Comment utiliser l'expression entre chien et loup ?

Interrogée par: Marcel Le Guillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

"Entre chien et loup" désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d'un loup.

Quel est le sens de l'expression entre chien et loup ?

Locution adverbiale

(Figuré) Au crépuscule le plus sombre, lorsqu'on ne peut plus, ou pas encore, discerner exactement les choses.

Quelle est la différence entre chien et loup ?

Le pelage du loup est moins contrasté que le chien avec un masque facial blanc qui va au maximum à la base du cou ou des épaules. Chez le chien ce pelage blanc va plus bas. Le chien-loup a rarement un liseret noir sur les deux pattes avant. Une queue en dessous du jarret avec un bout noir.

Pourquoi Dit-on chien de la casse ?

(Argot) Personne ou être vindicatif, peu scrupuleux ou agressif dont les fins justifient les moyens employés. Ce gars n'hésite jamais sur un moyen pour avoir ce qu'il veut, c'est un chien de la casse.

Quelles expressions comportant le mot loup ?

Expressions
  • À pas de loup, en marchant doucement pour ne pas éveiller l'attention.
  • Crier au loup, appeler à l'aide en face d'un danger.
  • Être connu comme le loup blanc, être connu de tout le monde.
  • Faim de loup, appétit de loup, ...
  • Froid de loup, ...
  • Hurler avec les loups, ...
  • Jeune loup, ...
  • Loup solitaire,

Nos expressions : " Entre chien et loup "

Trouvé 31 questions connexes

Quand on parle du loup ?

Locution-phrase

Se dit quand une personne mentionnée dans une conversation apparaît précisément à ce moment-là.

Quel sens figuré du mot loup Peut-on trouver aujourd'hui ?

(figuré)personne qui agit de façon bestiale, inhumaine ou cruelle.

Pourquoi on dit la caravane passe ?

Expression française du XIX e siècle d'origine arabe qui servait auparavant à décrire le comportement des chameaux qui continuaient d'avancer malgré les aboiements continus des chiens qui surveillaient les campements nomades rencontrés lors de leur passage.

Pourquoi chien est une insulte ?

« Chien! » et « Chienne! » sont ainsi des insultes réservées à l'homme ou à la femme qui commet un crime particulièrement odieux: meurtre, infanticide, inceste– des actes qui vont à l'encontre des règles élémentaires de la vie sociale et qui provoquent l'exclusion de leur auteur de la communauté humaine.

Quand le chien aboie expression ?

Voici pourquoi l'on dit "les chiens aboient la caravane passe". Ce proverbe signifie qu'une personne est sûre d'elle. Alors que certains tentent de la diminuer ou de la faire reculer par force de contestations et cris, cette dernière continue d'avancer, en dédaignant ces obstacles.

Qui est le plus fort entre le chien et le loup ?

Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.

Est-ce qu'un chien peut se reproduire avec un loup ?

Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).

Est-ce que le chien est un loup ?

Oui. Les loups et les chiens appartiennent en effet à la même espèce, celle des Canis Lupus, qui compte 37 sous-espèces au total. Cependant, chiens et loups sont considérées comme des sous-espèces différentes : le loup est un Canis Lupus lupus alors que le chien domestique, lui, est un Canis Lupus familiaris.

Quand on crie au loup expression ?

Dans cette expression on comprend aisément que le loup est associé au danger. En effet, "crier au loup" signifie "alerter d'un danger". L'idée véhiculée par cette expression se retrouve des siècles avant J.C dans une fable d' Esope; "le garçon qui criait au loup".

Qu'est-ce qu'une langue de vipère ?

La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.

Quel moment de la journée et entre chien et loup ?

"Entre chien et loup" désigne le soir ou le matin, moment de la journée où il fait trop sombre pour pouvoir différencier un chien d'un loup.

Comment dire chien en langage soutenu ?

corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.

Pourquoi nom d'un chien ?

Étymologie. Exclamation qui s'emploie pour jurer et qui serait un euphémisme de l'expression nom de Dieu. Celle-ci considérée comme étant un blasphème, d'autres sont apparues pour éviter de jurer sur quelque chose de sacré. On peut aussi rencontrer nom d'une pipe ou nom d'un petit bonhomme.

Pourquoi avoir du chien ?

(Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.

Qui a dit les chiens aboient la caravane passe ?

Origine. Ce proverbe arabe était jadis employé pour décrire le comportement impassible des chameaux, très prisés par les peuples sédentaires d'Afrique du Nord, lorsqu'ils passaient à proximité des campements nomades et ceci malgré les aboiements incessants des chiens chargés de les défendre.

Quand la caravane passe les chiens aboient en arabe ?

Expression arabe: " Les chiens aboient, la caravane passe"

? [الكِلاَبُ تَنْبَحُ وَ القَافِلَةُ تَسيِرُ]? Les chiens aboient, la caravane passe. ⠀ Cette expression est dite lorsqu'une personne est sure d'elle-même et qui fait fi des remarques des autres afin de mieux avancer vers ses objectifs ou ses choix de vie.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quel est le féminin de Lion ?

lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.

Quel est l'autre nom du loup ?

Mais certains « bars », comme le Bar commun (Dicentrarchus labrax) et le Bar tacheté (Dicentrarchus punctatus), sont appelés « loups » dans la région méditerranéenne.

Quel est le féminin de lièvre ?

Mammifère lagomorphe au corps élancé, aux pattes postérieures très longues, aux oreilles allongées, rapide à la course. (La femelle est la hase.)