Comment valider son permis de conduire après visite médicale ?

Interrogée par: Marcel-Bertrand Pichon  |  Dernière mise à jour: 9. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Le médecin vous remet l'original de l'avis médical. Le médecin rend l'avis "Apte". Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite. La demande pour renouveler votre permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Puis-je conduire en attendant le renouvellement de mon permis ?

Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis. Vous recevrez votre permis dans un délai moyen de 2 à 3 semaines à votre domicile en courrier recommandé.

Puis-je conduire avec le Cerfa 14880 * 02 ?

Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .

Quand conduire après visite médicale favorable ?

Vous ne pouvez pas conduire avec l'avis de la commission médicale, même si celui-ci est positif : vous devez impérativement attendre la réception de votre nouveau permis de conduire.

Comment régulariser son permis de conduire ?

Il faut d'abord passer une visite médicale puis éventuellement passer une régularisation du permis. C'est un médecin spécialiste du permis de conduire qui va déterminer votre aptitude à la conduite, voire le type d'aménagement (code) dont vous pourriez avoir besoin.

Loi - récupérer son permis après une suspension : attention à la visite médicale

Trouvé 29 questions connexes

Puis-je conduire sans visite médicale ?

Tant qu'il n'aura pas repassé la visite médicale, obtenu un avis favorable et récupéré un permis de conduire avec une date de validité actualisée, il ne sera pas autorisé à conduire.

Comment savoir si je suis encore apte à conduire ?

Les capacités minimales obligatoires

Vous devez avoir quelques capacités indispensables à toute conduite automobile : une suffisance cardiaque sans trouble fonctionnel grave, une acuité visuelle minimum de loin à l'épreuve d'acuité binoculaire, qui doit être au minimum de 5/10ème avec correction.

Comment obtenir l'attestation provisoire du permis de conduire ?

Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Elle vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier plastifié définitif.

Quel est le délai pour recevoir son permis de conduire ?

25 jours : Délai total moyen de traitement du permis de conduire depuis l'arrivée du dossier en préfecture jusqu'au retour du titre fabriqué au domicile ou en préfecture. 23 jours : Délai total moyen de traitement de la carte d'identité depuis le dépôt du dossier en mairie jusqu'au retour du titre fabriqué en mairie.

Puis-je conduire le jour de la fin de suspension ?

Si la suspension est terminée et que le permis de conduire a été restitué, alors vous pouvez conduire à nouveau le jour même. Si la suspension est liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou si elle est supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour récupérer votre permis de conduire.

Quel document en attendant le permis de conduire ?

Le permis provisoire est un document correspondant à la grille d'évaluation de votre épreuve pratique du permis B. Il atteste que vous conduisez bien avec un permis en règle dans l'attente de recevoir votre permis définitif (votre carte rose qui est le nouveau permis de conduire).

Quand remplir le Cerfa 02 ?

L'automobiliste ayant été sous le coup d'un retrait de permis définitif, et qui a de nouveau le droit de conduire, doit remplir le formulaire Cerfa 02 pour repasser son permis et récupérer son titre. Ce document est celui qu'il faut compléter pour obtenir un nouveau titre de conduite.

Est-ce que je peux conduire avec une attestation de dépôt ?

L'attestation de dépôt sécurisé possède une période de validité de 4 mois, pendant laquelle vous pouvez conduire en présentant ce document à la place de votre permis de conduire étranger.

Ou recuperer son permis après renouvellement ?

Si votre permis a été suspendu pour moins d'un mois, vous pouvez le récupérer auprès de la préfecture à la fin de cette période. Pour une période de plus d'un mois, il faut faire une demande de fabrication d'un nouveau permis sur le site de l'ANTS.

Est-ce que les nouveaux permis ont une date de validité ?

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Comment on reçoit le permis de conduire ?

Le permis de conduire est envoyé par voie postale directement à votre domicile par courrier de l'imprimerie nationale. En cas d'absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Passé un délai de 7 jours, le permis est renvoyé à l'expéditeur.

Qui appeler pour savoir si on a le permis ?

34 00 pour les personnes résidant en France métropolitaine. 09 70 83 07 07 pour les Français expatriés ou vivant dans les DOM-TOM.

Où récupérer son permis de conduire ?

Le permis de conduire remis aux forces de l'ordre ou renvoyé à la préfecture ne vous sera pas restitué. Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne.

Comment avoir le papier provisoire du permis sur ANTS ?

Aujourd'hui, vous devez vous rendre sur le site de l'ANTS pour introduire votre demande d'attestation du permis de conduire. Cependant, vous avez une autre alternative. Vous pouvez aussi obtenir votre attestation en formulant une demande auprès d'une personne autorisée par l'état.

Comment télécharger son attestation de droit à conduire ?

Une fois la demande validée par le service instructeur, il est possible de télécharger l'attestation de droit à conduire depuis le compte ANTS et ce pendant 6 mois. Depuis le tableau de bord, en cliquant sur consulter la demande.

Comment savoir si mon permis est valide au invalide ?

Si vous souhaitez savoir si votre permis de conduire est suspendu ou non, vous pouvez d'abord vous rendre sur le site de “Télépoints”. Il vous suffira de renseigner votre pièce d'identité ainsi que votre numéro de permis de conduire.

Comment savoir si mon permis provisoire est valide ?

Les permis provisoires dont la date d'expiration initiale se situait entre le 15/03/2020 et le 30/09/2021, étaient valables jusqu'au 31/12/2021. Les permis de conduire provisoires dont la date d'expiration initiale se situait entre le 01/10/2021 et le 31/12/2021, étaient valables jusqu'au 31/03/2022.

Quels sont les motifs de refus d'un permis de conduire ?

Quels sont les motifs de refus d'un permis de conduire ? L'inspecteur ne vous accordera pas votre permis de conduire si vous n'avez pas le nombre de points suffisant. De même, si vous ne respectez pas le code de la route et faites une faute éliminatoire, vous devrez repasser l'examen.

Quand faire la prise de sang pour récupérer son permis ?

Mais les résultats du marqueur sanguin CDT sont parfois plus long à arriver (jusqu'à 3 semaines parfois). Il est donc conseillé d'effectuer ses analyses de sang au moins 3 semaines avant le rendez-vous d'aptitude avec le médecin agréé de la préfecture.

Pourquoi un permis est valable 5 ans ?

Dans les faits, cette réforme vise à uniformiser le permis de conduire sur le territoire européen pour faciliter la circulation des conducteurs dans tous les États membres et faciliter le contrôle par les forces de l'ordre.