Comment utiliser la commande sudo ?

Interrogée par: Dorothée de Joubert  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).

Comment utiliser sudo ?

La commande sudo permet d'utiliser votre propre ID pour vous connecter au système. Utilisez ensuite cette commande pour changer le nom d'utilisateur commun et exécuter des commandes sur les hôtes cible. Procédez comme suit pour configurer le système pour utiliser sudo.

Quel est le rôle de la commande sudo ?

sudo permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) la possibilité d'exécuter une ou plusieurs commandes en tant que super utilisateur, tout en gardant une trace des commandes tapées et en demandant un mot de passe à l'utilisateur avant d'exécuter sa commande.

Comment passer en sudo linux ?

Pour cela, on utilise la commande sudo . Elle permet de lancer une commande en tant que super utilisateur. En préfixant notre commande précédente par sudo on indique au système que l'on souhaite lancer la commande en tant que root . Le mot de passe de notre utilisateur est demandé, puis la commande est exécuté.

Quel mot de passe pour sudo ?

Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.

Comment bien utiliser sudo #1 ⭐️ [Admin débutant]

Trouvé 20 questions connexes

Comment activer sudo ?

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).

Comment avoir les droits sudo ?

Les autorisations pour utiliser sudo sont définies dans le fichier /etc/sudoers. En effet, avec visudo, lors de l'enregistrement, l'outil nous indique s'il y a une erreur de syntaxe. Le fichier qui se modifie est /etc/sudores mais il est possible de créer le nom de son choix dans le dossier /etc/sudoers.

Comment ajouter un utilisateur en sudo ?

Créer un nouvel utilisateur à partir de la ligne de commande

Un utilisateur qui est déjà membre du groupe sudo peut créer un autre utilisateur (par exemple foo) comme membre du groupe sudo à partir de la ligne de commande : $ sudo adduser foo -G sudo.

Comment arrêter un PC sous Linux ?

Pour éteindre la machine, utilisez poweroff ou shutdown -h now. Le système d'initialisation systemd fournit des commandes additionnelles qui effectuent la même chose, par exemple systemctl reboot ou systemctl poweroff.

Pourquoi utiliser sudo et non su ?

D'un autre côté, contrairement à su, sudo invite les utilisateurs à saisir leur propre mot de passe au lieu de l'utilisateur requis; Cela permet la délégation de commandes aux utilisateurs sur d'autres machines sans avoir à partager les mots de passe, ce qui réduit le risque de laisser les terminaux sans surveillance.

Quel est l'avantage de la commande sudo en termes de sécurité ?

Sudo, à travers son fichier de configuration sudoers permet d'affiner les autorisations. Par exemple, vous pouvez restreindre l'exécution d'une commande à un chemin.

Quelles sont les différences entre su et sudo ?

'su' vous oblige à partager votre mot de passe root avec d'autres utilisateurs alors que 'sudo' permet d'exécuter commandes système sans mot de passe root.

Où se trouve sudo ?

La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo. Il effectue une vérification de l'intégrité du fichier après modification avant de l'enregistrer.

Comment installer le paquet sudo ?

Pour cela, vous aurez besoin de droits d'administration (voir la section intitulée « Super-utilisateur (root) et sudo »). Pour installer une fichier . deb, cliquez simplement sur le bouton droit de votre souris, et choisissez Kubuntu Package Menu->Installer le paquet.

Comment entrer dans un fichier sous Linux ?

Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire.

Quelle commande permet la connexion sur un autre compte utilisateur ?

su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.

Comment utiliser la commande shutdown ?

Exemples
  1. Pour arrêter le système, entrez la commande suivante : shutdown.
  2. Pour redémarrer le système, entrez la commande suivante : shutdown -restart.
  3. Pour arrêter puis redémarrer le système, sans invite utilisateur, entrez la commande suivante : shutdown -force -restart.

Quelle commande permet de redémarrer le système Linux ?

En ligne de commande
  • Pour éteindre votre ordinateur en ligne de commande, exécutez les commandes suivantes dans votre terminal : sudo halt. ou sudo shutdown -h now.
  • Pour le redémarrer : sudo reboot. ou sudo shutdown -r now.

Comment rebooter un Linux ?

Pour faire un shutdown ou un reboot d'un serveur Linux
  1. Pour arrêter le serveur, tapez. shutdown Lien vers le fichier : cliquez ici.
  2. Pour redémarrer le serveur immédiatement, tapez. shutdown -r now Lien vers le fichier : cliquez ici.
  3. Pour redémarrer le serveur dans 5 minutes, tapez. ...
  4. Pour annuler le reboot, tapez.

Comment installer un utilisateur ?

Ajouter des personnes sur un ordinateur domestique
  1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille & d'autres utilisateurs.
  2. Sous Autres utilisateurs > Ajouter un autre utilisateur, sélectionnez Ajouter un compte.
  3. Entrez les informations du compte Microsoft de cette personne et suivez les instructions.

Comment mettre un utilisateur en admin depuis le CMD ?

Guide rapide : activer le compte administrateur dans Windows 10
  1. Ouvrez « Exécuter » avec [Windows] + [R]
  2. Entrez « Cmd » et appuyez sur [Ctrl] + [Maj] + [Entrée]
  3. Entrez « Net user administrator /active:yes »
  4. Le compte administrateur est maintenant activé
  5. Pour désactiver : « Net user administrator /active:no »

Comment être un utilisateur root ?

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.

Comment créer un utilisateur sur Linux en ligne de commande ?

On utilise la commande /usr/sbin/useradd pour créer les nouveaux comptes utilisateurs.

Comment afficher les utilisateurs sous Linux ?

La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .

Comment créer un super utilisateur sur Linux ?

Création d'un superutilisateur sur un système d'exploitation...
  1. Saisissez la commande : useradd –d "/home/tdiuser" –s "/bin/bash" –m tdiuser.
  2. Définissez l'instruction suivante dans la variable d'environnement PATH de l'utilisateur : PATH=/usr/bin:/usr/sbin:/etc:

Article précédent
Est-ce que 54 est divisible par 3 ?
Article suivant
Comment faire le fond blanc ?