Comment utiliser Catalytic System Cleaner ?

Interrogée par: Noémi Bernier-Joly  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Démarrer le moteur et pulvériser l'additif en courts intervalles dans la tubulure d'admission, le moteur tournant à régime moyen (2 000-3 000 tr/mn). Si le régime reste régulier, la pulvérisation peut s'effectuer en intervalles plus longs.

Comment utiliser le nettoyant catalyseur ?

Le nettoyant permet de redonner un coup de jeune à votre vanne EGR, votre sonde lambda et même à votre turbo. Pour l'utiliser, c'est très facile ! Versez-le directement dans le réservoir en suivant les indications de volume sur la bouteille du nettoyant et faites un demi-plein d'essence minimum.

Comment nettoyer un catalyseur sans le démonter ?

Il existe des produits de nettoyage pour moteur diesel qui permettent de nettoyer le catalyseur sans démontage. Néanmoins, le colmatage doit être léger pour que cela fonctionne. Ces produits coûtent entre 10 € et 20 € et sont à mélanger directement avec le carburant.

Quel produit pour nettoyage catalyseur ?

Le Bluechem spray nettoyant s'utilise aussi bien avec les voitures essence que les véhicules diesel. Il permet de dissoudre et d'éliminer tout encrassement et dépôt de suie accumulés dans le filtre à particules et au niveau du catalyseur.

Comment savoir si le catalyseur est encrassé ?

⚠️ Quels sont les symptômes d'un catalyseur bouché ?
  1. Une perte de puissance du moteur ;
  2. Des calages et des à-coups fréquents ;
  3. Une sensation d'étouffement au niveau du moteur ;
  4. Des difficultés à faire le moteur monter en régime ;
  5. Un bruit anormal en provenance du catalyseur ;

LIQUI MOLY Catalytic System Cleaner #8931

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que le décalaminage nettoie le catalyseur ?

Lorsque le carburant additivé pénètre dans le moteur, il va procéder au décalaminage de tous les éléments concernés. Une bonne partie de l'additif passera dans le système d'échappement qui aura pour effet de nettoyer le pot catalytique.

Comment Decrasser une sonde lambda ?

Pour nettoyer la sonde lambda, trempez la dans le récipient rempli d'essence que vous aviez préparé. L'essence va finir par nettoyer votre sonde. Recouvrez ensuite le seau pour éviter toute inflammation le temps que la sonde se nettoie. Attendez au moins 8 heures avant de vérifier l'état de votre sonde.

Comment contrôler le bon fonctionnement d'un catalyseur ?

Pour contrôler l'efficacité du catalyseur, le mécanicien doit s'aider d'un analyseur de gaz pour mesurer les gaz sortant de l'échappement et détecter un possible dysfonctionnement du catalyseur. Un analyseur de gaz d'échappement conventionnel exécute généralement cinq mesures.

Quel est le meilleur additif pour moteur essence ?

L'additif diesel Syprin :

Il nettoie vos injecteurs et améliore le carburant. Aussi, il réduit les émissions de CO2 et améliore les performances de votre moteur. Le tout a évidemment un impact positif sur votre consommation de carburant. Pour la première utilisation, le dosage est de 250 ml pour 50 litres de carburant.

Est-ce dangereux de rouler avec un catalyseur defectueux ?

Bien qu'il soit possible de rouler avec un catalyseur défectueux, cela est fortement déconseillé et même interdit par la loi. En effet, en cas de contrôle, vous pouvez écoper d'une amende pour non-respect des normes antipollution, sans compter la hausse de votre consommation de carburant.

Comment rouler pour ne pas encrasser le filtre à particules ?

Eviter l'encrassement du FAP

Il est très simple d'éviter au FAP de s'encrasser ou de le « régénérer ». Il suffit en effet d'augmenter le régime moteur de votre voiture au-delà de 3 000 tr/mn durant 30 à 60 mn. Si les petits trajets colmatent le filtre à particules, la solution la plus efficace est de prendre la route.

Quelle est la durée de vie d'un catalyseur ?

La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.

Comment rouler après un Decalaminage ?

Important : un contrôle visuel juste après décalaminage n'est pas significatif : il faut rouler au moins 50 km, et de préférence 200 km, avant démontage pour constater l'évacuation de la calamine et des résidus gras. Tuyau : juste après le décalaminage rouler 20 km, en 3ème, à 90km accélère le séchage et l'évacuation.

Comment nettoyer le système d'échappement ?

Le nettoyage du système d'échappement peut être fait par un débutant, l'acte n'est pas compliqué. Premièrement, protégez vos mains avec des gants en latex. Ensuite, à l'aide d'un chiffon doux, essuyez l'excès de poussière qui se trouve à l'extérieur des éléments.

Comment Decatalyser une voiture ?

Comment supprimer un catalyseur ?
  1. #1 Levez le véhicule et placez-le sur chandelle au niveau de l'avant. ...
  2. #2 Localisez le catalyseur entre le collecteur et le silencieux intermédiaire (ou le filtre à particules).
  3. #3 Retirez les vis situées aux extrémités, en utilisant au besoin du dégrippant WD40.

Pourquoi le catalyseur s'encrasse ?

Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes. Pour des petits trajets, le catalyseur s'encrasse, car le moteur n'a pas le temps de monter en température. Et la moitié des trajets effectués par les automobilistes sont inférieurs à cette distance.

Comment savoir si la sonde lambda est morte ?

En cas de défaillance de la sonde lambda, les symptômes suivants peuvent apparaître :
  1. Haute consommation de carburant.
  2. Puissance insuffisante du moteur.
  3. Émissions de gaz d'échappement importantes (analyse des gaz d'échappement)
  4. Allumage du voyant moteur.
  5. Enregistrement d'un code défaut.

Pourquoi le voyant du catalyseur s'allume ?

Le témoin du catalyseur

Il indique une défaillance du système d'injection de carburant ou du système antipollution. La plupart des notices d'utilisation sont formelles : s'il est fixe, il faut consulter d'urgence le réseau de la marque et s'il est clignotant vous risquez la destruction de votre catalyseur.

Pourquoi la sonde lambda s'encrasse ?

Cependant, plusieurs facteurs peuvent endommager la sonde et affecter sa durée de vie : La présence en trop grande quantité d'essence ou d'huile lors de la combustion. La mauvaise qualité du carburant. Les résidus de suie et d'huile dans les gaz d'échappement.

Comment savoir si la sonde lambda fonctionne ?

Pour vérifier la sonde lambda, vérifier la tension au niveau du fil de signal (noir en général). Habituellement, une fois le moteur chaud et en fonctionnement normal, la mesure devrait varier entre 0,1 et 0,9 volt environ deux fois par seconde à 2000 tours/minute.

Comment désactiver la sonde lambda ?

Pour faire le modification le mieux serais d'enlever complètement la sonde lambda est de la remplacer soit par une résistance ou une résistance variable, quand ou calcul de la résistance il faudra prendre R=U/I (valeur typique à chaque véhicule).

Quelle est la différence entre un catalyseur et un FAP ?

Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.

Comment nettoyer un catalyseur plein d'huile ?

Pour le réaliser, il vous faut, au moment du nettoyage, agiter énergiquement le flacon de Belgom, puis en mettre une petite quantité sur votre chiffon. Vous aurez ensuite à l'appliquer sur l'échappement et particulièrement sur les taches d'huile pour 10 minutes environ.

Pourquoi Decatalyser une voiture ?

Parmi les avantages on pourra citer que le moteur gagnera un peu en performances. En effet, si on réduit la résistance à l'échappement (car le catalyseur "bouche" un peu l'échappement) le moteur respirera mieux car les flux de sortie ne sont plus freinés.