Comment une soupape peut casser ?

Interrogée par: Dominique Ruiz  |  Dernière mise à jour: 3. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Le réusinage du siège de la soupape ou du guide est décentré. Conséquence : La soupape ne se ferme pas correctement, surchauffe et brûle dans la zone du siège. La contrainte unilatérale exercée sur la face de la soupape peut également entraîner des ruptures de fatigue au niveau du collet.

Comment une soupape se casse ?

Pourquoi une soupape se tord ou casse ? Il peut arriver également que, suite à une perte d'huile, les soupapes moteur ne soient plus suffisamment lubrifiées. Le glissement à grande vitesse de la tige dans son logement, métal contre métal, crée une surchauffe qui entraine une dilatation et parfois une déformation.

Comment savoir si ma soupape est HS ?

Des bruits forts et inhabituels comme des claquements peuvent indiquer un problème concernant les soupapes. Un jeu des soupapes trop gros ou trop faible s'entend également et doit être corrigé par un ajustement du culbuteur de l'arbre à came. La réparation des soupapes consiste à un remplacement.

Pourquoi une soupape grillé ?

Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.

Pourquoi une soupape claque ?

Le claquement est l'ouverture et la fermeture rapide d'une soupape de sûreté. Les vibrations qui s'en suivent peuvent causer un désalignement, des dommages au siège de la soupape et, si cela persiste, le bris mécanique à des parties internes de la soupape et à la tuyauterie associée.

Comment contrôler les soupapes? (deux méthodes). Dépose de la culasse.

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le bruit d'un moteur cassé ?

Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc.

Comment vérifier les soupapes ?

Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.

Quels défauts peuvent se produire lorsque le jeu de soupapes est trop faible ?

Si le jeu est trop faible : la soupape ne fermera pas et elle risque de griller. De plus, vous aurez un manque de puissance (perte de compression).

Pourquoi changer les soupapes ?

Les soupapes de votre moteur sont essentielles pour assurer le démarrage de celui-ci grâce à une bonne explosion au sein de la chambre de combustion. Si elles sont défectueuses, la synchronisation avec les pistons sera donc entachée et pourrait apporter des pannes considérables.

Quel est le rôle d'une soupape ?

Une soupape est constituée d'une tige, d'un collet, d'une tête et d'une queue. Le rôle principal des soupapes est de garantir l'étanchéité de la chambre de combustion lorsque le mélange air/carburant explose. On distingue deux types de soupapes : la soupape d'admission et la soupape d'échappement.

Comment décoincer une soupape ?

Avec du WD40 en quantité, du temps et des petits coups sur la tête de soupape avec un jonc en laiton. La soupape s'est décoincée.

Quel est le rôle de la soupape du moteur ?

La principale mission des soupapes dans la mécanique du véhicule est de rendre hermétique par intermittences la chambre de combustion du moteur, et de permettre l'approvisionnement d'air et de carburant ou l'échappement des gaz créés lors de la combustion.

Quel produit pour nettoyer les soupapes ?

Le nettoyage de votre admission et des soupapes avec les produits Bardahl permet de : Ramollir et éliminer la calamine à l'origine des pertes de puissance. Décalaminer sans démonter les éléments. Eviter le remplacement ou le sablage des soupapes.

Comment fonctionne un moteur sans soupape ?

L'arbre à cames est remplacé par un arbre de dédoublement à coudes sur lequel sont montées des biellettes liées aux chemises qui déterminent le passage ou l'arrêt des gaz. Il est commandé par le vilebrequin, non au moyen d'engrenages, mais d'une forte chaîne, beaucoup plus silencieuse qu'eux.

Comment savoir si les joints de queue de soupape sont HS ?

🔍 Quels sont les symptômes d'un joint de queue de soupape HS ?
  1. Surconsommation d'huile ;
  2. Fumées bleutées à l'échappement ;
  3. Baisses de performance du moteur ;
  4. Mauvaise odeur des gaz d'échappement ;
  5. Surconsommation de carburant ;
  6. Traces d'huile sur la queue de soupape.

Comment faire un bon rodage de soupape ?

Effectuez un mouvement de va et viens avec le rodoir entre vos 2 mains de façon à faire tourner la soupape sur elle-même. Au début, l'opération produira un crissement assez important, signe du rodage des deux portées.

Où se trouve les soupapes dans un moteur ?

Où sont situées les soupapes dans le moteur ? Les soupapes se trouvent dans la culasse (communément appelée le cylindre). Leur partie large (tête de soupape) repose sur le couvercle et s'ajuste parfaitement pour assurer l'étanchéité du cylindre.

Où se trouve les soupapes ?

Les soupapes peuvent ainsi être placées au-dessus, parallèles ou non, ou encore latérales au piston. Les moteurs actuels sont généralement des moteurs à soupapes en tête constitués de soupapes en V placées au-dessus du piston.

Quel facteur peut faire varier le jeu aux soupapes ?

Dans tous les cas, le jeu dépend des coefficients de dilatation de la soupape et de toute la chaîne cinématique de la distribution.

Quand faire le jeu aux soupapes voiture ?

Le jeu se mesure avec un jeu de cales d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur ou l'arbre à cames quand la came est à son épaisseur minimum (on dit en dos de came). Il faut faire le contrôle et l'éventuel réglage sur toutes les soupapes.

Pourquoi 5 soupapes ?

La technologie à 5 soupapes a été remise en question en raison du plus grand nombre de composants utilisés. Cela complexifie non seulement la conception du moteur, mais aussi, pose quelques problèmes d'entretien (masse plus grande et plus de frottements dans le moteur).

Quand changer guide de soupape ?

Le remplacement des guides est souvent nécessaire lorsqu'il y a une casse de distribution (rupture de la courroie). Cette rupture de la courroie (ou de la chaine) provoque la déssolidarisation des soupapes et des pistons.

Comment différencier soupape admission et échappement ?

Il y a deux types de soupapes :

La soupape d'admission [A] permet aux gaz frais [C] (essence + air) de rentrer dans la chambre de combustion depuis le carburateur ou l'injecteur. La soupape d'echappement [B] permet aux gaz brulés [D] de sortir de la chambre de combustion vers l'echappement.

Comment savoir si le moteur est mort ?

Un manque de puissance à l'accélération. Une consommation de carburant anormalement haute. Une traînée d'huile apparait derrière vous.

Qu'est-ce qui peut casser le moteur ?

En effet, la casse moteur est souvent évitable car causée par la rupture d'une pièce qui n'a pas été changée en temps et en heure, ou par une fuite qui aurait pu être réparée plus rapidement.

Article précédent
Quand LAMALINE fait effet ?