Comment utiliser un tangon ?

Interrogée par: Margaux Rolland  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Le tangon est mis en place de façon à ne pas toucher les haubans mais pour permettre le déploiement maximum des voiles d'avant. Il est fixé par un ensemble de 3 'bouts': - La balancine de Tangon qui permet de régler la hauteur du point d'écoute, donc le creux de la voile. Celle ci tire donc vers le haut.

Comment Greer un tangon ?

1- se mettre entre le grand largue et le vent arrière, puis hisser le tangon à l'aide de la balancine à environ 90° du mât. 2- pré-brasser pour que le tangon ne puisse plus toucher l'étai. Prendre le hale-bas de tangon. 3- hisser le spi à l'aide de la drisse jusqu'à ce qu'il soit en tête.

Comment Tangonner le génois ?

Je mets un mousqueton en bout de tangon et j'y passe l'écoute de génois. Elle doit glisser dedans facilement. Je roule suffisamment de génois pour que je puisse écarter le tangon afin d'emmancher le point d'amure dans la cloche. J'amure le tangon.

Comment empanner sous spi ?

Empannage sous spi

le spi doit être gonflé avant l'empannage pour la réalisation de la manoeuvre correctement, l'allure suivie est le vent arrière, spi réglé, le guindant doit être passé nettement au vent prêt à basculer.

Comment utiliser un spi asymétrique ?

On commence par choquer doucement le spi pour amener le point écoute jusqu'au niveau de l'étai. On vient alors le choquer en grand en reprenant la contre-écoute rapidement. On passe ensuite la grand-voile sur l'autre bord. L'empannage est terminé.

048 Tangonage du Génois

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi le foc d'un bateau ?

Voile d'évolution, triangulaire, établie à l'avant d'un voilier. (Outre leur action propulsive, les focs aident à équilibrer la voilure et à faire abattre le navire.)

Pourquoi un bateau part au lof ?

Un voilier en route a une tendance naturelle, lorsque sa vitesse augmente, à partir « au lof » ou « à l'auloffée », c'est-à-dire de remonter vers le vent. On dit alors qu'il est « ardent ».

Quand Met-on le spi ?

Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).

C'est quoi le spi ?

Qu'est-ce qu'un SPI ? Il s'agit du stage de préparation à l'installation. Le SPI est une obligation légale imposée au futur chef d'entreprise artisanale sollicitant son immatriculation au répertoire des métiers.

Comment utiliser le spi ?

On l'utilise sur des allures portantes. Contrairement aux autres voiles d'avant, le spi n'est pas fixé sur l'étai. Le spi symétrique, est utilisé avec un bras appelé tangon qui maintient la voile.

Où placer les penons sur un génois ?

Les penons de génois

Le premier étage, celui du bas est placé de façon à être en vue du barreur (2 ou 3 mètres du point d'amure), le deuxième est à environ 2/3 de la hauteur du génois, il est visible principalement par le régleur de génois.

Comment fonctionne un enrouleur de génois ?

Avec l'enrouleur de génois il suffit de dérouler et d'enrouler le génois qui reste à poste autour de l'étai. L'enrouleur s'installe autour de l'étai, c'est le câble qui maintient le mât vers l'avant. On utilise un ridoir pour bien tendre l'étai. Un cordage permet d'enrouler la voile autour de l'étai.

Comment passer les niveaux de voile ?

Comment passer le niveau 4 de la Fédération Française de Voile ? Le niveau 4 FFV correspond à la navigation en autonomie. Il vous faut par conséquent une expérience minimum de 120 heures de navigation (soit environ 9 stages d'été de 15h).

Comment utiliser une chaussette à spi ?

À la manière d'un spi classique, on grée la chaussette pour l'envoyer sous le vent de préférence. Avec un peu plus d'expérience, on peut aussi envoyer la chaussette au vent puis la faire passer devant l'étai. On commence par frapper le point de drisse sur la chaussette.

Comment s'appelle les voiles d'un bateau ?

Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Comment choisir un spi asymétrique ?

Il n'est pas fabriqué sur-mesure spécifiquement pour un bateau donné donc un même spi peut donc s'adapter à plusieurs bateaux. Comment choisir le spi adapté à votre bateau ? La longueur du guindant du spi doit être au minimum égale à la longueur de votre étai et faire 1 m de plus au maximum.

Quelle voile d'avant ?

Le génois est la voile d'avant la plus utilisée en croisière. Elle est d'ailleurs installée, de série, sur les croiseurs familiaux. Le génois peut être porté assez longtemps, en fonction de la force de vent.

Est-ce que le spi est obligatoire ?

Aujourd'hui, le SPI n'est plus obligatoire. Il constitue donc désormais une opportunité que les futur·es chef·es d'entreprises artisanales peuvent saisir ou non.

Qui doit faire le spi ?

Le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) est obligatoire pour toutes les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d'entreprise relevant de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) soit : une activité artisanale, qu'elle soit exercée à titre principal, ou à titre accessoire.

Quand se servir du foc ?

Le foc désigne alors une voile de plus petite taille. Lorsque la force du vent croît, des voiles dont la coupe est de plus en plus plate et le grammage de plus en plus fort sont utilisées sur les voiliers disposant d'une garde-robe complète (généralement des voiliers de régate).

Comment mesurer un spi ?

Amener le point de drisse sur le point d'écoute et marquer la chute au pli. Tendre la voile entre ces deux points et mesurer la distance entre les deux points. Note : pour être considérée comme un spi, une voile d'avant doit avoir SHW> 75 % de SFL.

Pourquoi spi ?

Le spi, ou spinnaker, est une voile d'avant créée et utilisée, à l'origine, pour la régate, aux allures portantes. Le spi est maintenant très utilisé en croisière et ses évolutions modernes permettent de porter cette voile sous plusieurs allures et beaucoup plus facilement.

Comment ne pas partir au lof ?

La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.

Comment appelle T-ON le devant d'un bateau ?

La proue est la partie avant du bateau.

Quelle nationalité si on naît dans un bateau ?

Ainsi d'un point de vue international, un bateau relève de la nationalité du pavillon qu'il aborde. Si un enfant voit le jour dans les eaux internationales et si le pays du pavillon du bateau reconnaît le droit du sol (jus soli), l'enfant aura la nationalité du pays en question.

Article précédent
Qui a tué Minato et Kushina ?