Comment utiliser un thermomètre à alcool ?

Interrogée par: Émilie Lopes  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s'élève, le mercure ou l'alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l'échelle graduée.

Comment utiliser le thermomètre à liquide ?

Les thermomètres les plus utilisés sont les thermomètres à liquide. Pour lire la température sur un thermomètre à liquide, on commence par regarder où est situé le liquide. S'il est au dessus de 0° la température est positive. S'il est situé au-dessous de 0°, la température est négative.

Comment fonctionne un thermomètre en verre ?

Le liquide dans un contenant en verre se dilate lorsque la température monte et se contracte lorsque la température baisse. Le volume des petites sphères portant les plaquettes indiquant la température ne change presque pas lors des changements de température.

Comment utiliser et lire un thermomètre ?

Par voie buccale : vous devez allumer votre appareil et le placer, côté sonde, sous la langue. Ensuite, fermez bien la bouche jusqu'à entendre le signal sonore qui marque la fin de la mesure. Vous pouvez alors lire le résultat qui sera affiché sur l'écran numérique.

Quel est le liquide rouge dans le thermomètre ?

Traditionnellement, le mercure est utilisé dans les thermomètres en raison de sa capacité à se dilater et à se contracter constamment en fonction de la température.

TEST Thermomètre Alcool - Ça chauffe !!!

Trouvé 32 questions connexes

Quelle maladie provoque le mercure ?

Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.

Qu'est ce qui remplace le mercure ?

Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.

Comment savoir si un thermomètre est juste ?

Par mesure du point de congélation (0°C)

Laisser ensuite reposer le bain pendant 10 minutes pour qu'il s'équilibre. Le thermomètre à contrôler est positionné au milieu du bain. La température lue peut s'écarter de ± 1°C du point de congélation (0°C).

Quand Faut-il rajouter 05 au thermomètre ?

- La voie axillaire. Il faut glisser le thermomètre sous l'aisselle et bien fermer le bras sur le thermomètre de façon à le maintenir dans un milieu le plus clos possible. Il faut ajouter 0,5°C pour corriger la température obtenue. En cas de doute, n'hésitez pas à confirmer votre mesure avec une prise par voie rectale.

Quelle est la température la plus fiable ?

A.

Mesurer la température par le rectum est la méthode de mesure de la température centrale la plus fiable. Les variations de résultat avec cette méthode sont faibles et la précision est particulièrement élevée. La plage de température normale se situe entre 36,2 °C et 37,7 °C environ.

Quels sont les thermomètres usuels ?

usuels sont les thermomètres à mercure et les thermomètres à alcool, mais il est également possible de trouver des thermomètres à l'huile de colza (L'huile de colza (canola au Canada) est une huile végétale que l'on obtient par...).

Comment fonctionne un thermomètre à bulle ?

Lorsque que la température augmente et que le liquide se dilate, sa masse volumique diminue et, par conséquent, la poussée d'Archimède qu'il imprime aux "boules" fait de même : les boules ont tendance à descendre.

Comment utiliser un thermomètre sans mercure ?

Pour prendre la mesure, essuyer l'aisselle avec une serviette sèche, caler l'embout au creux de l'aisselle et plaquer le bras contre le thorax. La mesure s'effectue en 2 à 3 minutes environ. En fin de mesure, faire redescendre la colonne de référence en-deçà de la première graduation.

Comment mettre le thermomètre ?

Tenez le thermomètre à une distance de la tempe de la personne équivalente à 3 doigts collés (3 à 5 cm). Le thermomètre ne doit pas être en contact direct avec la peau. 8. Maintenez le thermomètre dans cette position jusqu'au signal sonore.

Où on doit mettre le thermomètre ?

Placer le thermomètre électronique au creux de l'aisselle, perpendiculaire au corps, veiller à ce que le creux soit bien fermé pour qu'il n'y ait pas de contact avec l'air extérieur. Le bras est plaqué contre le thorax. Ajouter 0.5°C à la mesure retrouvée.

Comment régler le thermomètre ?

Tenez le thermomètre par sa poignée, puis pointez-le vers la surface à mesurer. La distance de mesure doit être de 2 à 6” (5 à 15 cm). 3. Appuyez sur la gâchette pour mettre le thermomètre sous tension et prendre une mesure de température.

Est-ce que 37 5 est considéré comme de la fièvre ?

Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.

Est-ce que 37 5 est de la fièvre aisselle ?

La température axillaire est supérieure à 37,3°C ; La température auriculaire est supérieure à 38°C ; La température frontale ou temporale (avec thermomètre à infrarouge) est supérieure à 37,8°C.

Quelle est la température normale du corps ?

Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.

Pourquoi mon thermomètre ne fonctionne pas ?

Remplacement de la pile

Lorsque la pile est faible, vous pouvez la remplacer comme suit avant d'utiliser le thermomètre : Retirez le couvercle du compartiment à piles. Utilisez un objet pointu non conducteur pour retirer la pile (un cure-dent, par exemple)

Quelle température sur le front ?

36,5° à 37°C au niveau tympanique (0 à - 0,5° C) ; 36,7 à 36,8°C au niveau temporal ou frontal (- 0,2° C à - 0,3°C).

Pourquoi l'usage du mercure est maintenant interdit dans les thermomètres ?

Bien que banalisé, le thermomètre à mercure n'est pas sans inconvénient ni danger. Outre les risques infectieux liés au nettoyage insuffisant de l'appareil, mais non spécifique au thermomètre à mercure, les principaux risques sont liés au bris. Le risque est évidemment lié à l'usage.

Est-ce dangereux de toucher du mercure ?

Le mercure peut avoir des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons, les reins, la peau et les yeux.

Comment savoir si un thermomètre contient du mercure ?

Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l'alcool (ou d'autres liquides organiques comme du toluène ou du kérosène) auquel on a ajouté un colorant rouge ou bleu pour le rendre plus facilement visible.