Comment trouver une bonne problématique ?

Interrogée par: Diane Mallet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s'agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l'introduction.

Comment trouver facilement la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment annoncer une problématique exemple ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Quels sont les éléments de la problématique ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

La problématique est « l'art de poser les bonnes questions » ; c'est aussi, selon Michel Béaud (1999) « l'ensemble construit autour de la question principale ». Mais chaque question ne constitue pas une problématique ; on nous précise alors que la question doit être pertinente.

Trouver une bonne problématique et un plan détaillé de commentaire composé ! Bac de français 2022

Trouvé 42 questions connexes

Comment trouver la problématique d'un sujet de dissertation ?

Pour chaque sujet, je suivrai ma méthode de problématisation en 3 étapes : identifier le point de départ de la réflexion ; en déduire le problème intellectuel de la dissertation ; enfin, formuler la question de la problématique.

Quelle est la différence entre la problématique et la question de recherche ?

La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».

Comment trouver une problématique à partir d'un texte ?

Il y a deux façons de trouver la problématique du commentaire de texte : La manière la plus logique: tu trouves d'abord la problématique puis le plan. La manière la plus facile : trouver les grands axes du plan puis trouver la grande question à laquelle répondent les grandes parties.

Comment problématiser un plan ?

La problématique est formulée dans l'introduction (3e alinéa), juste avant l'annonce du plan. Elle est formulée sous la forme d'une interrogative directe ou indirecte. Il faut éviter les questions fermées auxquelles on peut répondre par oui ou non (ex : ce texte est-il polémique ?)

C'est quoi la problématique d'une dissertation ?

La problématique d'une dissertation est la question à laquelle l'auteur doit répondre par une argumentation étayée.

Comment trouver la problématique d'un mémoire ?

Pour qu'une problématique soit pertinente, il faut d'abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus.

Est-ce que la problématique doit être une question ?

La problématique est-elle une question ? Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.

Quelle est la différence entre un problème et une problématique ?

Les noms problème et problématique prêtent souvent à confusion. Un problème est une difficulté, un ennui, une question à résoudre. Une problématique est un ensemble complexe de problèmes dont les éléments sont intimement liés. Ce substantif est peu souvent employé dans la langue de tous les jours.

Quelle est la méthodologie de recherche ?

La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.

Comment poser le sujet ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment poser une problématique de façon affirmative ?

Exemple : Sujet « Le Code civil ». Forme affirmative de la problématique : « Je veux démontrer que le Code civil est plus qu'une œuvre de codification des coutumes ». Puis forme interrogative : « Le Code civil est-il simplement une œuvre de codification des coutumes ? »

Comment trouver une question de recherche ?

Comment construire la question de recherche ? La question de recherche se construit généralement à partir d'une idée de recherche. Elle fait le lien avec la ou les hypothèses qui suivent. La construction de la question de recherche doit être complétée par une formulation adéquate afin de la rendre compréhensible.

Quelle est la problématisation ?

Une problématisation, c'est l'ensemble des pratiques discursives ou non discursives qui fait entrer quelque chose dans le jeu du vrai et du faux et le constitue comme objet pour la pensée [2] 1489.. Si l'apparition d'un terme dans un corpus donné est « un fait qui ne doit être ni sous-estimé ni surinterprété » [3]

Comment formuler une question centrale ?

Les questions centrales se décomposent généralement en sous-questions et/ou en hypothèses qui vous permettent de vous lancer dans votre recherche en procédant pas à pas. Les réponses que vous apporterez à tous ces éléments fourniront une réponse à la question principale.

Comment formuler une problématique avec plusieurs questions ?

En outre, poser plusieurs questions en guise de problématique pose problème dans la conclusion. En effet, alors que l'introduction pose une question, la conclusion apporte la réponse. Or si l'on pose plusieurs questions, il faut proposer plusieurs réponses.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment répondre à une problématique en français ?

À soigner au brouillon, avec trois éléments obligatoires : une présentation du sujet, situant spatialement et chronologiquement (qu'il faut justifier), parfois commencée par une courte histoire ou une citation pertinente (qu'il faut expliquer) ; l'énoncé de la problématique ; l'annonce du plan.

Comment trouver une problématique à partir d'un sujet PDF ?

Tout d'abord vous donnez une brève réponse au sujet (3 ou 4 phrases maximum). Cette brève réponse que l'on appelle le fil conducteur va ensuite être transformée en un ensemble de questions à partir desquelles vous formulerez la problématique.

Comment on fait une hypothèse ?

Prendre en compte les données du sujet et vos connaissances. 2. Rédiger une phrase à la forme affirmative 3. Formuler l'aspect provisoire de cette phrase en utilisant un verbe conjugué au présent ou au conditionnel « je suppose que / il se pourrait que … » ou en utilisant l'adverbe « peut-être ».

Article précédent
Comment être un homme fort ?
Article suivant
Quel est le moins mauvais sucre ?