Comment utiliser les herbes en cuisine ?

Interrogée par: Dorothée Meunier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

Vous pouvez aussi les mélanger à du beurre ou de l'huile, et créer des glaçons aromatiques à ajouter à vos soupes, sauces, pâtes, etc… Les herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou la menthe peuvent être utilisées quotidiennement en tisane santé. Elles parfument très bien nos eaux chaudes ou froides.

Comment utiliser les herbes aromatiques en cuisine ?

La saveur des viandes est révélée par le fenouil et l'aneth, les grillades par le thym et le romarin et la volaille par l'estragon. La sauge est parfaite en farce. L'origan et le basilic sont les habitués des pizzas. Le safran et le laurier-sauce accompagnent le riz, le basilic et la sauge les pâtes.

Comment utiliser les herbes fraîches ?

On l'ajoute aux plats en fin de cuisson ou au moment de servir. On le retrouve souvent haché avec de l'ail, notamment pour du beurre à l'ail, dans les salades, dont le taboulé, les sauces et les vinaigrettes ou encore sur les plats de pâtes et les soupes. Son goût se marie bien à celui du citron et des tomates.

Comment utiliser les épices et les herbes aromatiques ?

Comment utiliser les herbes et les épices en cuisine
  1. Les potages : Crème d'asperges : muscade, poivre blanc. Crème de champignons : poivre, thym, cerfeuil, laurier. ...
  2. Les salades : Salade de pommes de terre : cerfeuil, estragon, basilic, ail. ...
  3. Les légumes : Les aubergines : basilic, origan, sauge, romarin, ail.

Quelles herbes aromatiques mettre ensemble ?

Les herbes aromatiques qui peuvent être plantées ensemble
  • Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette.
  • Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.

12 herbes INDISPENSABLES en cuisine (partie I)

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les herbes aromatique à ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Comment faire un bac à herbes aromatiques ?

Creusez des trous dans le terreau et placez-y un peu de graviers. Dégagez les racines de vos plantes aromatiques avant de les disposer dans les trous que vous venez de creuser. Recouvrez la base de vos plantes avec le terreau et tassez bien. Votre bac à plantes aromatiques est prêt !

Quand mettre les herbes dans un plat ?

Il peut être ajouté aux salades de crudités, aux recettes de pommes de terre, aux viandes grillées ou aux fromages frais en sauce …

Quand ajouter herbes aromatiques ?

Mars est un bon mois pour mettre en place ses aromatiques préférées afin de profiter très vite de leurs parfums au jardin et de leurs saveurs en cuisine. Voici comment planter les herbes aromatiques dans le jardin ou sur le balcon dans des pots.

Quelles épices pour quel plat ?

Le paprika pour son petit goût fumé Le gingembre, car il réchauffe n'importe quelle assiette. Le piment d'Espelette pour griller une viande ou même une courgette. La muscade pour une purée réconfortante.

Comment conserver les herbes plus longtemps ?

Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.

Est-ce qu'on peut congeler des fines herbes ?

La congélation dans des bacs à glaçons est efficace et pratique. Les « glaçons aux fines herbes » s'ajoutent directement à un bouillon ou à toute autre préparation. Lorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.

Comment conserver ses herbes ?

Pour des fines herbes coupées en contenant

Que faire pour maximiser leur durée de vie? La première solution est de les enlever de la barquette et de mettre les tiges dans un verre avec 2 ou 3 cm d'eau, au frigo. Dans ce cas, si on change l'eau chaque jour, on peut tenir 2, voire 3 semaines.

Quelles herbes pour cuisiner ?

Top 10 des herbes aromatiques pour cuisiner
  1. Le basilic. L'une des herbes aromatiques les plus incontournables, c'est le basilic. ...
  2. L'estragon. ...
  3. La coriandre. ...
  4. La menthe. ...
  5. La ciboulette. ...
  6. L'aneth. ...
  7. Le thym. ...
  8. Le romarin.

Comment utiliser le romarin dans la cuisine ?

Excellent dans les ragoûts, les marinades, les poissons et les soupes, le romarin se révèle intéressant également dans les viandes, les sauces au vin, les grillades ou encore les farces. Il sert aussi à parfumer les desserts comme les flans, les glaces, les crèmes, les confitures ou encore les gelées.

Comment utiliser la ciboulette en cuisine ?

La ciboulette s'associe merveilleusement bien à une sauce au fromage blanc ou à la crème fraîche pour accompagner des légumes crus, mais aussi au poisson, en particulier le saumon, la volaille ou encore l'omelette. Pour la réalisation de plats chauds, ajoutez-la plutôt en fin de cuisson pour en préserver les saveurs.

Quelle association avec le persil ?

Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Quelles fines herbes vont ensemble ?

Quelles fines herbes planter ensemble?
  • L'estragon, l'oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble, mais doivent l'être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

Comment utiliser les herbes séchées ?

Pour les cuissons lentes

Là où une herbe fraîche va devenir souvent amère et flétrie au fond d'un plat qui mijote, l'herbe séchée se tiendra bien mieux, diffusant toutes les saveurs sans se disloquer. On peut de plus la laisser dans un sachet si l'on souhaite filtrer la préparation.

Quelles herbes aromatiques dans la soupe ?

Les soupes ont perdu une partie de leurs vitamines au cours de la cuisson : à vous de restaurer cet apport en y ajoutant des herbes ciselées. Persil, ciboulette, menthe, cerfeuil ou coriandre fournissent de bons apports en vitamine C, mais aussi en caroténoïdes.

Comment mélanger les épices ?

Duos gagnants d'épices sur les plats salés :

Paprika + (au choix) : piment, gingembre, cumin, clou de girofle… Cumin + (au choix) : curcuma, paprika, gingembre… Gingembre : il se marie avec la plupart des épices pures ! Cardamome + (au choix) : curcuma, cumin, gingembre.

Quelle herbe aromatique avec le poisson ?

Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.

Quels sont les fleurs Anti-moustiques ?

Les plantes anti-moustiques
  • La citronnelle (Cymbopogon citratus) ...
  • Le thym citronnelle, la verveine citronnelle et le basilic citronnelle. ...
  • Le pélargonium odorant (Pelargonium graveolens) ...
  • La lavande (Lavandula angustifolia) ...
  • Le tabac d'ornement (Nicotiana) ...
  • La mélisse (Melissa officinalis)

Quelle association avec la menthe ?

Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir.

Quelle plante aromatique en plein soleil ?

Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.

Article précédent
Comment garder ses cheveux à vie ?