Comment utiliser le mot anathème ?

Interrogée par: Paulette Lebrun-Roger  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

Un anathème est une réprobation. Cette réprobation peut concerner une mise à l'index, une personne ou une idée. Ce mot est notamment utilisé en rhétorique dans des expressions telles que « lancer un anathème » et « frapper d'anathème ».

Qu'est-ce que jeter l'anathème ?

Condamnation, réprobation énergique, blâme sévère à l'adresse d'une personne, d'un acte, d'une opinion, etc.; malédiction : 6. « Ne pas se faire montrer au doigt », voilà encore une loi terrible. Être montré au doigt, c'est le diminutif de l'anathème.

Quel est le synonyme de anathème ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelle est la définition de excommunier ?

Retrancher quelqu'un de la communauté religieuse à laquelle il appartient. 2. Rejeter quelqu'un d'une organisation, le mettre dehors pour des raisons idéologiques.

C'est quoi l'imprécation ?

imprécation n.f. Malédiction proférée contre quelqu'un ; parole ou souhait appelant le malheur...

Anathème | Dictionnaire français audio

Trouvé 19 questions connexes

Qu'est-ce qu'un argousins ?

 argousin

Autrefois, surveillant chargé, dans les bagnes, de la garde des forçats. 2. Littéraire. Agent de police.

Comment utiliser le mot opprobre ?

1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.

Qu'est-ce qu'une personne iconoclaste ?

Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.

Quelle hérésie ?

Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !

Qui signifie ostracisme ?

 ostracisme

-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique. 2. Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.

C'est quoi être condescendant ?

condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.

Qu'est-ce que la vindicte ?

Punition, châtiment mérité par quelqu'un ayant commis un acte jugé délictueux. Désigner, signaler qqn à la vindicte publique; échapper à la vindicte populaire.

Comment Peut-on définir un paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

Quel est le synonyme du mot imprécation ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quel est le genre de opprobre ?

OPPROBRE, subst. masc. A. − Déshonneur extrême et public infligé à quelqu'un.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quelle Eresi ?

Au Moyen Age, toute personne ayant des pratiques ou des croyances contraires à celles de l'Eglise était considérée comme hérétique. Les hérétiques exprimaient une façon de penser à la fois marginale et dissidente.

Quelle est la religion des cathares ?

Les Cathares revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l'idéal de vie et de pauvreté du Christ. Cette croyance dualiste repose en fait sur l'existence de deux mondes : l'un est bon et l'autre mauvais.

Pourquoi Léglise considère les Cathares comme des hérétiques ?

Au Moyen Âge, les cathares ont été accusés d'hérésie – et déclarés hérétiques au IVe concile de Latran en 1215 – pour des raisons de doctrine jugées incompatibles avec la foi chrétienne dont pourtant ils se revendiquaient.

Comment utiliser le mot dithyrambique ?

Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !

Comment s'appelle une personne qui est contre tout ?

Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.

Comment Appelle-t-on une personne qui est contre la société ?

Qui a une opinion défavorable du genre humain, qui n'aime pas la compagnie. Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.

Quelle ignominie ?

Action déshonorante par son manque de moralité. Par extension, action honteuse qui apporte l'infamie à celui qui la fait ou à celui qui la subit. Exemple : Traiter ses enfants comme cela, c'est d'une ignominie absolue. Action infamante.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui respecte les règles ?

 probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

Quel est le synonyme de inique ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Article précédent
Quelle est l'origine de la monnaie ?
Article suivant
Quel parfum offrir à une amie ?