Comment utiliser le terminal sur Ubuntu ?

Interrogée par: Alain Guillaume  |  Dernière mise à jour: 13. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Ubuntu, ses déclinaisons officielles et Linux Mint propose par défaut un raccourci clavier pour ouvrir une fenêtre de terminal. Pour l'utiliser, appuyez simultanément sur les touches du clavier Ctrl + Alt + T .

Comment utiliser le terminal de Ubuntu ?

L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.

Comment lancer terminal sous Ubuntu ?

Le raccourci clavier suivant fonctionne sur la plupart des versions d'Ubuntu et sur les autres types de Linux. Appuyez simultanément sur les touches CTRL + Alt + T .

Comment naviguer dans le terminal ?

Le fonctionnement est très simple, il suffit de taper “cd” suivi du répertoire de destination. Par exemple en tapant “cd 2019”, je vais me rendre dans mon répertoire appelé “2019”. Pour vérifier que la commande cd s'est bien exécutée, vous pouvez utiliser pwd.

Quel terminal pour Ubuntu ?

Via le raccourci clavier Ctrl+Alt+T

Le terminal s'ouvre directement sur votre écran Ubuntu.

Utiliser la console (terminal) Ubuntu

Trouvé 37 questions connexes

Comment ouvrir un dossier avec le terminal Ubuntu ?

Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous êtes dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur). Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l'utilisateur (ou du root). Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas).

Comment écrire dans un terminal Linux ?

En utilisant la commande cat, vous pouvez rapidement créer un fichier et y mettre du texte. Pour ce faire, utilisez l'opérateur de redirection > pour rediriger le texte dans le fichier. Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte.

Quelles sont les commandes Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Comment aller dans un dossier Ubuntu ?

Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire. L'exécution de cette commande sans option vous conduira au dossier personnel.

Comment exécuter un fichier sur Ubuntu ?

La première chose à faire est d'autoriser l'exécution du fichier qui aura la tâche d'installer le logiciel : faites un clic droit sur le fichier et allez dans Propriétés > Permissions et cochez Autoriser l'exécution du fichier comme un programme. Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier.

Comment démarrer Ubuntu en ligne de commande ?

Depuis la ligne de commandes GRUB
  1. Positionnez sur le démarrage Ubuntu puis appuyez sur la touche e.
  2. Cherchez la ligne qui débute par linux. A la fin ajoutez systemd.unit=emergency.target pour lancer la console. ...
  3. Enfin appuyez sur la touche F10 ou CTRL+X pour lancer le démarrage.

Comment ouvrir une application avec le terminal Linux ?

Exécuter un programme depuis l'application Terminal

Pour ouvrir une fenêtre de l'invite, faites au clavier la combinaison de touches Contrôle + Alt + T , ce raccourci clavier fonctionne sur la plupart des distributions Linux.

Comment créer un fichier dans le terminal Ubuntu ?

Avec la souris et votre gestionnaire de fichiers, déplacez-vous dans le dossier où vous voulez créer le fichier ; cliquez-droit, puis Créer un document → Fichier vierge1). Saisissez le nom de votre nouveau fichier texte, qui est alors vide.

Pourquoi utiliser le terminal Linux ?

Eh bien, entre autres choses, le terminal sert à : naviguer dans une arborescence de fichiers ; créer, supprimer et déplacer des dossiers et des fichiers ; lancer des programmes.

Comment lister le contenu d'un répertoire Linux ?

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.

Comment ouvrir un terminal ?

Ouvrir le Terminal Windows dans un dossier

Lancez l'Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E », effectuez un clic droit sur le dossier de votre choix, et cliquez sur « Ouvrir dans le Terminal » dans le menu contextuel pour ouvrir le Terminal Windows dans le dossier sélectionné.

Comment créer un fichier dans le terminal ?

Dans l'app Terminal sur votre Mac, invoquez un éditeur en ligne de commande en saisissant son nom, suivi d'un espace, puis du nom du fichier à ouvrir. Si vous souhaitez créer un nouveau fichier, saisissez le nom de l'éditeur, suivi d'un espace puis du chemin d'accès au fichier.

Où trouver le tableau de bord sur Ubuntu ?

Accéder au tableau de bord

Il suffit : d'appuyer brièvement sur la touche Super (synonymes : « Méta », « touche Windows ») ou de cliquer sur le logo Ubuntu en haut de la barre des lanceurs (launcher en anglais), à gauche de l'écran.

Comment trouver un fichier sur Ubuntu ?

Rechercher des fichiers ou des dossiers
  1. Ouvrez Fichiers depuis le Tableau de bord.
  2. Si vous savez que les fichiers ou dossiers que vous recherchez sont dans un dossier particulier, naviguez jusqu'à ce dossier.
  3. dans la barre d'outils ou appuyez sur Ctrl + F .

Quel est le langage du terminal Linux ?

Exemple Langages CLI

Sur Linux, le shell le plus connu et installé par défaut sur la plupart des systèmes s'appelle bash (pour "Bourne Again Shell").

Comment sortir d'un fichier sur Linux ?

Quitter l'éditeur en sauvegardant le fichier: :x • Quitter sans sauvegarder : :q! 1 Commandes de base • Pour entrer du texte : Ces commandes vous amènent en mode insertion .

Comment utiliser la ligne de commande ?

Lancement de la ligne de commande

L'une des plus rapides consiste à appuyer simultanément sur le bouton Windows (qui affiche l'icône Windows) et sur la touche R. Cela ouvre le menu Exécuter. Le menu Exécuter s'ouvre alors. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer cmd et d'appuyer sur OK.

Comment écrire sur Ubuntu ?

Vous pouvez saisir beaucoup de caractères usuels à l'aide de la touche compose, comme par exemple :
  1. appuyer sur compose , puis sur ' et enfin sur une lettre pour y placer un accent aigu, comme é,
  2. appuyer sur compose , puis sur ` (accent grave) et enfin sur une lettre pour y placer un accent grave comme è,

Pourquoi utiliser un terminal ?

Il permet, par exemple, d'automatiser certaines tâches, d'exécuter des commandes à distance pour administrer un serveur, etc. Généralement, la plupart d'entre nous n'aurons pas besoin d'y avoir recours. Cela peut pourtant s'avérer quelquefois très utile quand on sait l'utiliser correctement et à bon escient.

Quel terminal utiliser ?

Le Windows Terminal de Microsoft est le meilleur terminal sur Windows 7 ou 10 en 2023. Le projet open-source officiel s'impose grâce à sa communauté, sa compatibilité PowerShell ET Linux dans la même fenêtre et l'arrivée des tabs tant attendue. Découvrons ensemble la liste des meilleurs terminaux en 2023 !

Article précédent
Quelle appli pour Rencontre d'un soir ?