Comment trouver une panne sur un circuit électronique ?

Interrogée par: Xavier Joubert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Pour localiser plus précisément la panne, tapotez un peu partout le circuit imprimé de l'appareil en panne avec le manche isolant d'un gros tournevis pour essayer de voir si le comportement de l'appareil change (l'image d'une TV qui disparaît par exemple...).

Comment trouver une panne sur un circuit imprimé ?

Re : Trouver panne et identifier le problème sur un circuit imprimé Tout ce que tu peux tester, c'est en mode voltmètre pour voir, jusqu'où va la tension générée par ta pile. Si ce composant jaune est bien un condensateur, il y a peu de chance que ce soit lui la cause de la panne.

Comment savoir si un composant électronique est HS ?

2 - Les diodes
  1. coupée. On mesure une coupure dans les deux sens.
  2. en court-circuit. Le claquage est total. On mesure 0 dans les deux sens.
  3. en fuite. La résistance inverse n'est pas infinie, elle présente une résistance non négligeable.

Comment detecter une panne avec un multimètre ?

Montez votre multimètre jusqu'à 2000 ohmmètres. Si le multimètre affiche le chiffre 1 quand vous apposez les sondes sur les bornes, c'est qu'il n'arrive pas à détecter de résistance. Pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une panne, montez au calibre supérieur.

Comment tester un composant électronique avec un multimètre ?

Pour commencer, assurez vous que le courant ne circule plus dans le circuit ou le composant que vous voulez tester. Eteignez le, débranchez le de la prise d'alimentation murale et retirez les batteries. Branchez la sonde noire dans le port COM de votre multimètre. Branchez la sonde rouge dans le port VΩmA.

# 69 - Electronique - Recherche de panne, des pistes à explorer

Trouvé 31 questions connexes

Comment faire une recherche de panne ?

La “valise de diag” : l'outil indispensable

Une valise est en fait une tablette électronique que l'on peut brancher sur le véhicule. Le mécanicien va brancher cette valise (ou son capteur) à votre voiture afin de pouvoir détecter d'éventuels défauts qui lui indiqueront le provenance de la panne.

Comment repérer un faux contact ?

Découvrir où se situe le faux-contact

Généralement les faux-contacts se situent à proximité immédiate de la prise. Faites bouger le câble à différents endroits. Le faux-contact se situe là où le contact avec le consommateur s'interrompt.

Comment tester un élément électrique ?

Assurez-vous de tester les deux vis sur le devant de l'élément. Touchez chaque vis avec l'une des sondes du multimètre. Placez l'autre sonde contre la base de métal attachée à l'élément, là où il entre dans le chauffe-eau. Si la sonde sur le devant du multimètre bouge, l'élément est brûlé et doit être remplacé.

Comment savoir si une résistance est en Court-circuit ?

Pour une tension U donnée, plus la résistance R est forte, plus faible est l'intensité. Lorsqu'un circuit est ouvert, sa résistance est infinie et bien sûr le courant est nul. Inversement, si la résistance au passage du courant devient minuscule, l'intensité devient énorme : c'est le court-circuit.

Comment tester les circuits intégrés ?

Le test d'un circuit intégré se fait par ses entrées/sorties. Or, dans le cas de circuits numériques, leur nombre peut être de plusieurs milliers, jusqu'à 3 000 en technologie BGA. Il est nécessaire d'utiliser un équipement spécifique appelé testeur (figure ) dont...

Comment tester un condensateur sans le démonter ?

Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.

Comment tester une résistance sur carte électronique ?

Prenez un multimètre numérique.

Réglez le multimètre sur la valeur juste au-dessus de celle attendue. Par exemple, si votre appareil doit être paramétré sur des multiples de 10 et que vous devez tester une résistance de 840 ohms, réglez-le sur 1 000 ohms.

Pourquoi un condensateur tombe en panne ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment tester un relais sur carte electronique ?

Re : Comment tester un relais pour circuit imprimé

Bonjour, Ce relais doit être alimenté en 5 VDC c'est écrit dessus. Oui alimenter en 5 VDC entre 1 et 5 et mesurer avec l'ohmmètre la continuité 2 - 4 (non alimenté) et 3 - 4 lorsqu'il est alimenté.

Comment savoir si une résistance Electronique est morte ?

Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.

Comment faire un test de Court-circuit ?

Avec un fil du multimètre sur la connexion suspectée d'être en court-circuit, déplacez l'autre fil vers différentes connexions de terre proches et vérifiez la résistance. Lorsque vous vous déplacez vers des connexions de terre plus éloignées, vous devez voir la résistance changer.

Comment savoir si la résistance est morte ?

En bref : comment savoir si votre résistance est morte ?
  1. Vous ressentez le dry hit.
  2. Votre vapeur est moins dense.
  3. Votre vapeur a moins de saveur.
  4. Votre résistance devient noire.
  5. Cela fait plus de 20 jours que vous vapez avec la même résistance.
  6. Elle fait plus de bruit que d'habitude.

Comment contrôler une phase ?

Pour déterminer lequel de ces fils est la phase : Munissez-vous d'un multimètre universel en position Volts alternatifs calibre 500 V ou 250 V. Mesurez la tension présente entre le fil de terre et chacun des deux fils : La phase est le fil qui indique 220 V quand vous le testez avec le fil de terre.

Comment utiliser un multimètre en ohmmètre ?

Comment utiliser un multimètre en fonction ohmmètre ?
  1. Vérifiez que les pointes test soient bien branchées correctement : – la pointe rouge sur V/Ω ...
  2. Réglez le sélecteur dans la zone ohmmètre (Ω) jusqu'au plus petit calibre.
  3. Faites votre mesure aux bornes du composant électronique souhaité.

Comment faire un test de continuité ?

Lors d'un test de continuité, un multimètre émet un son en fonction de la résistance du composant testé. Cette résistance est déterminée par le réglage de la gamme du multimètre. Exemples : Si la gamme est définie sur 400,0 Ω, le multimètre bipe généralement si la résistance du composant est inférieure ou égale à 40 Ω.

C'est quoi un faux contact ?

faux contacts. Liaison électrique accidentellement défectueuse ayant pour conséquences des coupures intempestives du courant. Exemple : Les enquêteurs ont déduit que c'est un faux contact qui est responsable de l'incendie.

Comment trouver une masse électrique ?

Il faut connaitre la résistance interne de notre multimètre. Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse. La prise de mesure proprement dite. Toujours une pointe sur le plot négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer.

Pourquoi une prise de courant ne fonctionne plus ?

Le plus souvent, une anomalie concernant une prise de courant aura pour origine un souci avec le disjoncteur. Commencez par vérifier le disjoncteur associé au circuit électrique concerné par la prise défectueuse : s'il est position « off », c'est qu'il existe sans doute un défaut au niveau du circuit.

Comment faire un dépannage électrique ?

En cas d'urgence, le numéro d'Enedis pour un dépannage électrique (problème sur le compteur) est le 09 72 67 50 XX (les “XX” correspondant au numéro de votre département).

Comment faire un diagnostic maintenance ?

Parmi les outils de diagnostic les plus usités figurent l'analyse vibratoire, la thermographie, l'endoscopie, l'analyse des huiles, les ultrasons, la gammagraphie, la magnétoscopie, le ressuage ou encore la détection de fuites.