Comment trouver une proposition indépendante ?

Interrogée par: Mathilde Brunet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Une proposition indépendante est une proposition qui a un sens par elle-même ; elle ne dépend d'aucune autre proposition. La phrase peut en contenir plusieurs : Le pauvre canard était chassé de partout, ses sœurs même étaient méchantes avec lui.

Comment reconnaître un proposition indépendante ?

La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète.

C'est quoi une proposition indépendante ?

Proposition ne dépendant d'aucune autre proposition, et dont aucune proposition ne dépend. Toute phrase simple est donc une proposition indépendante. Dans le cas d'une phrase complexe, une proposition coordonnée ou juxtaposée est également une proposition indépendante.

Comment retrouver une proposition ?

Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).

Comment différencier une proposition principale et une proposition indépendante ?

« Dans son article, le journaliste résume brièvement l'histoire » est une proposition ; cette proposition ne dépend d'aucune autre proposition ; elle ne contient aucun terme dont dépendrait une autre proposition : c'est une proposition indépendante.

Proposition indépendante - définition (prop. indépendante 1/3)

Trouvé 36 questions connexes

Comment séparer les différentes propositions ?

Comment sont-elles séparées ? Par une virgule. On dit que ces propositions sont assemblées par juxtaposition, c'est-à-dire un seul signe de ponctuation sépare les deux propositions.
...
Les signes de ponctuation qui juxtaposent sont :
  1. la virgule (,)
  2. le point-virgule (;)<
  3. les deux points (:)
  4. les points de suspension (…)

C'est quoi une proposition indépendante juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.

Quelle est la fonction d'une proposition indépendante coordonnée ?

Une proposition indépendante coordonnée, comme son nom l'indique, est liée par un lien logique : elle est coordonnée à une autre. La coordination des propositions passe par une conjonction de coordination (mais, où, et, donc, or, ni car) ou par un adverbe de liaison, jouant le même rôle.

Comment analyser les propositions dans une phrase ?

L'analyse logique
  1. Comment procéder. La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. ...
  2. Les différentes propositions. Lorsqu'une proposition peut être employée seule, c'est qu'elle ne dépend d'aucune autre.

Quelle est la liste des propositions ?

Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2. Les articles définis contractés « au, aux, du, des » contiennent une préposition qui introduit un complément.

Comment trouver une proposition principale dans une phrase ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Comment trouver proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc.).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

C'est quoi une proposition complétive ?

Proposition ayant un rôle de COD (complément d'objet direct) dans une phrase. La proposition complétive peut être interrogative, infinitive ou conjonctive. Elle peut être introduite par une conjonction de subordination (ce que, que, si).

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Comment reconnaître une phrase coordonnées ?

Phrases coordonnées

Quand deux propositions (ou phrases) sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison : adverbe de liaison : en effet, puis, aussi, alors, par conséquent, enfin, cependant... conjonction de coordination : mais, où, et, donc, or, ni, car.

Comment sont reliées les propositions ?

Quand deux propositions sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison: -conjonction de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. (mais où est donc ornicar?) -adverbe de liaison: alors, puis, aussi, cependant, en effet, par conséquent, enfin, etc.

Comment savoir si une phrase est juxtaposée coordonnée ou subordonnée ?

Quand deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation, elles sont juxtaposées. Quand elles sont reliées par un mot coordonnant, elles sont coordonnées.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

Qui subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination ?

Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.

Comment décomposer la phrase ?

Certaines phrases se décomposent naturellement en deux grandes parties : un sujet et un verbe qui le détermine en l'actualisant. Ex : « Un octogénaire | plantait ».

Quand Est-ce qu'une phrase est juxtaposée ?

Une proposition est dite juxtaposée lorsqu'elle est reliée à la proposition principale par un signe de ponctuation ( : ; , ) ... Elle peut comprendre plusieurs propositions indépendantes avec des sujets différents. ...

Article précédent
Quand passe House of the Dragon ?