Comment utiliser de rien ?

Interrogée par: Philippe Gallet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.

Est-ce correct de dire de rien ?

La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.

Pourquoi on dit de rien ?

De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.

Comment répondre à un de rien ?

Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .

Comment on écrit de rien ?

Ce mot s'écrit toujours de la façon suivante : De rien.

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Mine de rien

Trouvé 34 questions connexes

Quand on dit de rien ?

Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.

Comment répondre à je vous en prie ?

« Je vous en prie » est une façon polie de dire merci à votre tour lorsque quelqu'un vous remercie, vous pouvez répondre « de rien » et ajouter cette formule de politesse.

Comment dire merci sans dire merci ?

L'autre option est de dire merci infiniment ou mille mercis.
...
Voici une liste des différentes manières de dire merci en français :
  1. Merci beaucoup.
  2. Un grand merci.
  3. Merci infiniment.
  4. Mille mercis.
  5. Merci du fond du coeur.
  6. Merci bien.

Comment dire merci poliment ?

Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.

Quand dire avec plaisir ?

Expression, formule de politesse pour exprimer un agrément. Exemple : Voulez-vous du thé? Avec plaisir !

Comment répondre à Muchas Gracias ?

Dire le de rien standard. Vous pouvez employer de nada. C'est la manière scolaire standard pour répondre « de rien » lorsque quelqu'un vous remercie.

Comment répondre à avec plaisir ?

Si vous êtes dans un cadre très décontracté, vous pouvez vous contenter de répondre « avec plaisir » ou « pas de quoi ». Pour les situations plus formelles, comme pour répondre à un « merci » dans le cadre du travail, utilisez des réponses classiques telles que « je vous en prie » ou « le plaisir est pour moi ».

Comment dire autrement avec plaisir ?

Facilement, de bon gré.

Comment répondre à merci c'est gentil ?

Comment répondre à merci c'est gentil ? – avec plaisir / c'est un plaisir / de rien / ce n'est rien / je t'en prie / je vous en prie / il n'y a pas de quoi (y a pas d'quoi) / s'il vous plaît / quand vous voulez … » Et j'en oublie, et on peut on ajouter, et en inventer, le ton étant toujours déterminant.

Comment répondre à bon appétit ?

L'usage veut donc qu'on évite de dire «bon appétit» ou de répondre par la même devise lorsqu'elle nous est adressée. «Merci» ou «à toi aussi» sont des alternatives qui permettent de ne pas rompre avec «l'étiquette».

Pourquoi c'est impoli de dire bon appétit ?

On lit dans le Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-77) qui se veut plus accessible que celui de l'Académie : «Bon appétit, formule dont on se sert en parlant à quelqu'un qui va manger». «C'est un mot de politesse, on vous offre votre envie», rappelle le spécialiste. Jusqu'ici, rien d'impoli.

Comment remplacer le Merci de ?

Mais alors, quelle alternative au « Merci de » ? Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».

Quand on dit je vous en prie ?

Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.

Comment remercier à la fin d'un oral ?

Comment remercier à la fin d'un oral ?
  1. « Merci infiniment de votre écoute, et de votre attention »
  2. « Merci de m'avoir écouté, j'ai essayé d'être le plus percutent possible pour que vous soyez captivés par ce que j'avais à vous raconter »
  3. « C'était un plaisir pour moi de vous avoir en tant qu'auditoire, merci »

Comment exprimer sa reconnaissance ?

Sur quels sujets exprimer sa gratitude ?
  1. Dire merci à un serveur qui a été très aimable.
  2. Remercier chaleureusement un ami qui vous a invité chez lui.
  3. Complimenter sincèrement quelqu'un qui a accompli quelque chose que vous admirez (moi par exemple des artistes que j'admire)

Comment dire merci en vieux français ?

( X e siècle) de l'ancien français mercit (881), issu du latin mercēdem , accusatif de merces « salaire, prix, récompense », tardivement « faveur, grâce ». (Vers 980) merci (Vie de Saint Léger).

Comment dire merci avec humour ?

Faites des compliments.

« Merci, c'est tellement bon à entendre. » « Merci, tu es une part magnifique et merveilleuse de ma vie. » « Je suis très chanceuse d'avoir des amis comme toi. » « Soyez fiers de vous-même pour avoir été de si bons amis durant ces dernières années. »

Quels sont les synonymes de rien ?

Littéraire. Néant. Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.

Quand dire il n'y a pas de quoi ?

Locution-phrase

Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.

Est-ce qu'on peut dire au plaisir ?

Pourquoi donc «au plaisir» ne serait pas courtois? Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer».

Article suivant
Comment écrire 680 € ?