Comment une phrase simple ?

Interrogée par: Michel Delattre  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?

Comment fait une phrase simple ?

Si une phrase comporte un seul verbe conjugué, elle est simple. Si elle comporte au moins deux verbes conjugués, elle est complexe.

C'est quoi une phrase simple exemple ?

Une phrase simple comporte un seul verbe conjugué donc une seule proposition. Elle fonctionne toute seule, on dit qu'elle est indépendante. Par exemple : j'ai vu un film avec des astronautes. Même si une phrase simple contient plusieurs verbes, un seul est conjugué.

Comment savoir si c'est une phrase simple ?

Une phrase simple ne comporte qu'une seule proposition, donc un seul verbe conjugué. Une phrase complexe comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués.

Comment transformer une phrase en phrase simple ?

Pour transformer cette phrase complexe en deux phrases simples :
  1. On isole la proposition subordonnée relative pour repérer la proposition principale. Tu prends. en photo le théâtre. ...
  2. La proposition principale devient la phrase simple 1 : Tu. prends. ...
  3. La proposition subordonnée relative devient la phrase simple 2.

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 23 questions connexes

Ou exemple phrase ?

exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ? = A quel endroit allez-vous ?

Comment faire une phrase composé ?

2- Phrase composée : Elle est formée de deux ou de plusieurs propositions indépendantes juxtaposées ou reliées par une conjonction de coordination. Ex. : Elle a mal au dos, ses genoux sont ankylosés et eĺle est fatiguée.

Quel est le phrase simple ?

Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?

Comment faire une phrase complexe ?

: une phrase est enchâssée dans une autre, entre deux virgules, deux parenthèses ou deux tirets : Je n'ai, dit Sophie, jamais rien vu de tel. C'est, personne ne s'y trompera, une vaste fumisterie.

Pourquoi on utilise des phrases simples ?

Tout écrivain peut employer des phrases de longueur et de structures variées pour donner plus d'éloquence et d'énergie au discours ou au récit, c'est le cas des phrases simples qui permettent de condenser la pensée et d'exprimer avec vigueur une émotion, ou bien les phrases complexes qui confèrent plus de précision et ...

Quels sont les types de phrases simples ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quels sont les composants d'une phrase simple ?

Elle est composée, au minimum, des deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Ceux-ci doivent se suivre dans un ordre précis : le sujet d'abord et le verbe ensuite. 4. Elle peut contenir un constituant supplémentaire, qui est facultatif : le complément de phrase.

Comment écrire le mot simple ?

- simple n.m. - simples n.m.pl.

Comment faire une belle phrase ?

Découvrez 10 conseils pour améliorer votre style.
  1. Faire le tri dans vos informations. ...
  2. Résumer votre sujet en une phrase. ...
  3. Couper les phrases trop longues en deux. ...
  4. Placer le sujet de l'action avant le verbe. ...
  5. Remplacer les verbes avoir/être par des verbes précis. ...
  6. Préférer les mots précis aux adjectifs.

Comment Appelle-t-on encore une phrase simple ?

La phrase simple ne comprend qu'un seul verbe conjugué. On peut également l'appeler phrase indépendante. Elle commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation.

Comment Reconnaît-on une phrase simple et une phrase complexe ?

La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

Quels sont les mots simples ?

Un mot simple est un mot qu'on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant.

Quelle est la différence entre une phrase simple et une phrase verbale ?

On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige. Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, ou aucun verbe.

Quel sont les phrases ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

C'est quoi une proposition exemple ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

Quelle est la forme de la phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment trouver une phrase ?

Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.

Article précédent
Qu'est-ce qui fait maigrir le plus ?