Comment un réfugié peut voyager ?

Interrogée par: Agnès Potier  |  Dernière mise à jour: 26. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

– Les ressortissants étrangers reconnus réfugiés doivent être titulaires, s'ils souhaitent voyager hors de France, d'un document leur tenant lieu de passeport à savoir un titre de voyage pour réfugié accompagnant leur carte de résident. Ce document est d'une durée de validité de 5 ans et soumis à une taxe de 45 euros.

Comment avoir un titre de voyage pour réfugié ?

C'est quoi ? Pour obtenir un titre de voyage, vous devez avoir obtenu le statut de réfugié (10 ans) ou de protection subsidiaire (4 ans). Le titre de voyage vous permet de voyager en dehors de France.

Quel passeport pour un réfugié ?

Le Passeport européen des qualifications des réfugiés est un document standardisé émis dans le cadre d'un projet mené par le Conseil de l'Europe et ses partenaires. Le passeport européen des qualifications des réfugiés se compose de deux parties - la partie d'évaluation et la partie explicative.

Comment retirer son titre de voyage pour réfugié ?

TITRE DE SÉJOUR : le retrait de titre (carte de séjour et titre de voyage (adultes uniquement) pour réfugiés et protection subsidiaire) s'effectue en présentiel à la préfecture du Bas-Rhin. Ces documents sont remis uniquement à l'usager concerné et ne sont pas expédiés au domicile par courrier.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager dans son pays d'origine ?

Si vous êtes apatride, vous pouvez vous rendre dans votre ou vos pays d'origine. Dans certains cas de nécessité impérieuse, les personnes placées sous la protection de l'Office peuvent être amenées à retourner dans leur pays d'origine.

Comment obtenir le titre de voyage pour réfugié

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre réfugié et demandeur d'asile ?

Les demandeurs·euses d'asile sont des personnes qui ont quitté leur pays et demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays mais qui n'ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugié·e·s et attendent qu'il soit statué sur leur demande d'asile.

Quand le statut d'un réfugié Prend-il fin ?

L'article L511 -7 du CESEDA [17] dispose que le statut de réfugié est refusé ou il y est mis fin dans les situations suivantes. Tout d'abord, lorsqu'il y a des raisons sérieuses de considérer que la présence en France de la personne concernée constitue une menace grave pour la sûreté de l'Etat.

Quand un réfugié peut demander la nationalité française ?

Les réfugiés peuvent demander la naturalisation par décret dès l'obtention de leur statut. Les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides doivent attendre 5 ans de résidence en France (sauf certains cas particuliers). Devenir français n'est pas une étape obligatoire dans votre parcours.

Quel est le délai pour obtenir un titre de voyage ?

Titres de voyage : juin 2023 : le délai de fabrication des titres de voyage pour les réfugiés étrangers et apatrides est, dans le Rhône, en moyenne, de quatre mois. A ce délai, exprimé en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Qui peut obtenir un titre de voyage ?

Ce titre s'adresse aux étrangers ayant obtenu une protection de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou de la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) en tant que réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ainsi qu'aux apatrides.Il leur permet de voyager.

Comment un réfugié peut aller au Canada ?

De quels documents ai-je besoin pour voyager? Vous devez obtenir un titre de voyage pour réfugié auprès de Passeport Canada. Il s'agit d'un document reconnu dans tous les pays comme un titre de voyage valide.

Quels sont les droits d'un réfugié ?

Droits et obligations des réfugiés

Vous avez le droit de séjourner en France pendant une période de dix ans. Après dix ans, vous aurez droit à la résidence permanente. Vous avez droit à un titre de voyage valable pour tous les pays, sauf celui de votre nationalité ou de résidence habituelle.

Quel est le statut d'un réfugié ?

Le réfugié est une personne étrangère qui a fui des persécutions ou des craintes de persécutions dans son pays d'origine, et qui demande à un autre État de le protéger car sa vie, sa sécurité ou sa liberté sont menacées en cas de retour dans son pays.

Quelle est la différence entre un réfugié et un Sans-papier ?

Il est également important de préciser que les demandeurs d'asile et les réfugiés ne sont ni des sans-papiers, ni des migrants économiques. Le terme sans-papiers désigne des personnes étrangères vivant dans un pays sans en avoir le droit, ne disposant pas de “titre de séjour”.

Où aller avec un titre de voyage pour réfugié sans visa ?

Voyager sans visa avec passeport de réfugié dans les pays signataires de la Convention. Lorsque vous détenez un passeport de réfugié, vous pouvez voyager dans tous les pays signataires de la Convention de Genève sur les réfugiés. Il s'agit de plus de 100 pays répartis sur tous les continents du monde.

Où faire la demande de titre de voyage ?

Vous sollicitez la délivrance ou le duplicata de votre titre de voyage, votre demande doit obligatoirement être déposée sur le portail unique de l'Administration Numérique pour les Étrangers en France (ANEF). Les demandes déposées par voie postale ou par courriel ne sont pas acceptées.

Comment obtenir un titre de voyage en urgence ?

Motifs de l'urgence

Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Comment voyager sans titre de séjour ?

en cas de contrôle dans le pays où vous allez voyager (contrôle policier par exemple), vous devez prouver votre identité. Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Quelle est la nationalité d'un réfugié ?

Vous obtenez la nationalité du pays dans lequel vous êtes réfugié, ou toute autre nationalité vous offrant une protection. Les circonstances justifiant votre statut de réfugié ont cessé d'exister (vous pouvez cependant dans ce cas là obtenir un titre de séjour en France pour un autre motif).

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Comment obtenir la nationalité française pour les Marocains ?

Devenir français par naturalisation
  1. Vous vivez en France depuis 5 ans minimum.
  2. Vous possédez le statut de réfugié.
  3. Le français est votre langue maternelle et vous venez d'un pays francophone.
  4. Votre scolarité s'est déroulé depuis 5 ans minimum dans un établissement français et vous venez d'un pays francophone.

Comment se marier avec un réfugié ?

Mariage en France

Depuis le 15 février 2023, en accord avec le ministère de la Justice, le certificat de coutume n'est plus exigé pour les réfugiés, apatrides et bénéficiaires de la protection subsidiaire qui souhaitent se marier.

Comment enlever le statut de réfugié ?

Si le réfugié ou le bénéficiaire de la protection subsidiaire souhaite se rendre dans son pays d'origine car il estime qu'il n'y a plus de risque d'être inquiété, il peut renoncer au bénéfice de sa protection. Dans cette hypothèse, il lui appartient d'en faire la demande auprès des services de l'OFPRA.

Comment changer de statut de réfugié ?

Renoncer au statut de réfugié
  1. 1Lire la notice d'information. La première chose à faire est de lire les 2 premières pages de ce document. ...
  2. 2Compléter et signer le formulaire. Vous avez d'abord besoin de votre numéro de dossier Ofpra. ...
  3. 3Envoyer la demande à l'Ofpra. ...
  4. 4Traitement du dossier par l'Ofpra.

Article précédent
Comment accorder chacun et chacune ?
Article suivant
Pourquoi on se fait la bise ?