Comment utiliser la trigonométrie ?

Interrogée par: Adrienne Gay-Royer  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Pour utiliser les formules de trigonométrie, il faut se situer dans un triangle rectangle. Ces trois rapports ne dépendent que de la mesure de l'angle considéré. Le cosinus et le sinus d'un angle aigu sont toujours compris entre 0 et 1.

Comment savoir quelle formule utiliser en trigonométrie ?

Trigonométrie : choix de la fonction trigonométrique
  • sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  • cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  • tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Comment calculer la mesure d'un angle avec la trigonométrie ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le cosinus de l'angle A est égal à la longueur du côté adjacent à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc cos A = AB/AC.

Comment utiliser la trigonométrie sur calculatrice ?

On met la calculatrice en mode degré ; on tape 100, inv puis tan. L'affichage est : 89,4270613. Le résultat est : l'angle qui a pour tangente 100 mesure 89,4° (au dixième près par défaut). Remarque : la démarche est la même si on connaît un cosinus ou un sinus.

Pourquoi on utilise la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Calculer une longueur à l'aide de cosinus, sinus ou tangente (1) - Troisième

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si on utilise sinus ou cosinus ?

Alors je peux tout simplement te dire : tu utilises le cosinus, le sinus ou la tangente quand tu as les données pour pouvoir les calculer (i.e soit le côté adjacent et l'hypoténuse, soit le côté opposé et l'hypoténuse, soit le côté adjacent et le côté opposé).

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Quel est le sinus de 30 degrés ?

Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de sin(30°) sin ( 30 ° ) est 12 .

Comment calculer le degré d'un angle ?

Comment effectuer le calcul de l'angle ? L'angle de la pente (mesuré en degrés) sert à déterminer une inclinaison. Pour déterminer la valeur d'un angle, il faut prendre l'arc-tangente de la hauteur divisée par la largeur, le tout multiplié par 180/π pour obtenir la valeur en degré.

Comment calculer la mesure de l'angle ?

Calculer . Dans le triangle ABC, on connaît déjà deux angles. Leur somme est égale à : 40 + 80 = 120°. La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°.

Comment utiliser le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quand on utilise la tangente ?

Comme les rapports trigonométriques sinus et cosnus, on peut utiliser le rapport trigonométrique tangente pour trouver la mesure d'un côté ou la mesure d'un angle dans un triangle rectangle.

C'est quoi sinus cosinus tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Comment retenir la trigonométrie ?

Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois : cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent soh cah toa.

Quand utiliser la loi des sinus ?

La loi des sinus permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaitre la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.

C'est quoi 1 radian ?

Un radian (1 rad) correspond à la mesure de l'angle au centre dont les côtés interceptent un arc de cercle dont la longueur est égale au rayon du cercle.

Qu'est-ce qu'une pente de 10% ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment on calcule un radian ?

Mesure d'un angle en radians

Pour convertir des degrés en radians (ou inversement), on utilise le fait que : pi radians=180 degrés. Exemple : convertir 60° en radians. La mesure en radians d'un angle de 60° est pi/3 radians en cours de math.

Quel est le cos de 45 ?

La valeur exacte de cos(45°) cos ( 45 ° ) est √22 .

Quel est le cosinus de 90 ?

cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Quel est l'objet de la trigonométrie ?

On appelle trigonométrie -- du grec trigonos signifiant triangulaire et métron, mesure --, la branche des mathématiques qui fait le lien entre les distances et les angles dans les triangles. Elle étudie également le comportement des fonctions dites fonctions trigonométriques (sinus, cosinus, tangente).

Quel est la définition de trigonométrie ?

fém. MATH. Étude par le calcul des relations (fonctions trigonométriques) entre les éléments d'un triangle, en particulier entre les côtés et les angles.

Qui a créé le cosinus ?

Jacques OZANAM (1640 - 1718) dans son traité de trigo de 1697 parle encore de sinus de complément et dresse la table des sinus et tangente seulement. Le mot COSINUS est né dans le texte en France entre OZANAM-1697 et BELIDOR-1725.