Comment trouver un spot photo ?

Interrogée par: Suzanne Le Martel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Sa solution : le smartphone, toujours avec nous, et une application dédiée au repérage. Cette dernière, capable de prendre une photo géotaguée des lieux, d'organiser, de rechercher, et même de partager les spots, s'appelle Spotograph. Elle sera disponible sur les terminaux iOs et Android.

Comment trouver des spots ?

suivez des blogs, comptes sur les réseaux sociaux, chaînes YouTube de vanlifers pour repérer des spots intéressants ; servez-vous de Google Maps en mode satellite pour repérer des routes, sentiers, chemins, endroits enclavés, lieux calmes et proches de forêts ou lacs par exemple.

Comment trouver des lieux à photographier ?

Google Maps, l'ami des photographes

Google Maps et Street View sont sûrement les outils utilisés par le plus de personnes dans le monde pour trouver un lieu. En photographie, c'est également un outil gratuit d'une grande valeur.

Qu'est-ce qu'un spot photo ?

En photographie de rue, le mode de mesure spot est souvent utilisé afin d'exposer correctement une facade ou une zone très lumineuse et ensuite jouer avec l'espace négatif sombre. Voici quelques exemples d'expositions que vous pouvez obtenir avec la mesure spot.

Où partir en France pour faire des photos ?

Le lac d'Allos

Le lac d'Allos est un lac alpin situé dans le parc national du Mercantour, (département des Alpes-de-Haute-Provence). Perché à 2 230 mètres d'altitude, il est surplombé par le mont Pelat. Le lac se trouve en pleine montagne, entouré de sapins, ce qui crée un véritable effet de profondeur.

Trouver un bon spot photo

Trouvé 28 questions connexes

Comment prendre des photos quand il pleut ?

Pour ne pas vous mouiller, choisissez un endroit où vous pouvez photographier à travers les vitres. C'est une autre conception de voir la pluie, mais ça peut donner de belles images. Faite en sorte de dévoiler ce qui se trouve derrière la vitre ? Résultat garanti !

Comment faire des photos sur les toits de Paris ?

De la tour Eiffel, au Sacré Coeur, à la tour Montparnasse, et même un bout de l'Arc de Triomphe ! C'était tout simplement grandiose !

Quel type d'autofocus choisir ?

Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !

Quel mode d'exposition choisir ?

La mesure pondérée centrale permet de donner la priorité au centre de la photo. Si votre sujet est centré et qu'il se trouve éclairé différemment du fond ou de l'avant-plan – par exemple un portrait à l'ombre avec ciel très lumineux en arrière-plan – alors ce type de mesure peut s'avérer intéressant.

Quelle charte de gris choisir ?

Le gris peu être plus ou moins foncé selon l'exposition de votre charte. Ce n'est pas un problème. Par contre si la charte est complètement blanche car trop surexposée (cramée) la couleur sera un blanc pur, même si l'éclairage à une dominante de couleur. Idem en sous-exposition, si votre charte est complètement noire.

Où prendre des photos à Lyon ?

? Les lieux et spots les plus instagrammables de Lyon
  • Les rues du Vieux Lyon. ?Le Vieux Lyon, 69005 Lyon.
  • Place de la Basoche. ?Rue de la Bombarde, 69005 Lyon.
  • La Tour Rose. ...
  • Le Jardin des curiosités. ...
  • Les pentes de la Croix-Rousse. ...
  • La passerelle du Palais de Justice. ...
  • L'escalier Mermet. ...
  • L'escalier Prunelle.

Où prendre des photos à Bordeaux ?

10 spots photo à Bordeaux pour illuminer votre Instagram
  • 1) Le miroir d'eau. C'est le lieu le plus photographié de la ville. ...
  • 3) Le Jardin Public. Un havre de verdure et de paix au cœur de la ville. ...
  • 5) La Flèche Saint-Michel. ...
  • 7) La Porte Cailhau. ...
  • 8) La Cité du vin. ...
  • 9) Le pont de pierre.

Quel type de spot ?

Les différents types de spots encastrés
  • Les spots en aluminium : ils sont légers, modernes et très esthétiques.
  • Les spots en inox : ils sont particulièrement adaptés aux pièces d'eau et aux cuisines.
  • Les spots en verre : transparents, ils sont élégants et design.
  • Les spots en plastique : ils sont peu onéreux.

Qu'est-ce su un spot ?

(Audiovisuel) Court-métrage commercial ou institutionnel.

C'est quoi la balance des blancs ?

La balance des blancs est un réglage qui permet d'adapter une dominante de couleur en fonction de l'éclairage de votre image afin d'obtenir des couleurs fidèles à la réalité. Le rendu de la couleur d'un objet varie en fonction du spectre de son éclairage.

Comment mesurer la lumière en photographie ?

Pour mesurer la lumière d'une scène, vous devrez vous servir du photomètre de votre appareil photo mais attention car il peut très bien vous indiquer qu'une scène est bien exposée alors que ce n'est pas le cas, en réalité. Vous pouvez le vérifier en faisant un test qui consiste à photographier une feuille de papier.

Comment mesurer l'exposition ?

Comme nous l'avons vu, la mesure se fait sur le centre de l'image. Vous allez donc devoir mesurer la luminosité sur votre sujet avec le centre de votre viseur, appuyer à mi-course sur le déclencheur afin que l'appareil calcul la luminosité et enfin appuyer sur le bouton * pour qu'il mémorise l'exposition.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

C'est quoi EV en photo ?

“L'indice de quoi ?” ? L'indice de lumination (IL), aussi appelé Exposure Value (EV) en anglais, ou plus simplement “stop” voire “diaph” (abrégé de diaphragme), est la manière qu'utilise votre appareil pour mesurer la luminosité.

Quel objectif pour prendre des photos de loin ?

Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.

Comment accéder aux toits parisiens ?

Pour ce qui est de l'accès, c'est simple, M° Opera, chaussée d'Antin, St Lazare, vous ne raterez pas les galeries, un escalator ou un ascenseur vous amènera au lieu convoité pendant les heures d'ouverture de l'immeuble.

Où Puis-je avoir une vue gratuite et panoramique de Paris ?

  • La terrasse panoramique du Printemps-Haussmann (Paris 9e) ...
  • La terrasse du centre Pompidou (Paris 9e) ...
  • La terrasse des Galeries Lafayette (Paris 9e) ...
  • Le toit de l'Institut du Monde Arabe (Paris 5e) ...
  • La butte Montmartre (Paris 18e) ...
  • Les buttes Chaumont (Paris 19e) ...
  • Le Parc de Belleville (Paris 20e)

Comment voir Paris de haut ?

Les lieux avec les plus belles vues de Paris
  1. Toit des Galeries Lafayette.
  2. Toit de l'Institut du Monde Arabe.
  3. Haut de la rue de Ménilmontant.
  4. La Butte Bergeyre.
  5. Le Centre Pompidou.
  6. La terrasse du Musée d'Orsay.
  7. Le ballon du parc André Citroën.
  8. L'Arc de Triomphe.

Comment faire de belles photos de paysages ?

Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.