Comment utiliser les feuilles de rhubarbe ?

Interrogée par: Hugues Grenier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté. La recette de la macération de rhubarbe est souvent confondue avec celle du purin de rhubarbe.

Comment utiliser les feuilles de rhubarbe au jardin ?

Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.

Comment faire du désherbant avec des feuilles de rhubarbe ?

Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30' laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons et les tue.

Est-ce que l'on peut manger les feuilles de rhubarbe ?

Quelles parties de la rhubarbe se mangent? Les pétioles, ou «queues», des feuilles de rhubarbe constituent la partie comestible de la plante. Pour qu'ils soient volumineux et tendres, la plante doit rester dans sa phase végétative.

Quand cueillir les feuilles de rhubarbe ?

Récolte de la rhubarbe

Le pétiole des larges feuilles de la rhubarbe constitue la seule partie consommable de cette plante vivace. La récolte s'étale du printemps à l'automne, les feuilles repoussant continuellement. Conseil : Evitez de récolter en une fois la totalité des pétioles sur un jeune pied de rhubarbe.

utilisations feuilles de rhubarbe que tout le monde devrait connaître | CDT NEWS

Trouvé 43 questions connexes

Où mettre les feuilles de rhubarbe ?

Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour le paillage du sol dans le jardin ou le potager. Elles sont capables de conserver l'humidité au pied des courgettes, des aubergines ou des tomates.

Quand ne pas manger de rhubarbe ?

Une vieille coutume veut qu'on ne mange plus de rhubarbe après le 24 juin, jour de la Saint-Jean. Cette croyance peut nous servir de repère, car il est vrai que la teneur en acide oxalique augmente au fil que la plante mûrit. Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin.

Pourquoi les feuilles de rhubarbe sont toxiques ?

Les limbes des feuilles sont toxiques à cause notamment de leur teneur en acide oxalique. Les glucosides d'anthraquinone pourraient également être responsables de cette toxicité (voir glycoside).

Quelle est la partie toxique de la rhubarbe ?

Seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles, ses feuilles sont, elles, très riche en acide oxalique, une substance très toxique qui peut être mortelle.

Comment conserver des feuilles de rhubarbe ?

Secret de conservation 8 : la rhubarbe
  1. Au réfrigérateur, la rhubarbe se conservera quelques jours dans le bac à légumes. Emballez la dans un torchon pour une meilleure conservation.
  2. La congélation : choisissez des jeunes tiges, dont vous couperez les extrémités avant de les peler et de les couper en tronçons.

Qui mange les feuilles de rhubarbe ?

Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?

Riche en fibres, la rhubarbe permet de lutter contre la constipation et participe ainsi à un bon transit intestinal. Les ballonnements et lourdeurs au niveau de l'estomac après le dîner se feront oublier. Dégustée sous forme de compote, elle a une action laxative.

Pourquoi faire macérer la rhubarbe ?

Pour limiter l'amertume de la rhubarbe et attendrir les fibres, détaillez-la en tronçons et placez-les dans un saladier avec du sucre semoule. Couvrez de film étirable. Laissez macérer toute une nuit. Cette méthode va faire dégorger rhubarbe qui est très riche en eau.

Quelles feuilles pour paillage ?

Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…

Comment faire une décoction de feuilles de rhubarbe ?

Pour fabriquer votre décoction de rhubarbe, procédez comme suit : plongez les feuilles dans de l'eau bouillante. Les proportions sont de 1 à 1,5 kilogramme de feuilles pour 10 litres d'eau. Couvrez et laissez macérer 72 heures.

Comment avoir des gros bâtons de rhubarbe ?

Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.

Quels sont les effets indésirables de la rhubarbe ?

Les effets indésirables de la rhubarbe de Chine sont des douleurs abdominales ou une diarrhée. Un usage prolongé peut provoquer, comme pour tous les laxatifs à dérivés anthracéniques, des pertes de potassium qui peuvent occasionner des troubles cardiaques.

Est-ce que la rhubarbe est bonne pour les reins ?

La consommation de rhubarbe est toutefois déconseillée chez les personnes prédisposées au calcul rénal, en raison de la présence d'acide oxalique. Rappelons que les lithiases rénales sont essentiellement constituées d'oxalate de calcium, plus rarement d'acide urique.

Quand manger la rhubarbe du jardin ?

La rhubarbe se déguste de la mi-avril au mois de septembre.

Comment savoir si la rhubarbe est bonne à manger ?

Votre rhubarbe est prête à être récoltée lorsque les tiges mesurent entre 15 et 25 cm de long et que les feuilles sont complètement ouvertes. Ne regardez pas la couleur de la tige pour savoir si elle est mûre, car elle peut être plus ou moins rouge ou même verte selon la variété.

Comment conserver de la rhubarbe fraîche ?

C'est en tiges entières que la rhubarbe se conserve le mieux. Enveloppée dans un linge humide, elle se garde jusqu'à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si elle est déjà coupée, la mettre dans un récipient en plastique et la couvrir avec un linge de cuisine.

Comment préparer la rhubarbe pour l'hiver ?

Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes. Vous pouvez sans problème incorporer dans ce paillage les feuilles de la rhubarbe que vous avez coupées.

Pourquoi ne pas couper la rhubarbe ?

Laissez croitre la plante.

Si vous cueillez des tiges, vous affaiblirez la jeune plante. Attendez que chaque pied produise des racines vigoureuses pendant la première année et ne touchez pas aux tiges.

Pourquoi faire dégorger la rhubarbe ?

- Faire dégorger la rhubarbe permet principalement d'en faire diminuer l'acidité en bouche et donc de la rendre plus douce au goût.

Pourquoi ne pas manger trop de rhubarbe ?

A cause de sa forte teneur en acide oxalique, la consommation de morceaux de rhubarbe est déconseillée chez les personnes à risque de calculs urinaires. En effet, les lithiases rénales sont essentiellement constituées d'oxalate de calcium.