Utilisations des cendres de bois dans la maison
Une fois éteintes, refroidies et non fumantes, les cendres de cheminées peuvent être déposées en petite quantité dans votre pelouse. Cela permet d'éloigner les parasites du potager et constitue un réel anti-mousse sur le gazon.
L'utilisation régulière de cendre de bois dans le cadre du jardinage peut stimuler la floraison, augmenter la production de fruits et légumes, renforcer la résistance des plantes aux maladies et favoriser un feuillage luxuriant. Vous remarquerez des plantes plus saines et un jardin plus productif.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CENDRES DE MANIÈRE SÉCURITAIRE :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
Le mieux est de l'utiliser directement aux pieds des plantes qui en ont le plus besoin. Les meilleurs cendres pour le jardin sont celles issues du bois de feuillus non traité. Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d'un sol trop acide.
Ajouter directement des cendres de bois à votre sol
La cendre de bois est très efficace pour repousser les limaces et les escargots, contribuant ainsi à protéger vos légumes. On peut généralement l'utiliser au printemps et en automne, mais aussi en fin d'hiver si vous en avez produit une grande quantité en brûlant du bois pendant cette période .
Cet engrais gazon, très fertilisant, permet de lutter contre l'acidité du sol, l'un des facteurs d'apparition de la mousse. Par ailleurs, les cendres de bois sont excellentes pour redonner de la vigueur aux vers de terre comme à tous les micro-organismes qui vivent sous la surface du sol.
La cendre de bois et la chaux, riches en potasse et en calcium, constituent un désherbant naturel qui altère le pH du sol. Ces matières naturelles affectent donc principalement les mauvaises herbes acidophiles, comme la mousse ou la prêle des champs par exemple.
A: Il existe de nombreuses façons d'utiliser ces cendres, du polissage de l'argenterie à leur application sur la glace et la neige pour prévenir les chutes mortelles . Elles peuvent servir à repousser les limaces et les escargots, ou même à fabriquer de la lessive de soude. Mais l'utilisation de loin la plus courante et la plus ancienne des cendres de bois est l'amendement du sol.
Recycler la cendre de cheminée pour jardiner
Les cendres de bois contiennent des minéraux bénéfiques pour le sol, comme le calcium et le potassium. Saupoudrez une fine couche de cendres recyclées sur votre compost. ou directement sur le sol de votre jardin pour enrichir les nutriments.
De même, certaines plantes acidophiles n'aiment pas la cendre. C'est le cas des azalées, rhododendrons et camélias.
La cendre a des propriétés abrasives. Vous pouvez donc l'utiliser pour nettoyer de nombreuses surfaces, parmi lesquelles la vitre de votre poêle à bois ou les fenêtres de la maison. Pour ce faire, vous n'avez qu'à humidifier un chiffon, le tremper dans la cendre et frotter la vitre.
Fertiliser les potagers
Elle contribue également à prévenir la nécrose apicale des tomates, des poivrons, des courges et des pastèques, une maladie due à une carence en calcium. Outre le calcium, la cendre de bois contient de 5 à 7 % de potassium et de 1,5 à 2 % de phosphore, deux nutriments essentiels pour les plantes.
Que cela soit des cendres de feu de bois (du barbecue) ou des cendres de feu au charbon, il n'est pas intéressant de les mettre au compost. En effet, un fois brûlés, il ne reste plus que des matières minérales du bois ou le charbon.
Il est conseillé de retirer une partie des cendres de votre cheminée lorsqu'elles atteignent une épaisseur de plus de 2,5 cm. Bien qu'il puisse être tentant de les retirer après chaque utilisation, le Chimney Safety Institute of America (CSIA) recommande de laisser 2,5 cm de cendres dans votre cheminée pendant toute la saison de chauffage¹ .
Bon à savoir : Toujours laisser un fond de cendres dans le poêle (1 à 2 cm) ; il optimise le maintien des braises (donc vous donne plus d'inertie) et protège la sole foyère.
Utiliser uniquement des cendres de bois naturel issues de la cheminée ou du poêle (ou du feu de jardin s'il est autorisé). Laisser refroidir les cendres plusieurs jours avant de les répandre pour éviter tout départ de feu en extérieur. L'idéal est de les stocker dans un récipient en métal muni d'un couvercle.
Les cendres de bois repoussent les rats, les souris, les fourmis et les cafards, ainsi que les limaces et les escargots . Ne laissez pas de nourriture à l'air libre et assurez-vous que les couvercles des poubelles et du composteur sont bien fermés. Nettoyez régulièrement vos poubelles avec de l'eau de Javel pour éliminer les odeurs de nourriture.
Les cendres sont soit versées directement sur la plate-bande ou le compost, soit dissoutes dans de l'eau et arrosées sur les plantes. Cela aide non seulement à la croissance des plantes, mais protège également contre les parasites et les mauvaises herbes.
On recommande donc d'entreposer les cendres au moins 72 heures dans un récipient sécuritaire avant de les réutiliser; Au-delà de la brûlure par la chaleur, vous risquez aussi de vous brûler chimiquement. En effet, le mélange alcalin (donc de pH élevé) de l'eau et des cendres peut provoquer des brûlures sur la peau.
Lorsque les plantes sont jeunes, l'eau bouillante les tue jusqu'à la racine, alors que vous devrez répéter la procédure pour les mauvaises herbes plus matures afin que toutes les racines meurent définitivement.
Sur la pelouse
La pelouse apprécie la cendre qui, à la dose indiquée, favorise l'activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l'infiltration de l'eau et limite ainsi la mousse.
C'est un excellent fertilisant pour les fleurs, les rosiers, les arbustes à petits fruits et les légumes racines. Il ne faut pas en abuser pour les légumes feuilles tel que les choux, les bettes, l'oseille ou les salades, ainsi que pour tous les végétaux sensibles au calcaire.
Les cendres de bois ont tendance à acidifier légèrement le sol, elles sont donc particulièrement recommandées pour colorer de bleu vos hortensias. Plus largement, les cendres de bois profiteront à vos plantes de terre de bruyère.
Dans quelle poubelle jeter les cendres de cheminée ? La règle générale pour les cendres de cheminée est assez simple : elles doivent être jetées dans la poubelle des ordures ménagères, et évidemment pas dans le bac de tri sélectif. Quelques précautions s'imposent toutefois pour des raisons de sécurité et d'hygiène : 1.