Comment utiliser sa chaudière pour faire des économies ?

Interrogée par: Xavier-Matthieu Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Un bon réglage de la température de votre chaudière va vous permettre de faire des économies. En règle générale, il est conseillé de régler le thermostat de sa chaudière sur 50°C. Notez qu'il est financièrement plus avantageux que votre chaudière ne soit pas à une température trop élevée.

Comment régler sa chaudière pour faire des economies ?

Il est ainsi recommandé de placer le curseur de la chaudière à :
  1. 70°C avec des radiateurs haute température,
  2. 60°C avec des radiateurs moyenne température,
  3. 45°C avec des radiateurs basse température,
  4. 35°C avec un plancher chauffant.

Comment consommer moins de gaz avec une chaudière ?

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) conseille une température de 19°C dans les pièces de vie contre 16°C dans les chambres. Il s'agit du meilleur compromis entre économies et confort. En effet passer de 20°C à 19°C représente 7% de consommation en moins.

Pourquoi Dois-je remettre de l'eau dans la chaudière tous les jours ?

Il n'est pas rare que les chaudières baissent en pression de façon occasionnelle, tombant sous 1 bar. Faire l'appoint se montre alors nécessaire dans ce cas, pour en préserver les composants, mais aussi le circuit de chauffage.

Pourquoi ne pas éteindre chaudière ?

Éteindre sa chaudière entraine un risque important de dépôts du fluide caloporteur autour de la pompe. Faire fonctionner sa chaudière un peu tous les jours permet d'éviter ce genre de dépôts. Un arrêt peut également entrainer la prolifération de bactéries.

Comment régler sa chaudière pour faire des économies

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce Economique de baisser le chauffage la nuit ?

Mieux dormir en abaissant la consigne de température de 2 °C la nuit Baisser la température du chauffage de 2 °C la nuit est conseillé pour mieux dormir et permet une réduction de 3% des consommations de chauffage. En appliquant cette mesure, le potentiel d'économies réalisables est de 3 300 GWh (gigawattheure).

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

Si vous avez une bonne inertie thermique et une bonne isolation. Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez éteindre votre chauffage pendant la nuit. Il est aussi conseillé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit, car inoccupées pendant les heures de sommeil.

Quand Faut-il éteindre la chaudière ?

Il est recommandé d'éteindre votre équipement deux heures avant la livraison de combustible. Il faudra attendre un peu, également, avant de le rallumer.

Quand rajouter de l'eau dans la chaudière ?

Donc, lorsque vous remarquez que la pression de votre chaudière est descendue en dessous de 1 bar, il est important de la remettre à au moins 1.5 bar.

Pourquoi Eteindre la chaudière pour purger les radiateur ?

Il est recommandé de faire sa purge de radiateurs une fois par an minimum juste avant l'hiver dans l'idéal. En effet, faire sa purge chaudière éteinte permet de s'affranchir de tout problème d'air qui pourrait nuire a votre système de chauffage.

Est-ce que la chaudière consomme beaucoup de gaz ?

Pour la production de chauffage, une chaudière a une consommation annuelle moyenne en gaz naturel de 90kWh/m2 si l'habitation est bien isolée. A contrario, une mauvaise isolation entrainera une consommation annuelle moyenne en gaz naturel de 150kWh/m2.

Qu'est-ce qui consomme le plus de gaz dans une maison ?

Il existe trois postes de dépense de gaz principaux dans une maison : le chauffage à 80 %, l'eau chaude sanitaire à 15 % et la cuisson qui représente environ 5 % de la consommation de gaz.

Comment savoir si ma chaudière consomme trop ?

D'autres signes sont révélateurs de son obsolescence : la difficulté à chauffer de manière égale toutes les pièces, un débit d'eau chaude sanitaire insuffisant, une consommation énergétique en hausse constante.

Comment régler le thermostat de la chaudière ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Quelle température de l'eau dans les radiateurs ?

45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.

Quelle température pour la chaudière ?

Pour la chaudière à gaz classique : la température conseillée se situe entre 50 et 65 °C. A ce titre, s'il fait 0 °C dehors, le fluide caloporteur devra être à 65 °C. Si la météo est plus clémente et que le thermomètre affiche 12 °C, 50 °C sont amplement suffisants.

Est-ce normal que la pression de la chaudière baisse ?

Une baisse importante de pression (au-delà de 0,3 bar) peut signifier que votre système de chauffage (chaudière, tuyauterie ou radiateurs) présente une fuite, que la pompe de votre chaudière est inefficace ou que son vase d'expansion est défaillant.

Quelle doit être la pression d'une chaudière ?

En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.

Pourquoi une chaudière perd de l'eau ?

Si une chaudière fuit, c'est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d'eau indique le niveau de pression exercée par l'eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S'il pointe une valeur inférieure : la pression n'est pas assez importante.

Comment faire des économies de gaz ?

Les bons réflexes à adopter pour votre chauffage
  1. bien dépoussiérer les grilles d'entrée et les sorties d'air de vos appareils deux fois par an.
  2. ne pas poser de linges dessus.
  3. éviter que des meubles rentrent en contact avec les radiateurs.
  4. les purger au moins une fois par an, avant la saison de chauffe.

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

En effet, l'arrêt complet du chauffage engendre une surconsommation lorsque vous le remettez en marche. Le maintien d'une température raisonnable permet de limiter la consommation d'énergie nécessaire pour atteindre le confort à votre retour et ainsi de baisser votre facture.

Quand baisser le chauffage ?

Si vos performances d'isolation sont bonnes, votre intérieur retiendra la chaleur accumulée pendant la journée. Vous pourrez alors baisser la température de plusieurs degrés. Si l'isolation est mauvaise, il s'agira de baisser la température de chauffage autour de 17° (température des pièces de nuit).

Quelle température pour faire des économies d'énergie ?

La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres. J'éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer. Lors de mon absence en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.

Quel est la bonne température dans une maison ?

Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).

Quelle économie Réalise-t-on lorsqu'on baisse le chauffage d'une pièce de 1 C ?

Chaque année, le chauffage représente un coût important qui impacte sérieusement le budget des familles. Pour réduire ces dépenses, il suffit parfois de baisser très légèrement le thermostat. En effet, on considère qu'un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d'économies sur la facture.