Comment utiliser le mot catharsis ?

Interrogée par: Henriette Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Catharsis signifie (selon Aristote), la purification de l'âme délivrée de ses passions chez le spectateur d'une pièce de théâtre dramatique. Exemple : Avant toute considération psychologique, la notion de catharsis est à chercher du côté de la pensée aristotélicienne.

Comment utiliser le mot catharsis dans une phrase ?

Phrases avec le mot catharsis

Etonnamment, à l'écoute de mélodies tristes, par exemple, l'auditeur ressent de la mélancolie (énergie) tout en éprouvant du plaisir (valence), comme une catharsis. Ça m'intéresse, 30/01/2021, « Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau… »

Quel est le sens du mot catharsis ?

 catharsis

1. Pour Aristote, effet de « purification » produit sur les spectateurs par une représentation dramatique. 2. Toute méthode thérapeutique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène.

Quels sentiments les spectateurs doivent ressentir pour que la catharsis s'opère ?

Or, cette catharsis est produite par une imitation reconnue comme telle. Elle peut donc être considérée comme un processus cognitif plus que psychologique. Dans ce processus cognitif, le spectateur ressent d'abord la pitié, puis, par symétrie, la terreur, l'identification au héros survenant dans un second temps.

Qui a inventé la catharsis ?

La catharsis prend un sens philosophique avec Aristote qui l'utilise dans sa Poétique pour désigner surtout l'effet de la tragédie sur les passions du spectateur.

la catharsis : définition - commentairecompose.fr

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le synonyme de catharsis ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Qu'est-ce que la fonction cathartique dans la tragédie ?

La catharsis est l'une des fonctions de la tragédie selon Aristote. Il s'agit de libérer les spectateurs de leurs passions en les exprimant symboliquement. L'idée est que le spectacle tragique opère, chez le spectateur, une purification des passions.

C'est quoi la catharsis selon Aristote ?

Littéralement, la catharsis désigne une purification. Il peut s'agir d'une purification religieuse selon un rite adapté : la seconde occurrence de la Poétique a exactement ce sens. Mais le plus souvent, chez Aristote, la purification est d'ordre physiologique.

C'est quoi la purgation des passions ?

LITTÉR. Purgation des passions (dans la tragédie). Action d'apaiser ou d'éliminer les passions par leur représentation dans le théâtre tragique, d'après la doctrine d'Aristote. Synon.

Quel est le rôle de la catharsis au théâtre ?

La catharsis est alors, selon les auteurs, pensée soit comme une « purgation », soit comme une « purification ». Traduit par « purgation », le mot fait référence à la façon dont l'âme est débarrassée de ses émotions excessives par le spectacle.

Qu'est-ce que la règle de la bienséance ?

Ce qu'il convient de dire ou de faire dans une société ; savoir-vivre : Observer les règles de la bienséance.

Comment utiliser le mot exutoire ?

3. Moyen de se débarrasser de ce qui gêne, de ce qui fait difficulté : Cet article critique est un exutoire à sa colère.

Quel est Qu'est-ce que ?

Qu'est-ce que est la tournure servant à introduire une question posée directement. La phrase se termine alors par un point d'interrogation.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

C'est quoi le mot purge ?

Débarrasser un lieu, un milieu des éléments jugés dangereux : Purger un quartier des truands qui l'infestent. 4. Débarrasser quelque chose de ce qui nuit, surcharge : Purger un discours de toute allusion risquée.

Qui est considéré comme le grand auteur de tragédies classiques ?

La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide.

Qui est Platon et Aristote ?

est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.

Comment Appelle-t-on au théâtre le fait que les personnages s'adressent les uns aux autres et à destination du public ?

La double énonciation est le fait qu'au théâtre les comédiens s'adressent à la fois aux autres comédiens et aux spectateurs. Les répliques composent, dans un dialogue, la partie du rôle prononcée par chaque comédien.

Qui est la personne qui cachée dans les coulisses fait apparaître ?

Le machiniste : Caché en coulisses, il s'occupe des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle. L'habilleur : Son rôle est plus modeste, il est présent à chaque représentation. En coulisse, pendant le spectacle, il aide les acteurs à se changer.

Quelle est la fonction cathartique de l'art ?

La Fonction Cathartique. La fonction cathartique de la représentation esthétique. Le terme de catharsis est utilisé dans la Politique d'Aristote VIII 7 1341 b35 pour décrire la musique d'action et d'enthousiasme qui trouble l'âme afin de mieux l'apaiser.

Quel est le sens du mot chœur ?

Dans l'Antiquité, groupe de personnes exécutant des danses et des chants réglés ou marchant en cadence ; emplacement réservé à la danse. 2. Réunion de chanteurs groupés en vue de l'exécution d'une œuvre musicale.

Qu'est-ce que ça veut dire ça en français ?

La chose dont il s'agit, qu'on désigne, ou que vous savez : Laissez ça. Je n'ai jamais dit ça. 2.

Quelle est la signification de WWW ?

Le « www » World Wide Web, à été conçu de cette manière sur des directives initiales issues du monde militaire.

Qu'est-ce que ça veut dire en arabe ?

exp. ما المقصود بذلك؟

Article précédent
Quel rongeur est le plus calin ?