L'aloe vera soulagera rapidement les irritations liées à l'eczéma et aidera à réguler le pH de la peau. Enfin, elle facilitera la réparation et la cicatrisation de la peau", détaille la naturopathe. À conserver au réfrigérateur et à appliquer plusieurs fois par jour sur la peau en la massant légèrement.
L'Aloé Vera est une plante aux milles vertus et bienfaits. Elle est très souvent utilisée en dermatologie pour ses propriétés hydratantes, apaisantes, cicatrisantes, régénérantes et antimicrobiennes et est donc l'idéal en cas de problèmes de peau (déshydratation, eczéma, psoriasis, acné…).
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
L'aloe vera permet également de soulager les démangeaisons. Du fait des agents cicatrisants qu'il contient, l'aloe vera est conseillé pour le traitement de l'eczéma ou de la peau atopique. Une application régulière va permettre d'hydrater durablement l'épiderme et d'apaiser ces sensations de démangeaisons.
En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on recourt en priorité aux dermocorticoïdes, y compris pour les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation et l'âge).
Sauge. "Anti-inflammatoire et antioxydante, la sauge vous permettra de soulager rapidement les sensations désagréables de picotement qui accompagnent l'eczéma. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes." Faire simplement une infusion de feuilles de sauge et appliquer sur le visage à l'aide d'une compresse.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
En fait, il existe une substance contenue dans la sève qui s'appelle aloïne et qui peut s'avérer dangereuse voire toxique. Au contact direct du jus de la plante, il n'y a généralement aucune conséquence mais certaines personnes peuvent développer une urticaire.
En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les , les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations. Il convient également aux muqueuses en cas d'herpès génital.
Pour rafraîchir et hydrater la peau du visage, on peut mélanger deux cuillères à soupe de gel d'aloe vera à l'équivalent de cinq centimètres de concombre mixé. Appliquez l'aloe vera sur peau sèche, peau grasse, peau sensible ou peau abîmée, et laissez agir une vingtaine de minutes.
Le gel aloe vera peut s'appliquer pur directement sur la peau ou sur les cheveux et le cuir chevelu. Il peut être mélangé avec une huile végétale qui soit adapté au type de peau à traiter.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Pour 15 ml de crème, mélangez dans pot ou un flacon à pompe recyclé et désinfecté (à l'aide d'alcool à 70° par exemple) 12 ml de gel d'aloé vera, 2 ml d'huile végétale de nigelle (ou autre) et une pincée d'amidon de maïs.
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
Chez l'adulte, les crises d'eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée. Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d'une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement.
Vous l'avez peut-être eu avec vos enfants… ou avec vous-même. Et pourtant, le fait de se gratter, s'il soulage dans l'immédiat, augmente les démangeaisons en avivant les plaques rouges et les irritations, sans parler du risque d'infection si l'on a les mains ou les ongles sales.