Comment vendre des confitures maison ?

Interrogée par: Pénélope Cohen  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Pour vendre des confitures maison sur internet ou sur les marchés, il faudra demander une autorisation au propriétaire de votre maison ou appartement. En effet, la fabrication de produits alimentaires à son domicile implique un changement du contrat d'assurance habitation.

Puis-je vendre mes confiture maison ?

Oui, vous pouvez vendre vos confitures et conserves maison, à condition de respecter les règles de sécurité et d'hygiène alimentaires, d'étiqueter correctement vos produits et de déclarer les revenus que vous générez.

Comment conserver des confitures fait maison ?

Pour une meilleure conservation d'une confiture maison, les points à respecter lors de la préparation sont les suivants :
  1. Nettoyez les bocaux avec grand soin.
  2. Ébouillantez les bocaux.
  3. Cuisez les fruits suffisamment.
  4. Une fois les bocaux remplis, fermez-les hermétiquement : ils doivent rester étanches.

Où stocker les confitures maison ?

Elles se conservent à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 10 jours.

Quel matériel pour faire de la confiture ?

Le matériel pour confitures à avoir
  • Une bassine à confitures.
  • Une balance.
  • Un densimètre.
  • Un thermomètre.
  • Des pots à confiture.
  • Un stérilisateur.
  • De la paraffine.
  • Des étiquettes à pots à confiture.

Vendre ses confitures maison REGLEMENTATION

Trouvé 36 questions connexes

Comment utiliser un Pèse-sirop pour confiture ?

Le pèse sirop sert à mesurer la densité d'une solution de sucre dans de l'eau afin d'obtenir un sirop plus ou moins concentré. Plongé dans le liquide à mesurer le tube s'enfonce plus ou moins selon la densité du liquide. La lecture se fait simplement : le chiffre lu au ras du liquide indique la densité.

Quel extracteur de jus pour faire des gelées ?

L'extracteur de jus à vapeur est recommandé pour les personnes désirant effectuer des jus conservables plusieurs mois, des confitures, des gelées, sorbets et même des pâtes de fruits, le tout en grande quantité.

Est-ce que la confiture peut se périmer ?

Le miel et les confitures

Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.

Comment faire pour que les confitures ne moisissent pas ?

À chaque fois que vous ouvrez le pot, de la moisissure peut se former et se développer progressivement. Pour éviter cela, versez un peu d'alcool fort sur la confiture froide, brûlez l'alcool avant de refermer le couvercle.

Comment savoir si une confiture maison est encore bonne ?

Si en ouvrant le pot, la confiture est recouverte d'une couche moisie, il faut simplement retirer toute la moisissure, le reste de la confiture est toujours comestible. En général, les confitures maison qui contiennent plus de 50% de sucre se conservent très bien et pendant très longtemps.

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !

Est-il nécessaire de stériliser les pots de confiture ?

Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation. Dernière étape mais non des moindres : coller une belle étiquette sur votre pot de confiture, pour vous rappeler quelle en est la saveur lorsque vous l'ouvrirez dans plusieurs mois.

Comment réussir une bonne confiture ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !

Comment vendre en tant que particulier ?

Vendre ses créations en tant que particulier

La réponse est claire : pour vendre ses créations légalement en tant que particulier, il est obligatoire de déclarer son activité. Vous êtes tout autant concerné par cette obligation légale qu'une personne souhaitant en faire son métier à temps plein.

Qui peut vendre des confitures ?

Quel statut juridique pour vendre ses confitures ? Pour démarrer la vente de confitures maison, il est nécessaire de disposer du statut juridique afin de pouvoir vendre en toute légalité. Le régime de l'auto-entrepreneur suffit généralement pour ce genre de petite entreprise.

Comment vendre de la nourriture fait maison ?

Une licence (délivrée par les services fiscaux) est nécessaire pour ce type de vente. Petite précision : votre cuisine doit être irréprochable côté hygiène. Vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et/ou de la DGCCRF (direction des fraudes).

Pourquoi il faut retourner les pots de confiture ?

Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d'air reste piégée à l'intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l'air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal.

Est-ce que la moisissure sur la confiture est dangereuse ?

Le champignon en cause sur les confitures est l'Aspergillus glaucus. Ce dernier peut provoquer des allergies mais il n'est pas pathogène, on peut donc consommer la confiture après avoir enlevé la moisissure.

Quel sucre pour faire de la confiture ?

Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.

Comment stériliser des confitures sans stérilisateur ?

Commencez par remplir le bocal avec de l'eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l'eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.

Est-ce qu'on peut congeler de la confiture ?

Ne vous étonnez pas si vos confitures à congeler sont moins épaisses que les confitures traditionnelles : c'est normal! On peut conserver les confitures au congélateur jusqu'à un an. Une fois décongelées, elles se gardent quelques semaines au réfrigérateur.

Quand manger la confiture maison ?

Pour les grands gourmands et les familles nombreuses, cette question est sans doute étrange ! Mais si vous êtes du genre à faire durer le plaisir, ou si vous avez ouvert un pot particulièrement gros, sachez qu'il est recommandé de consommer la confiture dans les 15 jours lorsqu'elle est ouverte.

Quel est le prix d'un extracteur de jus ?

Quel est le prix d'un extracteur de jus ? La fourchette de prix est large : de 60 € à plus de 1 000 € pour certains modèles se présentant comme des extracteurs de jus professionnels.

Est-ce bien un extracteur de jus ?

Grâce à son système de vis sans fin à rotation lente qui écrase les fruits et les légumes contre le filtre, l'extracteur de jus garantit une extraction douce, à froid du jus qui préserve le maximum de nutriments des végétaux (vitamines, antioxydants, enzymes, minéraux...) et sépare le jus des fibres.

Quel est le meilleur extracteur de jus 2022 ?

En première place, nous trouvons le HKoenig GSX22. Il domine largement les ventes dans cette catégorie, surtout grâce à son excellent rapport qualité/prix.

Article précédent
Pourquoi la mer du Nord est verte ?