Comment utiliser le basilic contre les mouches ?

Interrogée par: Sylvie Adam  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

  1. Pour être vraiment efficace, les feuilles de la citronnelle et de basilic citron doivent être fraîchement hachées. ...
  2. Cultivé près de vos fenêtres, le basilic à petites feuilles, quant à lui, repoussera les mouches. ...
  3. Facile à cultiver, elle éloigne les insectes et mouches. ...
  4. Un autre indispensable de votre balcon.

Quelle est la plante la plus efficace contre les mouches ?

La menthe. La menthe est un incontournable de votre balcon ou des rebords de fenêtres grâce à son odeur puissante. Elle repousse, en particulier la menthe poivrée, les insectes et les mouches très facilement. Elle sera efficace contre les araignées une fois sèche.

Quelle est l'odeur que les mouches déteste le plus ?

Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !

Comment se débarrasser définitivement des mouches dans la maison ?

Disposez des coupelles remplies de vinaigre blanc dans toute la maison, notamment aux endroits stratégiques (la cuisine, les fenêtres, la poubelle…). Vous pouvez même vaporiser un peu de vinaigre blanc et des huiles essentielles près des entrées de la maison. Les mouches seront repoussées par l'odeur !

Est-ce que le basilic attire les mouches ?

Le basilic est un répulsif naturel contre les moustiques et les mouches. Placez quelques pots dans les endroits stratégiques, sur les rebords des fenêtres, à proximité des portes, aux quatre coins de la terrasse.

1 verre de vinaigre blanc bouilli et tu n'auras plus jamais une mouche chez toi !

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Est-ce que le basilic est un répulsif ?

Outre son pouvoir répulsif et son utilisation en cuisine, le basilic possède de nombreuses vertus pour la santé. Il aide à la digestion et a un effet tonique sur l'organisme. De plus, cette plante aromatique s'avère être un excellent antiseptique.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les mouches ?

Le Vinaigre blanc, répulsif tout en un

Vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est LE produit d'entretien que l'on doit avoir à la maison. En plus d'être un nettoyant efficace pour nettoyer les vitres ou la cuisine, il est aussi très fort en tant que répulsif anti-mouches.

Où vont les mouches la nuit ?

Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.

Pourquoi il y a beaucoup de mouches chez moi ?

Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !

Est-ce que la menthe fait fuir les mouches ?

L'huile essentielle de Menthe Poivrée

Le menthol qu'elle contient est en effet un répulsif intéressant grâce à sa senteur puissante qui repoussera notamment les mouches. Associée à d'autres huiles essentielles répulsives, la Menthe Poivrée sera donc un anti-mouche naturel et efficace.

Comment se débarrasser des mouches dans la cuisine ?

Le savon noir est également très efficace pour lutter contre les mouches et moucherons dans la cuisine. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède, puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Quelle est la couleur qui repousse les mouches ?

« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.

Est-ce que le basilic fait fuir les moustiques ?

Le basilic sent bon pour nous, mais pas trop pour les moustiques. Des études réalisées par l'université de Valence (en anglais) suggèrent que le basilic contient quatre substances anti moustiques différentes qui l'aident à éloigner les moustiques, mais encore une fois, ce n'est pas un répulsif miracle.

C'est quoi qui attire les mouches ?

Les mouches sont très attirées par l'odeur du vin rouge, raison pour laquelle elles ont tendance à venir vous enquiquiner l'été lorsque vous déjeunez sur votre terrasse et que vous accompagnez votre repas d'un bon verre de vin. Déposez un peu de vin rouge dans le fond de votre piège.

Comment se débarrasser des mouches avec du vinaigre blanc ?

La forte odeur qui se dégage du vinaigre blanc repousse les mouches (contrairement à celle de son cousin, le vinaigre de cidre, qui les attire). Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l'extérieur de votre maison, au niveau de vos portes et fenêtres.

Quelle est la durée de vie d'une mouche ?

Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.

Quel produit naturel pour tuer les mouches ?

Ces 5 astuces naturelles pour chasser les mouches et moucherons de chez soi
  • Le vinaigre blanc. Au lieu de les tuer d'un coup de tapette ou de chiffon, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc. ...
  • Les huiles essentielles. ...
  • Le bicarbonate de soude. ...
  • La lavande. ...
  • Les clous de girofle.

Pourquoi les mouches ne trouve pas la sortie ?

Une barrière invisible qui, en plus, laisse passer une lumière enivrante. Faute de sonar, les mouches se dirigent en effet grâce à la lumière. Ces dernières repèrent la direction des rayons du soleil et s'en servent pour s'orienter.

Quelles sont les plantes qui repoussent les mouches ?

La sarriette, la mélisse, la menthe poivrée, le géranium rosat, la rue des jardiniers (Ruta graveolens), ou encore les œillets d'Inde sont d'autres plantes à utiliser de la même façon pour mettre les mouches en fuite.

Où les mouches pondent leurs œufs dans les maisons ?

Les femelles pondent sur les matières en décomposition. À la campagne, elles apprécient le fumier. Mais tous les déchets pourrissants nourrissent leurs asticots. Comme l'homme produit une masse importante de déchets organiques, il n'est pas étonnant que nous soyons parfois envahis.

Est-ce que la cannelle fait fuir les mouches ?

Les insectes détestent l'odeur de la cannelle, c'est un répulsif naturel dans la nature. Ajoutée au vinaigre blanc qui a une odeur très forte, les insectes ne s'approcheront plus de votre maison. Ce mélange repousse les insectes, mais il tue aussi leurs oeufs.

Quels insectes mangent le basilic ?

Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.

Pourquoi couper les fleurs du basilic ?

Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Article précédent
Qui sont les bébés dans les films ?
Article suivant
Qu'est-ce que le Reverse Holo ?