Dissoudre 10g (2c. à thé) dans 1 litre (¼ gallon) d'eau. Sur la terre au pied de la plante, verser 50 à 100ml (1 ½ à 3 onces) selon la taille. Si par accident le feuillage est atteint par la solution, l'arroser généreusement.
Veille à épandre l'engrais uniformément sur le sol. Un épandeur à engrais peut être utile à cette fin. Pour verser un engrais liquide, utilise un arrosoir. Important: après avoir épandu l'engrais, tu dois arroser abondamment le gazon s'il n'y a pas de pluie en prévision!
Quand utiliser l'engrais NPK 10-10-10 pour les pelouses et les jardins ? Appliquez-le au printemps ou en début d'été, lorsque les plantes sont en croissance . Évitez de l'utiliser en automne ou en hiver (les plantes sont en dormance). Appliquez-le par temps doux, de préférence le matin ou le soir.
Printemps (avril à mai) : dès que la neige a fondu, appliquez un engrais riche en azote pour stimuler la repousse et reverdir le gazon. Début de l'été (juin) : utilisez un engrais équilibré à libération lente pour soutenir la croissance malgré les fortes chaleurs.
Au printemps, on peut aider les plantes pour leur croissance. C'est donc le moment idéal pour appliquer un engrais coup de fouet. Ce dernier va agir rapidement pour donner un boost de croissance aux cultures de printemps. L'urine ou le sang séché par exemple sont assimilables rapidement par les végétaux.
S'il n'y a pas de pluie après l'application de l'engrais, les nutriments peuvent rester à la surface du sol et ne pas atteindre les racines, entraînant un gaspillage potentiel. Par conséquent, il est essentiel de consulter les prévisions météorologiques avant de décider d'appliquer l'engrais avant la pluie.
Une fois l'hiver installé, nul besoin d'utiliser de l'engrais, car les plantes sont en dormance et n'ont pas besoin d'apport nutritionnel. Vous pouvez, en revanche, apporter des amendements à la terre, tels que du compost, du fumier ou des feuilles mortes. C'est le moment de booster la croissance les plantes.
Aussi, outre la période de l'année, voyons quand mettre de l'engrais gazon en automne selon la météo : peut-on mettre de l'engrais gazon quand il pleut ? La réponse est non ! En effet, il est important d'appliquer l'engrais sur un gazon sec. Idéalement, procédez à la fertilisation avant un épisode pluvieux !
Comment mettre de l'engrais sur la pelouse ?
en mars, préférez l'engrais Proturf 12-5-20 ou l'engrais Proturf 15-5-15. Bien que le 12-5-20 soit conseillé pour l'automne et l'hiver, il peut être utile si la période de froid se prolonge et grignote le mois de mars. Votre gazon sera ainsi davantage protégé contre ces températures agressives.
Priorisez une formulation 8-2-5, plus faible en phosphore. Par la suite, l'ajout de compost est amplement suffisant pour couvrir leurs besoins. Ainsi, on améliore le sol et on bâtit sur le long terme. Évitez de fertiliser trop tard en saison.
Combien d'engrais appliquer? Appliquer entre 1,2 kg et 2,3 kg/100 m2 (entre 2,5 et 4,9 lb/1000 pi2). Le taux d'application dépendra des espèces présentes dans la pelouse, de l'analyse et/ou du type de sol, de la régie d'entretien, de l'usage et du nombre d'application annuel (consultez-nous pour plus d'information).
Dosage : En période de semis : 30 jours et 60 jours après le semis à la dose de 0,5% (5 ml par litre). Après implantation : 1 à 2 applications par mois en période de croissance du gazon (printemps/automne pour un C3 et juin à septembre pour un C4).
Précautions à prendre lors de la fertilisation
Évitez d'appliquer l'engrais avant une pluie abondante : Cela pourrait lessiver les nutriments avant qu'ils ne soient absorbés par le sol.
Les plantes grasses et les cactées sont des plantes de climat sec, qui n'ont pas besoin d'un sol enrichi en azote ni d'une acidification excessive. Pourquoi ? Le marc de café retient l'humidité, ce qui peut favoriser la pourriture des racines. Il acidifie le sol, ce qui va à l'encontre des besoins de ces plantes.
Vous pouvez fertiliser vos plantes vertes d'intérieur du début du printemps au début de l'automne. Commencez à réduire la fréquence des apports dès le mois de septembre, pour stopper totalement au cours du mois d'octobre.
Tonte de gazon comme engrais
Ainsi la tonte de gazon peut être simplement un bon complément aux fertilisations habituelles. Il ne faut pas non plus renoncer aux fertilisations du printemps et de l'automne avec un apport supplémentaire de potassium. Nous déconseillons de réaliser des purins à partir de tonte de gazon.
Ne déposez pas l'engrais directement sur les racines pour ne pas les abîmer. Recouvrez-le de terre ou de paillis pour éviter tout gaspillage ou ruissellement. Arrosez abondamment pour que les nutriments puissent atteindre les racines. Attention à ne pas trop arroser, car les nutriments risqueraient de ne pas atteindre le système racinaire.
En effet, du mois de mars au début du mois de mai, il vous faut préparer votre gazon au sortir de l'hiver en vue de la belle saison. Si l'apport d'engrais est une étape importante de l'entretien, la tonte et la scarification sont tout aussi essentielles.
Bien que certains engrais soient plus efficaces sur une pelouse légèrement humide, si celle-ci est trop détrempée, elle n'absorbera pas correctement les nutriments . Ceci concerne aussi bien les engrais granulaires que liquides. Il est déconseillé d'appliquer de l'engrais foliaire sur une pelouse mouillée, car cela pourrait provoquer des brûlures dues à l'excès d'engrais.
Évitez aussi de couper une pelouse humide et de tondre moins de 24 heures après la fertilisation et le contrôle des mauvaises herbes.
Puis-je appliquer de l'engrais sur de l'herbe humide ? Techniquement, vous pouvez appliquer de l'engrais sur une pelouse humide, mais ce n'est pas conseillé. Bien que certains engrais bénéficient d'une herbe légèrement humide, si votre pelouse est trop mouillée, elle n'absorbera pas correctement les nutriments.
Les divers produits fertilisants peuvent causer des lésions sur la peau à l'endroit du contact (rougeurs, irritations, …) par effet irritant. La chaleur et la transpiration accélèrent très souvent ce phénomène. Des surinfections suite à une blessure, piqure, coupure sont possibles.
Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir. Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et leur action est donc très rapide. Les plantes supportent mieux les apports d'engrais liquides faibles et fréquents.
Le gazon ne peut absorber l'engrais que lorsqu'il est en pleine croissance. Les graminées cessent de croître – entrent en dormance – lorsque la température du sol est inférieure à 13 °C ou en pleine chaleur estivale . Des températures du sol plus fraîches ralentissent également l'activité bactérienne qui rend certains nutriments de l'engrais assimilables par les plantes.