Comment varie la température en fonction de l'altitude ?

Interrogée par: Martine-Adélaïde Marques  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

À faible altitude, la pression atmosphérique baisse de 1 hPa chaque fois que l'on s'élève de 8 mètres, et la température baisse d'environ 1 °C chaque fois que l'on s'élève de 150 m (valeur ISA : perte de 6,5 °C par kilomètre, soit 1 °C pour 154 m ou 505 pieds).

Comment varie la température avec l'altitude ?

Dans des conditions météorologiques comparables, les températures les plus élevées sont mesurées au niveau de la mer, la pression de l'atmosphère étant la plus haute au niveau de la mer. Plus on s'élève en altitude, plus la température diminue, parce que la pression diminue.

Comment varie la température à des altitudes plus grandes encore ?

Variations de la température avec l'altitude

- Dans la troposphère (sous nos latitudes : du sol à 11000 m ), la température de l'atmosphère diminue de 6,5°C par km. Cette variation de la température en fonction de l'altitude est appelée gradient de température atmosphérique standard.

Comment varie la température et la pression en fonction de l'altitude ?

En règle générale, la pression atmosphérique diminue de moitié à environ 5 500 mètres et la température moyenne de l'atmosphère diminue de 6,5 °C par 1 000 mètres.

Quelle température à 1000 mètres d'altitude ?

Elle se caractérise par une diminution de la température assez linéaire, de l'ordre de 6.5°C pour 1000 mètres ainsi que par une diminution de pression très importante avec l'altitude. La troposphère est la partie de l'atmosphère la plus turbulente.

Altitude et température

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi le temps change vite en montagne ?

A 2500 mètres, sur un versant exposé au sud et à l'abri des rayons solaires, le mercure peut monter facilement au-dessus de 25°C. De même, l'écart des températures entre la journée et la nuit est plus important en montagne qu'en plaine parce que l'air y est plus sec.

Pourquoi il fait plus froid quand on monte en altitude ?

A la montagne il fait plus froid en haute altitude qu'en basse. Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit.

Pourquoi l'eau chauffe moins vite en altitude ?

Une question de pression

En fait, c'est la pression atmosphérique qui décide de la température d'ébullition de l'eau, car le poids de l'air "presse" sur la vapeur. Ainsi, pour chaque pallier de 300 mètres d'altitude, l'eau bout environ un degré plus bas.

Quelle est la température à 10 km d'altitude ?

En effet, à 11 000 mètres d'altitude la température extérieure est d'environ -60°C alors que dans le train d'atterrissage, elle varie entre -18 et -12°C d'après une étude américaine publiée en 2002.

Quand l'altitude augmente ?

La pression atmosphérique diminue avec l'altitude. Plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air au-dessus et donc moins le poids est grand. Il y a moins d'air au-dessus du niveau de 12 km qu'au-dessus du niveau de 5 km. La pression est donc plus grande au niveau de 5 km qu'à 12 km.

Comment la température varie ?

La température de l'atmosphère varie en fonction de la position sur le globe, de l'altitude et du moment (saison, heure de la journée, conditions locales de météorologie, etc.) ; elle est le résultat des différents échanges d'énergie qui affectent tous les corps.

Comment la température change ?

Lorsqu'on fournit de la chaleur à une substance, ses particules s'agitent davantage et sa température augmente. Ainsi, plus l'agitation est importante, plus la température d'une substance est élevée. Au contraire, plus l'agitation est faible, plus la température est basse.

Quelle température à 2000m d'altitude ?

Salut, Calcul grossier : la température moyenne annuelle en france est d'à peu près 13°C, on va supposer à une altitude de 200m. En prenant un gradient de température de -6,5°C/1000m, ça donne une moyenne de 0°C à 2200m.

Quelle température à 4000m d'altitude ?

En altitude la température baisse d'environ 6°C tous les 1000 m. Ainsi à 4000 m, il faut s'attendre à une température voisine de zéro même en plein été.

Pourquoi il fait plus chaud en été ?

L'hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l'été. Il fait donc plus chaud l'été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l'hiver. En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.

Pourquoi il fait si froid dans l'avion ?

L'air insufflé dans la cabine est donc recyclé en moyenne toutes les 2 à 4 minutes. Le système HEPA extrait donc de l'air extérieur et le mélange à de l'air recyclé, « propre » puisque débarrassé de ses particules indésirables... Voilà qui explique pourquoi l'air circulant dans l'avion est froid.

Quelle est la température à 400 km d'altitude ?

A 400 km d'altitude de la terre, la température peut varier de +120°C à -150°C en quelques minutes.

Quelle température en haut de l'Everest ?

Les conditions climatiques sur l'Everest sont extrêmes. En janvier, mois le plus froid, la température au sommet est en moyenne de −36 °C et le ressenti peut être de −60 °C . En juillet, mois le plus chaud, la température moyenne est de −19 °C et il gèle en permanence. De juin à septembre, l'Everest subit la mousson.

Comment faire cuire des pâtes en altitude ?

Au lieu de cuire des pâtes dans une eau à 100 °C elles cuisent à 95, 90 °C. Elle serait à 85 °C au sommet du Mont-Blanc et à 72 °C au sommet de l'Everest.

Est-ce que l'eau peut monter à plus de 100 degrés ?

La température d'ébullition est la température maximale que peut atteindre le liqude sous une pression donnée. Si la pression est inférieure à la pression atmosphérique "normale", la température d'ébullition de l'eau ,par exemple, sera inférieure à 100°C. Elle sera par contre plus élevée sous une pression plus forte.

Pourquoi l'eau ne dépasse pas les 100 degrés ?

L'eau ne bout pas toujours à 100 degrés. Cela dépend notamment de la pression atmosphérique et des éléments qu'on lui ajoute. Ainsi, en montagne, elle bout à une température inférieure (et donc plus rapidement) car la pression est moindre, à l'inverse de l'eau dans une cocotte minute.

Quelle température à 3.000 mètres ?

Pourtant c'est un niveau qui a, lui aussi, toute son importance pour la compréhension des phénomènes météorologiques. Au-dessus de nos régions, on peut dire que la moyenne des températures à cet altitude est d'environ -13/-14°C en hiver et légèrement inférieure à 0°C en été.

Fait-il plus chaud en haut ou en bas ?

Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Comme l'air chaud s'élève, il fait tomber l'air froid plus lourd que lui et on retrouve ainsi une température sensiblement inférieure au sol.

Pourquoi la température baisse quand le soleil se lève ?

Le rayonnement tellurique , par ciel dégagé , se produit des la tombée du jour , et la quantité maximale de rayonnement émise par la terre est atteinte au lever du soleil , donc c 'est a ce moment précis que les T les plus froides sont relevées.