Comment une collectivité publique Fait-elle appel à un prestataire privé ?

Interrogée par: Isaac-Martin Turpin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

La délégation de service public désigne la situation dans laquelle le service public n'est pas rendu par un organisme public mais par une structure privée. L'autorité publique délègue ainsi la fourniture de ce service à un prestataire privé. Les exemples sont nombreux, principalement au niveau local.

Quelles sont les différentes formes de délégation du service public ?

Les différents types de délégation de service public

On distingue trois types de gestion en matière de délégation de services publics : la concession, l'affermage, et la régie intéressée.

Qui peut gérer un service public ?

Le service public peut être géré directement par la personne titulaire de la compétence (c'est la régie) ou le service public peut être géré par une personnalité juridique autonome (c'est l'établissement public).

C'est quoi un service public local ?

TROGER (1995, p. 5) définit le service public local comme recouvrant « toutes les prestations d'intérêt général faisant partie des attributions des collectivités locales, que ce soit en application de la loi et des règlements, ou parce que les faits ont conduit ces collectivités à les assurer ».

Quels sont les services publics ?

Exemples de services publics : Sécurité sociale, santé, enseignement, réseau de transport, de communication, d'électricité, d'eau, d'assainissement... Chaque pays a sa propre définition du service public, qui, en outre, évolue dans le temps.

FAIS ÇA AVANT DE FAIRE APPEL À UN PRESTATAIRE POUR CREER TON SITE INTERNET.

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la différence entre le service public et le service privé ?

Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu'un organisme public assurera des missions de service public pour l'intérêt général. De plus, les deux secteurs n'auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Quels sont les 3 services publics ?

Les différents services publics en France
  • Les services correspondant aux fonctions régaliennes.
  • les services assurés essentiellement dans un contexte non marchand.
  • Les services assurés dans un contexte plus ou moins marchand.

Quels sont les trois grands principes du service public ?

On distingue donc trois principes communs à tous les services publics : principes de mutabilité, de continuité et d'égalité.

Quels sont les trois services publics ?

On distingue les services publics à finalité d'ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, ...

Quels éléments permettent de distinguer un service public d'une prestation privée ?

2.1 Les critères de la distinction. Pendant longtemps, le critère organique (c'est-à-dire la présence de l'administration pour administrer l'activité de service public) a suffi pour identifier les services publics. Le SPA était le service géré par l'administration et le SPIC, le service géré par une personne privée.

Comment Identifie-t-on un service public géré par une personne privée ?

Dans ce cas, pour faciliter l'identification d'un service public pris en charge par une personne privée, la jurisprudence a défini trois critères cumulatifs : le critère de l'intérêt général auquel doit répondre la mission exercée, celui des prérogatives de puissance publique dont doit être doté l'organisme en cause, ...

Quelles sont les principales compétences des collectivités territoriales ?

Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.

Qu'est-ce qu'une personne privée chargée d'une mission de service public ?

Une personne privée qui assure une mission sociale d'intérêt général sous le contrôle de l'administration est chargée d'une mission de service public, même en l'absence de prérogatives de puissance publique, lorsque « eu égard à l'intérêt général de son activité, aux conditions de sa création, de son organisation ou de ...

Qui peut faire une DSP ?

Le délégataire n'est pas obligatoirement une personne privée : il peut s'agir, outre d'une personne physique ou morale de droit privé, d'une autre personne morale de droit public, exception faite (Article L1411-12 CGCT) des entreprises publiques en situation de monopole de droit.

Comment fonctionne une DSP ?

La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l'exploitation du service.

Qui financent les services publics ?

Services publics en France

Elles sont entièrement financées par l'impôt et assurées par des administrations publiques.

Quelles sont les obligations de service public ?

Les obligations de service public au sens du paragraphe 1 comprennent l'obligation d'exploiter, l'obligation de transporter et l'obligation tarifaire.»

Comment savoir si c'est un service public ?

Classiquement, le service public se reconnaissait avec trois éléments : ” Un élément organique : c'est-à-dire que c'est une personne publique qui gère l'activité. Le rattachement à une personne publique. Parfois, il arrive que la personne publique gère indirectement la mission du service publique.

Quelle est la différence entre l'administration publique et privée ?

La principale différence entre l'administration publique et privée est que, dans le cas de la première, elle est composée des différents organismes publics qui administrent le commun. Alors que dans le second, il fait référence aux entités qui administrent de manière privée.

Qu'est-ce qu'un spa en droit administratif ?

En droit administratif français, un service public administratif (SPA) est un service public qui est presque entièrement soumis aux règles du droit public.

Quel est le but du service public ?

Un service public désigne une activité dont l'objectif est de satisfaire un besoin d'intérêt général. Les services publics sont exercés par l'Etat ou les collectivités territoriales ou encore par tout organisme privé ou public doté des prérogatives lui permettant d'assurer cette mission.

Qu'est-ce qu'un bon fonctionnaire ?

Le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, leur sexe, leurs convictions politiques ou religieuses, et respecter leur liberté de conscience et leur dignité. Il lui est interdit de manifester ses opinions religieuses durant son service.

Quels sont les trois chantiers essentiels du plan d'action 2022 ?

Améliorer la qualité des services publics, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques : tels sont les trois objectifs poursuivis par « Action Publique 2022 ».

Quelles sont les valeurs que le service public doit incarner ?

Les valeurs de référence qui reviennent le plus souvent quelle que soit la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont l'intérêt général, la continuité du service, l'égalité de traitement et la neutralité.

Article précédent
Qui peut être président d'une ACCA ?