Comment vendre un bien sous curatelle ?

Interrogée par: Thibaut-Augustin Weiss  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

Une personne sous curatelle ne peut vendre seule un bien immobilier. Une personne sous curatelle ne peut pas signer un acte de vente de bien immobilier ou une promesse de vente, sans l'assistance de son curateur. Ce dernier doit apposer sa signature à côté de celle de la personne protégée.

Est-ce que le curateur peut vendre un bien immobilier ?

La personne en curatelle peut vendre un bien immobilier. Vous allez l'assister dans cette démarche. Vous devrez obligatoirement obtenir l'autorisation du juge des contentieux de la protection avant de signer la vente.

Comment se passe la vente d'une maison d'une personne sous tutelle ?

Pour pouvoir vendre un bien lui appartenant, une personne sous tutelle doit être représentée par le tuteur nommé par le juge. Le tuteur signera seul les actes de vente et devra nécessairement y être autorisé en amont, par le juge des tutelles, au moyen d'une ordonnance.

Qui hérite des biens d'une personne sous curatelle ?

Quid de l'héritage d'une personne sous curatelle ? Lorsque le majeur protégé hérite, les biens entrent dans son patrimoine et sont donc gérés en partie par le curateur en fonction du degré de la curatelle (simple, aménagée, renforcée).

Comment vendre le bien d'un adulte protège ?

Vendre le bien d'une personne sous curatelle

Après validation par le juge et examen du dossier par un médecin si besoin, le curateur signe l'acte de vente avec l'adulte protégé, et non à sa place. Il faut donc que la démarche soit bien comprise et acceptée par la personne protégée.

Comment une personne sous curatelle peut-elle vendre un bien immobilier ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment vendre un bien si un héritier ne veut pas ?

Ils doivent demander au notaire d'informer par huissier l'héritier réfractaire à leur volonté de vendre. Si ce dernier refuse ou ne répond pas dans les 3 mois, le notaire dresse un procès-verbal, à déposer au tribunal avec l'aide d'un avocat, pour demander la vente du bien aux enchères.

Comment faire pour vendre une maison qui ne se vend pas ?

5 conseils de professionnels pour vendre son logement
  1. Réévaluer le prix : ne surestimez ou ne sous-estimez pas la valeur du bien. ...
  2. Entreprendre les travaux de rénovation énergétique : utiliser les aides disponibles. ...
  3. Dépersonnaliser l'intérieur : les visiteurs doivent se projeter.

Où va l'argent d'une personne sous curatelle ?

L'article 472 du Code civil relatif à l'excédent des revenus de la personne protégée dispose que le curateur « dépose l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé ou le verse entre ses mains ».

Quand prend fin la curatelle ?

La mesure du curatelle prend fin dans les cas suivants : À tout moment si le juge décide qu'elle n'est plus nécessaire, à la demande du majeur ou de toute personne habilitée à demander une mise sous curatelle, après avis médical. À l'expiration de la durée fixée, en l'absence de renouvellement.

Comment se passe la succession d'une personne sous curatelle ?

Le majeur sous curatelle peut accepter purement et simplement la succession avec l'assistance de son curateur. L'acceptation peut prendre 2 formes : expresse ou tacite. L'acceptation expresse doit être écrite.

Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle ?

La tutelle est la mesure de protection juridique ayant le plus de conséquences sur les actes que peut réaliser seule la personne protégée. La curatelle et la sauvegarde de justice limitent plus légèrement la liberté d'action de la personne protégée.

Comment demander des comptes au tuteur ?

Quelle est la procédure applicable ? C'est le juge des tutelles qui apprécie si le requérant va pouvoir solliciter du tuteur l'autorisation d'obtenir une copie du compte-rendu de gestion de son parent. En cas de refus du juge des tutelles (ce qui assez fréquent), un recours est possible devant la Cour d'appel.

Comment vendre un bien d'une personne sous habilitation familiale ?

Le juge peut également prévoir que son autorisation préalable à l'acte sera indispensable pour la validité de l'acte envisagé. La vente d'un bien appartenant à la personne sous habilitation familiale peut nécessiter l'accord du juge des tutelles si l'ordonnance le prévoit.

Qui contrôle le curateur ?

Le subrogé curateur surveille les actes passés par le curateur. Il n'a pas le pouvoir de s'y opposer, car la loi ne lui donne pas le pouvoir de gérer lui-même. En cas de doute, de faute de gestion du curateur, son seul pouvoir consiste à saisir, immédiatement, le juge pour l'en informer.

Quel mécanisme juridique peut empêcher de vendre un bien immobilier à une personne avec qui le vendeur a déjà signé un compromis de vente ?

La clause de substitution est un mécanisme juridique. Grâce à ce mécanisme, un des contractants à la possibilité de se désister au profit d'un tiers qui deviendra partie au contrat.

Comment enlever une curatrice ?

Comment demander une mainlevée de curatelle

La demande pour retirer la mise sous curatelle est adressée au juge des contentieux de la protection. Pour bénéficier d'un jugement favorable, il est important de motiver cette demande par des preuves palpables.

Qui peut demander à voir les comptes d'une personne sous tutelle ?

Après avoir entendu la personne protégée et obtenu son accord, le juge peut autoriser d'autres personnes (appelées tiers), à se faire communiquer une copie de tout ou partie du compte de gestion et/ou des pièces justificatives.

Comment demander une main levée de curatelle ?

La demande de mainlevée d'une curatelle se matérialise par un courrier, le cas échéant avec accusé de réception, qui précisera l'identité de la personne protégée, celle du demandeur ainsi que les motifs fondant une telle requête.

Quel est le coût d'une curatelle ?

La mise en place d'une tutelle ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire.

Quelle est la différence entre curatelle renforcée et curatelle simple ?

La principale différence entre la curatelle renforcée et la curatelle simple concerne la gestion des comptes bancaires. En effet, cette tâche est confiée au curateur dans le cas d'une curatelle renforcée, tandis que le majeur peut gérer lui-même son compte bancaire en cas de curatelle simple.

Est-ce qu'une personne sous tutelle peut avoir une carte bancaire ?

Une carte de crédit ne peut être délivrée à ceux sous tutelle ou curatelle renforcée qu'avec l'accord d'un juge.

Pourquoi un bien ne se vend pas ?

Un prix demandé trop élevé est la principale raison pour laquelle la plupart des maisons ne se vendent pas. Ainsi, lorsque les vendeurs demandent “pourquoi ma maison ne se vend pas ?”, c'est presque toujours pour cette raison. Un prix trop élevé ne peut que repousser les acheteurs potentiels.

Comment se débarrasser d'un bien immobilier invendable ?

Voici quelques solutions qui s'offrent à vous pour vous débarrasser d'un bien immobilier invendable, que nous allons détailler :
  1. Vente aux enchères ;
  2. Dons, ventes symboliques aux mairies, associations, communautés religieuses ;
  3. Réorientation du bien pour stockage, parking, utilisations atypiques ;

Comment vendre une maison quand l'autre ne veut pas ?

Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales du Tribunal Judiciaire en cas de refus de votre conjoint afin d'obtenir son autorisation de vendre la maison commune. Pour cette démarche, le concours d'un avocat est de mise. Ensuite, il incombera au tribunal de désigner un notaire spécialiste en droit de partage.