Comment trouver une phrase complexe ?

Interrogée par: Astrid-Éléonore Da Silva  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.

Quels sont les 3 types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Comment passer de la phrase simple à la phrase complexe ?

Exemple : Les deux phrases simples « Tu habites dans une maison. Cette maison est une ancienne ferme. » deviennent la phrase complexe « Tu habites dans une maison qui est une ancienne ferme. ».

Quelle est la structure d'une phrase complexe ?

Une proposition contient un verbe conjugué. Une phrase complexe a au moins 2 verbes conjugués, c'est à dire qu'elle est composée d'au moins 2 propositions qui peuvent être : α) Juxtaposées : placées à côté l'une de l'autre, séparées par une virgule, un point virgule ou deux points → « Il rit, il a enfin gagné ».

Comment trouver la proposition principale dans une phrase complexe ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 31 questions connexes

Quelles sont les phrases complexes ?

❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.

C'est quoi une phrase complexe exemple ?

Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.

Comment conjuguer les verbes dans une phrase complexe ?

La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Quand j'aurai de l'argent, je m'achèterai des bonbons. (aurai + achèterai : 2 verbes conjugués alors c'est une phrase complexe. )

Comment trouver une phrase ?

Une phrase est une suite de mots ordonnée qui a un sens. À l'écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation fort : point, points de suspension, point d'interrogation ou point d'exclamation.

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs. - La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !

C'est quoi une phrase complexe par subordination ?

Dans une phrase complexe, pour relier deux propositions, on peut les coordonner et les juxtaposer, mais on peut encore les subordonner. Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle ne peut exister toute seule.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.

Comment identifier des propositions ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

Quelle est la différence entre une phrase complexe et une phrase composée ?

Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.

Comment trouver une proposition subordonnée ?

Elle présente toujours trois caractéristiques : - elle est introduite sans mot subordonnant ; - son verbe est à l'infinitif ; - cet infinitif a un sujet qui est exprimé dans la phrase et qui est différent de celui du verbe de la proposition principale.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

Types de phrase
  1. Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. ...
  2. Exemple : Mon cahier est rouge.
  3. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose. ...
  4. Exemple : As-tu des animaux ?
  5. Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement.

Quelles sont les 3 types de phrases ?

Leçon : les types de phrases (CM1 - CM2)
  • 1) La Phrase Déclarative.
  • 2) La Phrase Interrogative.
  • 3) La Phrase Impérative (ou injonctive)
  • 4) La Phrase Exclamative.

Comment on appelle une phrase qui commence par SI ?

La conjonction « si », est une conjonction de subordination ou « subjonction ». On la qualifie aussi de « subordonnant », car elle est utilisée pour relier une phrase subordonnée à une phrase principale, dont elle dépend : elle marque la dépendance entre les phrases qu'elle relie.

Quels sont les différents types de propositions ?

la proposition relative.
  • La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  • La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  • La proposition coordonnée. ...
  • La proposition subordonnée. ...
  • La proposition relative.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment construire une phrase complexe par subordination ?

III- LA SUBORDINATION : une proposition subordonnée est une proposition dépendant d'une proposition principale. 1) La proposition subordonnée circonstancielle : Exemples : Je mets un imperméable, quand il pleut. Tu prends une tasse de café, parce que tu adores le café.

Comment reconnaître une phrase coordonnée ?

Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ». Par exemple : Truc tend la main et Bidule la lui serre.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Article suivant
Où a été tourné Skyfall ?