Comment utiliser ni ni ?

Interrogée par: Alexandre Joly  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ». À la place de « Je n'aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n'aime ni le pain ni le fromage. » 📌 Notez que les articles partitifs et indifinis disparaissent souvent lors de cette négation.

Comment accorder ni ni ?

Si l'un des sujets est au pluriel, le verbe se met au pluriel : ni Marie-Line ni ses amis ne sont au courant. Si ni… ni… coordonne des sujets singuliers de la troisième personne, le verbe peut se mettre au pluriel ou au singulier. - Il se met généralement au pluriel : ni Marie-Line ni Pierrette ne sont au courant.

Quel type de négation avec ni ?

Ni est une conjonction de coordination à valeur négative qui correspond à et, une conjonction de coordination à valeur affirmative. En d'autres mots, ni est la forme négative de et, et ne se trouve jamais dans une phrase affirmative : Je lui ai offert un livre policier et un disque classique.

Comment utiliser ni dans une phrase ?

Ni est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qui est le pendant négatif de et; les éléments que ni coordonne sont niés.
  1. Ce programme vise les personnes qui ne savent pas lire ni écrire.
  2. Catherine ne veut pas de chien ni de chat.
  3. C'est un homme d'affaires qui n'a rien d'élégant, ni de bien charmant.

Quand employer ni ?

Le mot 'ni' est une conjonction de coordination, comme tous les mots de la série 'mais, ou, et, donc, or, ni, car', coordonnant des mots ou des groupes de mots de même fonction dans une phrase souvent négative, mais son emploi dans une phrase affirmative avec le mot 'sans' est également possible.

La double négation en FRANÇAIS | NE... NI... NI... 🚫🚫🚫

Trouvé 41 questions connexes

Comment remplacer ni ?

ni : conjonction de coordination.

On peut le remplacer par ou, lorsqu'il n'y a qu'un seul ni, et par pas (de)… ou (de), lorsqu'il est répété. Elle ne veut pas aller à l'école ni rester à la maison.

Quelle est la différence entre Ni et Ni ?

exemple : Ils n'y peuvent rien! ==>Ils ne peuvent rien à cela ! On écrit ni quand on peut le remplacer par pas de, aucun. exemple : je ne vois ni voiture, ni camion ==> Je ne vois pas de voiture, pas de camion.

C'est quoi un ni ?

Définition : La conjonction « ni», comme les autres conjonctions de coordination, est invariable et sert à joindre deux propositions de même nature ou deux parties semblables d'une même proposition. Elle équivaut aux conjonctions de coordination « et» et « ou », avec une négation.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Comment savoir si la négation est totale ou partielle ?

La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.

Quels sont les 3 types de négation ?

Quels sont les trois types de négation ? Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.

Quels sont les 2 types de négation ?

On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).

Où placer la négation ?

Dans la langue standard, elle est toujours composée de deux mots. On la place avant et après le premier verbe conjugué, c'est-à-dire : Pour les verbes au présent : NE + verbe conjugué + PAS (+ infinitif) Il ne prend pas le métro pour aller à son bureau. Il ne peut pas aller à son travail sans camion.

Quel est l'homonyme de NI ?

Homonymes ni n'y nie nies nid nids - La conjugaison.

Quel mot ne s'accorde jamais au pluriel ?

Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.

Pourquoi on dit mais ?

Permet d'opposer deux termes ou deux membres de phrase pour introduire une restriction, une objection, une explication, ou pour marquer un renchérissement sur ce qui vient d'être dit. Je le connais, mais peu. Je viendrai, mais plus tard.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quand on utilise mais ?

Mais est généralement précédé d'une virgule, sauf s'il joint deux mots de même nature ou deux membres de phrase sans verbe. J'ai à sortir, mais j'attends que la pluie cesse. Sa conduite est imprévisible mais sensée. C'est un garçon impulsif et plein de fougue mais intelligent et généreux.

Comment écrire ni ?

« Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ».

Pourquoi Dit-on Nin-nin ?

A l'origine "Nin-Nin" est un mot patois qui veut dire "dodo". A l'époque, les Mamans donnaient un morceau de tissu ou un torchon en disant à leur Bébé "fait Nin-Nin" synonyme de "fait dodo" ou "fait câlin" pour accompagner leurs enfants, en douceur, dans les bras de morphée.

Qui est ni plus ni moins ?

Relatif à quelque chose ou quelqu'un qui ne se distingue pas des autres par des facultés particulières, qui est dans la moyenne. Traduction anglais : no more no less.

C'est quoi la négation restrictive ?

La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).

C'est quoi une négation syntaxique ?

La négation totale

Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”

Comment exprimer la négation ?

La négation s'exprime généralement avec les mots non ou ne suivis d'un mot comme pas, jamais, rien ou personne. La particule ne s'élide en n' devant une voyelle ou un h muet. Amélie ne sera jamais une élève modèle. Elle n'aime pas ses voisins.