Comment trouver un Occlusodontiste ?

Interrogée par: Roland Hardy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Typiquement, le médecin généraliste ou l'ORL peut recommander la consultation d'un occlusodontiste à un patient souffrant de douleurs à la mâchoire.

Quand consulter un Occlusodontiste ?

Si les dents du patient sont en contact au repos, si les dents son serrées au point que des douleurs apparaissent au niveau des joues, ou si le patient grince des dents la nuit il est temps de prendre rendez-vous chez l'occlusodontiste.

Qui voir pour occlusion dentaire ?

Pour régler un problème d'occlusion dentaire, vous devrez consulter différents professionnels de la santé, selon l'origine de votre problème. Dentiste, ostéopathe, physiothérapeute et denturologiste peuvent alors faire équipe et vous permettre de résoudre votre problème efficacement!

Comment régler une occlusion dentaire ?

Plusieurs solutions sont possibles : la pose d'un appareil orthodontique fixe ou invisible, ou bien l'utilisation d'une gouttière. Le but de l'utilisation d'un appareil dentaire est d'effectuer une légère pression sur les dents afin que celles-ci soient poussées, jusqu'à ce qu'elles retrouvent un alignement optimal.

Comment savoir si on a une occlusion dentaire ?

Les premiers signes d'une malocclusion dentaire sont :
  • Bruit de craquements articulaires à l'ouverture et à la fermeture buccale.
  • Ouverture buccale douloureuse et parfois limitée.
  • Bruxisme (grincement des dents)
  • Céphalées.
  • Migraines.
  • Vertiges.
  • Troubles ORL (acouphènes)

Occlusodontie & équilibre dentaire - Dans tes dents #6

Trouvé 23 questions connexes

Qu'est-ce qu'un bilan occlusal ?

2- l'analyse occlusale : C'est comme exposé plus haut une mise en simulateur des modèles figurant les machoires du patient pour analyser la position des mâchoires entre elles et faire le diagnostic des corrections à apporter (voir figures).

Est-ce que les dents doivent se toucher quand on ferme la bouche ?

BONNE POSTURE DE LA MÂCHOIRE

Les dents du haut et du bas ne devraient jamais se toucher à moins que l'on avale. Cette affirmation en surprend plusieurs. En position de détente, le bout de la langue devrait reposer légèrement sur le rebord et l'arrière des incisives inférieures.

Comment remettre sa mâchoire au repos ?

D'abord bouche fermée (30 sec), puis bouche entrouverte (30 sec). Ce geste libère les tensions de la mâchoire. Terminer en tirant sur les lobes d'oreilles : inspirer bouche fermée et expirer en ouvrant légèrement la bouche et en tirant les lobes vers le bas. Recommencer une dizaine de fois.

Quelles dents doivent se toucher ?

Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.

Comment doit être la mâchoire au repos ?

Surveillez la position de votre mâchoire

Position de repos: vos dents doivent être légèrement écartées au repos, les muscles de la mâchoire sont relâchés, les lèvres sont jointes et le bout de la langue effleure la partie antérieure de la voûte de la cavité buccale (le palais).

Comment faire pour débloquer la mâchoire ?

Tout en respirant tranquillement, étirez votre mâchoire lentement et en douceur. Ouvrez la bouche en inspirant et en guidant avec le doigt, puis relâchez pour fermer en expirant. Faites ce mouvement pendant 3 à 5 minutes, au minimum trois fois par jour.

Comment faire quand on a la mâchoire bloqué ?

Mâchoire bloquée : Que faire ?
  1. 1 1- Appliquez une compresse chaude sur votre mâchoire pour la réchauffer :
  2. 2 2- Pétrissez votre mâchoire bloquée avec vos doigts :
  3. 3 3- Appuyez sur le muscle de la mandibule avec votre index :
  4. 4 4- Étirez votre ATM avec vos pouces :

Qui peut remettre une mâchoire en place ?

Lorsque votre mâchoire craque, qu'elle soit douloureuse ou non, il est important d'y prêter attention. Un ostéopathe peut vous proposer un traitement efficace pour mettre fin à ces problèmes de mâchoire qui claque.

Qui aller voir pour mal mâchoire ?

S'il s'agit d'une douleur chronique, il faut consulter son médecin traitant en premier lieu pour vérifier qu'il n'y a pas une cause autre que musculaire ou articulaire. Une imagerie médicale (radio ou IRM) est réalisée pour identifier la cause de la douleur.

Est-ce grave d'avoir la mâchoire qui craque ?

Risque de complications de la mâchoire qui craque

Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.

Comment redresser la mâchoire ?

Le traitement traditionnel consiste à coller des brackets sur les dents et à les relier avec un fil métallique. Régulièrement, sur une période allant de un à trois ans, l'orthodontiste resserre le fil pour que les dents et les mâchoires s'alignent progressivement.

Quel est l'âge maximum pour mettre un appareil dentaire ?

Aucune. L'orthodontie peut être effectuée à tout âge. Bien qu'un traitement orthodontique sera idéalement conduit sur un patient jeune n'ayant pas encore terminé sa croissance, il n'est jamais trop tard pour bénéficier d'une correction dentaire dans la mesure où notre santé parodontale et générale nous le permet.

Comment avoir une bonne occlusion ?

Occlusion normale

Il doit aussi y avoir un bon engrenage et une relation très précise entre les dents postérieures des deux arcades; Il ne doit pas y avoir d'espaces importants, de rotations des dents ou de dents qui se chevauchent (manque d'espace);

Quand le stress fait pousser les dents ?

Un stress chronique dans l'enfance accélère la maturation de l'organisme, jusqu'à faire pousser les molaires précocement. Mais cette croissance à grande vitesse a un prix. Les molaires définitives apparaissent plus tôt chez les enfants qui grandissent dans la précarité ou qui subissent des maltraitances.

Est-ce que l'opération de la mâchoire fait mal ?

C'est inconfortable mais non douloureux, et vous pourrez, dès le lendemain de l'intervention, commencer à nettoyer le nez pour le déboucher. Douleurs : la chirurgie des mâchoires est une chirurgie peu douloureuse.

Comment savoir si on doit se faire opérer de la mâchoire ?

Elle peut être nécessaire en cas de :

Apparence inesthétique du visage ou du sourire (menton fuyant ou trop avancé, gencive trop visible, difficulté à fermer les lèvres…) Difficulté à mastiquer les aliments liée à une mauvaise occlusion dentaire (absence de contact entre les dents, mâchoires « décalées » …)

Comment faire pour ne pas serrer les dents la nuit ?

5 solutions pour moins grincer des dents la nuit
  1. Arrêter la caféine et l'alcool. 123RF / Jodie Johnson. ...
  2. Poser un linge chaud sur la mâchoire. Ce remède de grand-mère peut fonctionner dans certains cas de bruxisme léger. ...
  3. Se faire prescrire un appareil dentaire. Trypode CC BY-NC 2.0 / Flickr. ...
  4. Ne mâchez pas trop de chewing-gum.

Où mettre sa langue quand on dort ?

Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.

Pourquoi mettre sa langue au palais ?

La déglutition de l'adulte .

L'enfant pour avaler ferme les lèvres et serre les dents sans effort, la langue vient se placer au palais pour pousser les aliments vers la gorge.

Comment soigner les dents qui se déchaussent ?

Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.

Article précédent
Comment teindre du chêne ?