Comment utiliser la formule de la loi binomiale ?

Interrogée par: Denis Goncalves  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Pour une loi binomiale de n épreuves, on peut formaliser l'univers par {0 ;1}n. Soient k un entier naturel inférieur ou égal à n et X une variable aléatoire qui suit la loi binomiale de paramètres n et p. Alors P(X=k)=(nk)pk(1−p)n−k.

Comment appliquer la formule de la loi binomiale ?

L'espérance et la variance d'une variable aléatoire X qui suit une loi binomiale de paramètres n et p sont obtenues grâce aux formules E(X)=np et V(X)=np(1−p).

Quand on utilise la loi binomiale ?

En probabilité, la loi binomiale permet de décrire le nombre de succès dans une série d'expériences identiques et indépendantes, où il existe deux résultats possibles : succès ou échec. Elle est définie par deux paramètres : le nombre total d'expériences (n) et la probabilité de succès dans chaque expérience (p).

Comment déterminer les paramètres de la loi binomiale ?

Quel que soit n, la variance d'une loi binomiale B(n, p) est maximale lorsque p = 0,5. Si par exemple n = 10, f(0,5) = 10 × 0,5 × (1 – 0,5) = 2,5. La variance de la loi binomiale B(10 ; p) est maximale pour p = 0,5 et vaut alors 2,5.

Comment calculer l'espérance de la loi binomiale ?

lorsque X suit une loi de probabilité "connue" (comme la loi binomiale par exemple), on dispose de formules. Par exemple, si X suit la loi binomiale de paramètres n et p alors l'espérance de X est E(X)=n×p.

loi binomiale • comprendre la formule et savoir l'utiliser • Cours Probabilité spé maths

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la formule de l'espérance ?

La somme de toutes les probabilités dans une loi de probabilité est égale à 1. L'espérance 𝐸 ( 𝑋 ) d'une variable aléatoire discrète 𝑋 = { 1 ; 2 ; 3 , … , 𝑛 } qui a une loi de probabilité uniforme est 𝐸 ( 𝑋 ) = 𝑛 + 1 2 , où 𝑛 est le dernier entier consécutif de l'ensemble des valeurs possibles de 𝑋 .

Comment interpréter la variance d'une loi binomiale ?

La variance de la loi binomiale est donnée par l'expression n p ( 1 − p ) . Ici, (n\) est le nombre d'expériences et est la probabilité de réussite. Si la variance d'une variable aléatoire est petite, alors les valeurs de la variable sont souvent proches de l'espérance.

Quelle est la différence entre la loi binomiale et la loi de Bernoulli ?

La loi de probabilité donnant le nombre de succès sur ces n répétitions est la loi binomiale de paramètres n et p (notée B(n;p)). Il s'agit en fait d'une généralisation de la loi de Bernoulli dans le cas où l'on répète plusieurs fois l'expérience.

Comment la loi binomiale Permet-elle de prendre une décision ?

Si la fréquence observée est dans l'intervalle de fluctuation, on accepte l'hypothèse selon laquelle le caractère A apparait avec une fréquence p dans le groupe. Si n'appartient pas à l'intervalle, on rejette l'hypothèse. Il faut noter que l'une ou l'autre de ces 2 conclusions possibles se font au risque ou seuil 5%.

Comment interpréter l'espérance ?

On peut interpréter l'espérance mathématique de la variable comme le gain moyen que l'on peut espérer d'un jeu si l'on joue un très grand nombre de fois. C'est le « gain moyen ». Si E(x) = 0 le jeu est dit équitable, si E(x) > 0 le jeu et dit favorable (au joueur) et si E(x) < 0 le jeu et dit défavorable (au joueur).

Comment expliquer la loi de Bernoulli ?

De manière générale, la loi de Bernoulli est la loi de la variable aléatoire qui code le résultat d'une épreuve qui n'admet que deux issues (épreuve de Bernoulli) : 1 pour « succès », 0 pour « échec », ou quel que soit le nom qu'on donne aux deux issues d'une telle expérience aléatoire.

Quand utiliser la loi binomiale négative ?

La loi binomiale négative est une loi de probabilité proche de la loi géométrique. Cette dernière s'applique à une variable discrète qui compte le nombre d'essais avant d'arriver à un succès (de probabilité p).

Comment Ecrire une loi de Bernoulli ?

Une variable aléatoire X est une variable aléatoire de Bernoulli lorsqu'elle est à valeurs dans {0;1} où la valeur 1 est attribuée au succès. On dit alors que X suit la loi de Bernoulli de paramètre p. Autrement dit, on a P(X=1)=p et P(X=0)=1−p.

Comment passer d'une loi binomiale à une loi de Poisson ?

Approximation d'une loi binomiale par une loi de Poisson

Lorsque n prend de grandes valeurs, et que p est petit, la loi binomiale B(n , p) est approchée par la loi de Poisson P(np) (conservation de la moyenne). Les conditions d'approximation sont n ≥ 30, p ≤ 0,1 et n p < 15.

Comment calculer n'en probabilité ?

Formule de probabilité

n = Nombre d'issues favorables possibles. N = Nombre total d'issues possibles pour l'événement. Il est important de noter que le résultat de ce calcul se trouve toujours dans une fourchette comprise entre 0 et 1. Le résultat final est alors multiplié par 100 pour déterminer le pourcentage.

Qui a créé la loi binomiale ?

Bernoulli invente (découvre) la loi binomiale, souvent notée B(n,p) : il y a Cnk façons (nombre de combinaisons de k objets parmi n.)

C'est quoi la variance en probabilité ?

C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance. La variance est l'écart carré moyen entre chaque donnée et le centre de la distribution représenté par la moyenne.

Comment les compagnies aeriennes utilisent la loi binomiale pour jouer sur les Surreservations ?

Soit Y la variable aléatoire qui désigne le nombre de passagers qui se présenteront pour leur vol. Comme il est connu qu'en moyenne seulement 95% des passagers se présenteront pour leur vol, la loi binomiale nous donne: P [ Y = 101 ] = ( 103 101 ) × ( 0 , 95 ) 101 × ( 0 , 05 ) 2 ≡ 0 , 073 86.

Quel grand principe exprime la loi de Bernoulli ?

Qu'énonce le principe de Bernoulli ? L'énoncé du principe de Bernoulli est le suivant : « Dans un fluide s'écoulant horizontalement, la pression du fluide aux points où sa vitesse est élevée, est plus faible que la pression du fluide aux points où sa vitesse est plus faible. »

Comment trouver lambda loi de poisson ?

Par exemple, si un certain type d'événements se produit en moyenne 4 fois par minute, pour étudier le nombre d'événements se produisant dans un laps de temps de 10 minutes, on choisit comme modèle une loi de Poisson de paramètre λ = 10×4 = 40.

Comment se calcule la variance ?

La formule de la variance est V= ( Σ (x-μ)² ) / N. On démontre que V= ( (Σ x²) / N ) - μ². Cette formule est plus simple à appliquer si on calcule la variance à la main.

Comment comprendre la probabilité conditionnelle ?

On appelle probabilité conditionnelle la probabilité qu'un événement soit réalisé sachant qu'un autre a déjà ou non été réalisé. Les événements situés au moins en deuxième rang dans un arbre probabiliste dépendent de la réalisation, ou non, des événements du rang précédent.

Comment calculer la variance en probabilité ?

Cela peut être calculé en utilisant la formule suivante : V a r ( 𝑋 ) = 𝐸  ( 𝑋 − 𝜇 )  ,  où 𝜇 = 𝐸 ( 𝑋 ) =  ( 𝑥 × 𝑃 ( 𝑋 = 𝑥 ) ) est l'espérance de 𝑋 et 𝑥 représente toutes les valeurs que 𝑋 peut prendre.

Comment calculer espérance et variance ?

La variance est l'espérance des carrés des écarts par rapport à l'espérance. Pour dire les choses plus simplement, V(X) =E((X−E(X)2). = E ( ( X − E ( X ) 2 ) .

Quelle différence entre moyenne et espérance ?

La moyenne des résultats se rapprochent donc de l'espérance de la loi de probabilité. L'espérance est donc la moyenne que l'on peut espérer si l'on répète l'expérience un grand nombre de fois.

Article précédent
Est-ce qu'une conjonctivite part seul ?