Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?

Interrogée par: Alphonse Hebert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

La diffusion en classe d'une œuvre audiovisuelle, dans le cadre d'un enseignement ou d'une action éducative, doit se faire dans le respect de la propriété intellectuelle. Ainsi, une œuvre audiovisuelle achetée ou louée par un enseignant pour un usage privé ne peut être projetée en classe dans son intégralité.

Qu'est-ce qu'un cadre pédagogique ?

C'est un outil de construction central dans le champ éducatif mais aussi au delà, dans le cadre des interactions professionnelles ou de la médiation culturelle par exemple. Ainsi l'utilité des méthodes et réflexions que vous trouverez ici dépasse le contexte de l'enseignement.

Qu'est-ce que l'exception pédagogique ?

8 - « L'exception pédagogique », prévue au e) du 3° de l'article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle, définit un cadre favorable à certaines utilisations d'œuvres protégées à des fins d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, sous des formes autres que la photocopie.

Comment Appelle-t-on le principe simplifiant le respect du droit d'auteur pour les acteurs de l'éducation nationale ?

1 - Le code de la Propriété intellectuelle définit les conditions de protection des œuvres de l'esprit au bénéfice de leurs auteurs, ayants-droit ou ayants-cause et prévoit à cet effet les modalités de mise en œuvre du droit de reproduction et du droit de représentation qui leur appartiennent.

Quelles sont les exceptions au droit d'auteur en France ?

Il existe trois exceptions au droit d'auteur : exception pédagogique, exception handicap et exception bibliothèque. Cependant ces trois exceptions au droit d'auteur doivent respecter le « test en trois étapes ».

Comment utiliser les œuvres d'art en classe ?

Trouvé 28 questions connexes

Quand une œuvre tombe dans le domaine public ?

Le domaine public désigne l'ensemble des oeuvres (littéraires mais pas uniquement) qui ne sont plus régies par le droit d'auteur. Toute personne est donc libre d'utiliser ces créations. En France, un livre tombe dans le domaine public lorsque son auteur est décédé il y a plus de 70 ans.

Qui paie les droits d'auteur ?

Qui paie les droits ? Les droits d'auteur sont dus par le producteur du spectacle, c'est-à-dire le détenteur de l'autorisation d'exploiter l'œuvre. Cependant, dans le cadre de la délégation imparfaite de paiement, le producteur peut déléguer le paiement des droits d'auteur au diffuseur.

Puis-je distribuer des photocopies à mes élèves ?

Vous n'avez le droit de distribuer des photocopies aux élèves que dans le cadre du droit à la reproduction par reprographie d'œuvres protégées dans les établissements d'enseignement du premier degré (40 photocopies par an et par élève).

Comment protéger ses supports de formation ?

Que faire pour protéger ses supports de formation ?
  1. Rappeler à vos élèves (dès le début de leur formation) l'interdiction de partager votre contenu pédagogique.
  2. Ajouter une note de rappel en bas de chaque page de vos documents écrits.

C'est quoi le droit de la propriété intellectuelle ?

Les droits de propriété intellectuelle sont les droits conférés à l'individu par une création intellectuelle. Ils donnent généralement au créateur un droit exclusif sur l'utilisation de sa création pendant une certaine période.

Puis-je utiliser des éléments issus d'Internet dans mon cours ?

2 Puis-je copier des images sur Internet et les utiliser dans un site web à des fins pédagogiques? Non. Cet usage contrevient à la Loi du droit d'auteur. Il faut, dans un premier temps, vérifier si le détenteur des droits du site ont précisé dans une note légale les usages permis.

Comment cadrer les élèves ?

Comment gérer une classe difficile ?
  1. Commencez comme vous voulez continuer. ...
  2. Adressez-vous aux élèves individuellement et non au groupe. ...
  3. Ne dites les choses qu'une seule fois. ...
  4. Donnez plus de responsabilités aux élèves bruyants. ...
  5. Encouragez l'écoute active. ...
  6. Trouvez la source. ...
  7. Enlevez certains privilèges.

Comment instaurer un cadre ?

Pour le poser et le faire vivre, il s'agit de :
  1. Identifier le cadre interne qui est le nôtre en tant qu'enseignant·e pour nous sentir légitime.
  2. Définir l'organisation spatiale et temporelle de ce cadre.
  3. Choisir des outils et des modalités pédagogiques pour poser / maintenir / faire évoluer ce cadre.

Quel est le rôle d'un responsable pédagogique ?

Dans un organisme de formation, le.la responsable pédagogique fixe les objectifs et orientations stratégiques. Il. elle recrute, gère, oriente et conseille les formateurs et enseignants (méthodes et pratiques d'enseignement, gestion des plannings…).

Comment protéger son œuvre littéraire ?

5 moyens de protéger son œuvre
  1. – Ceci est un extrait du livre « Le droit d'auteur pour les écrivains » – ...
  2. – S'envoyer un courrier recommandé ...
  3. – Déposer une enveloppe Soleau. ...
  4. – Le dépôt auprès d'une société d'auteurs. ...
  5. – Le dépôt en ligne. ...
  6. – Le dépôt auprès d'un notaire ou huissier.

Comment déposer un concept ?

Le nom, le slogan, le logo de votre produit ou de votre entreprise doivent être déposés comme marque auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Votre marque est protégée pendant 10 ans. Le coût du dépôt d'une marque dépend du nombre d'éléments que vous souhaitez protéger.

Quelle phrase pour protéger un document ?

Vous pouvez aussi rajouter dans le bas de page une mention de copyright, du style : «Ce document est la propriété de… il ne peut être diffusé ou reproduit sans son autorisation écrite… ».

Est-il légal de photocopier un livre ?

En ce qui concerne la photocopie d'extraits de manuels, c'est le contrat qui lie votre établissement et le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) qui vous autorise à réaliser ces reproductions dans la limite maximum de 10% du livre.

Comment reproduire un livre ?

La reproduction d'un livre est permise par la Convention Copibec jusqu'à concurrence de 25% du livre. Il est également permis de reproduire une page de journal et un article de périodique au complet. Ne pas oublier de remplir une Déclaration de Droit d'Auteur (DDA) et de citer vos sources.

Comment déclarer les revenus d'un écrivain ?

L'auteur va déclarer dans la case 1GF le montant brut de ses droits d'auteur. S'il opte pour la déduction des frais professionnels réels il pourra, sous certaines conditions, déduire les frais professionnels nécessaires et en lien direct avec son activité d'auteur.

Comment déclarer les revenus d'un livre ?

La déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels sera automatiquement appliquée. Si vous demandez la déduction de vos frais professionnels réels, vous devez indiquer : aux lignes 1GF à 1JF de votre déclaration des revenus n° 2042 le montant brut de vos droits d'auteur perçus en 2021.

Comment utiliser le droit d'auteur ?

Le droit d'auteur s'acquiert sans formalités, du fait même de la création de l'œuvre. Votre création est donc protégée à partir du jour où vous l'avez réalisée et ce, quels qu'en soient : la forme d'expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l'œuvre est communiquée au public)

Comment Appelle-t-on une œuvre que l'on peut telecharger librement ?

Les conditions requises pour qu'un livre tombe dans le domaine public peuvent varier d'un pays à l'autre», prévient la société. Les internautes français peuvent accéder, par exemple, au recueil Les contemplations de Victor Hugo ou aux Fables de la Fontaine.

Comment Appelle-t-on une œuvre que l'on peut télécharger librement car son auteur est mort depuis plus de 70 ans ?

Les œuvres posthumes

- l' œuvre est publiée après l'extinction de la durée du monopole, c'est-à-dire plus de 70 ans après le décès de son auteur.

Comment on appelle une œuvre dont l'auteur est mort ?

ŒUVRE POSTHUME / ÉDITION POSTHUME

Si l'œuvre n'est pas entrée dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), elle est encore sous droits jusqu'à la fin de la 70e année.

Article précédent
Qu'est-ce que les pâtes grecques ?