Comment utiliser le verbe informer ?

Interrogée par: Louis-Michel Arnaud  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

 informer
1. Faire savoir quelque chose à quelqu'un, le porter à sa connaissance, le lui apprendre : Informer un fonctionnaire de sa mutation. 2. Donner à quelqu'un des informations, des renseignements au sujet de quelque chose ; renseigner : Les journalistes sont là pour informer le public.

Comment remplacer Je vous informe ?

  1. Je vous informe que...
  2. Permettez-moi de vous annoncer que...
  3. Nous vous annonçons…
  4. Nous désirons vous faire part de…
  5. Nous aimerions vous informer…
  6. Veuillez noter que...

Comment dire informer en langage soutenu ?

alerter, annoncer, avertir, aviser, communiquer, dire, éclairer, éclairer la lanterne de, édifier, faire connaître, faire part, faire savoir, fixer, instruire, mettre au courant, mettre au fait, notifier, ouvrir les yeux à, porter à la connaissance de, prévenir, renseigner, signaler. – Familier : briefer, tuyauter.

Comment faire pour bien s'informer ?

Pour ce faire, il est important de :
  1. développer son esprit critique, se faire sa propre opinion en lisant plusieurs articles de journaux différents ou provenant de médias différents afin de disposer d'un maximum d'informations ;
  2. ne pas croire, sans vérifier, toutes les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Quelle est la différence entre informer et s'informer ?

Difficultés de informer

La construction "informer que" est préférable à "informer de ce que". "S'informer" se construit avec "de" suivi d'un nom de chose : "je me suis informé de son départ". Avec "sur" qui admet à sa suite un animé ou un inanimé : "il s'est informé sur l'heure de votre départ".

Quels mots utiliser pour informer ?

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les trois types d'informations ?

Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.

Pourquoi il faut s'informer ?

S'informer c'est très important car cela permet de savoir ce qui se passe en France et dans le monde, d'apprendre et de comprendre des choses mais aussi d'alerter la population en cas de danger. Cela permet aussi de se faire sa propre opinion sur un sujet et de prendre des décisions.

Comment s'informer les gens avant ?

Avant la radio et la télévision, le journal était le principal moyen de communication pour transmettre les informations. On peut le considérer comme le plus vieux média, puisque le journal papier existe encore aujourd'hui, et qu'il était le premier moyen de communication à s'adresser au plus grand nombre.

C'est quoi s'informer ?

S'informer si = prendre des renseignements pour savoir si. Informez-vous s'il a bien téléphoné de son hôtel avant de prendre le train.

Comment S'informe-t-on de nos jours ?

Pour accéder à l'information, la majorité des individus disposent de nombreux supports de diffusion : des supports traditionnels : télévision, radio, etc. ; des supports numériques : tablette tactile, ordinateur, Smartphone, objets connectés.

Quand utiliser pour votre information ?

Souvent placée en tête de phrase, elle est employée pour apporter un fait à la connaissance du destinataire. Elle est aussi utilisée, dans un contexte familier, avec la deuxième personne du singulier : Pour ton information, la réunion de demain est annulée.

Comment écrire pour vous informer ?

On écrit par exemple : je vous écris pour vous informer de mon absence , je reviens vers vous pour vous informer de la suite , je vous envoie ce mail pour vous informer que je serai en congé , lisez ce document pour vous informer par vous-même .

Comment dire autrement c'est ?

Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.

Comment écrire Merci de nous avoir informé ?

S'il ne s'agit plus d'un pluriel de politesse, mais d'un pluriel adressé à un groupe de personnes, on ajoutera un «s». On écrira donc «merci de nous tenir informés» dans le cas d'un groupe d'hommes et «merci de nous tenir informées», si le «nous» sous-entend un groupe de femmes.

Comment dire OK poliment ?

Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.

Quelle formule de politesse ?

Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos mails du quotidien à l'instar de :
  • "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations"
  • "Veuillez recevoir mes salutations distinguées"
  • "Cordialement"
  • "Sincères salutations"
  • "Amitiés"

Quelle est la différence entre informer et communiquer ?

On peut ainsi dire qu'informer c'est mettre à disposition des données. COMMUNIQUER a pour objectif de changer la perception ou le comportement des personnes auxquelles on s'adresse.

Quelle est la nature du mot informations ?

Définition de information ​​​ nom féminin

Renseignement (sur qqn, sur qqch.). Des informations confidentielles. Action de s'informer.

Qui est propre à informer ?

instructif adj. Qui instruit, qui est propre à informer.

Comment s'informer au Moyen-âge ?

Au Moyen Âge, les livres prennent la forme de parchemins manuscrits. Dans les monastères, les moines copistes recopient à la main des textes religieux et des œuvres de l'Antiquité.

Où Peut-on s'informer ?

Actuellement il existe différents moyens pour s'informer tels que : les journaux, la télé, la radio, les médias sociaux ou l'impression d'une brochure de presse. L'association des médias traditionnels et des médias sociaux actuellement parmi les meilleures façons pour s'informer efficacement.

Pourquoi s'informer quand on est jeune ?

s'informer c'est un peu s'ouvrir sur le monde c'est apprendre à connaître l'autre et en apprenant à connaître l'autre apprendre à se connaître soi. donc c'est vraiment. important et dans le mot informer.

Quelles sont les différentes sources d'information traditionnelles ?

On distingue des sources dites « classiques » ou « traditionnelles » : télévision, presse, radio et les nouvelles sources d'information liées à l'évolution d'internet : ce sont principalement les sites web et les réseaux sociaux.

Qu'est-ce qu'on entend par l'information ?

L'information désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l'écrire. Elle utilise un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes.

Quels sont les deux caractéristiques d'une information ?

L'information est constituée de deux éléments : o des données, o un sens qui dépend de chaque individu.

Article précédent
Comment avoir la tenue du prodige ?