Comment trouver un garage agréé ?

Interrogée par: Michel Fournier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

Savez-vous que votre assureur vous propose de passer par un réseau de réparateurs agréés ? Afin de trouver votre garage selon votre région, votre département ou votre adresse, vous pouvez indiquer votre code postal ou vous géolocaliser. Vous pourrez ainsi accéder à la liste des garages agréés selon votre localisation.

Comment savoir si un garage est agréé ?

Comment savoir si un garage est agréé ou non ? Les garages agréés ne sont pas les mêmes selon les compagnies d'assurance. Pour connaître la liste des garages agréés par votre assureur, faites-en la demande. Vous pouvez aussi généralement la consulter sur le site de votre assurance auto online.

Quels sont les garages agréés ?

Un garage agréé par une assurance est un garage qui a convenu avec elle certains avantages, tel qu'un accord de prix et de prestation. Cela permet de diminuer les coûts de mains d'œuvres, mais aussi de mettre en place des critères qualitatifs pour la réparation.

Comment se renseigner sur un garage ?

Avant de choisir un garage, il convient donc de bien se renseigner à son sujet. Que celui-ci soit proche ou loin de votre domicile, se rendre sur place avant de prendre rendez-vous est alors le meilleur moyen d'être sûr. De cette manière, vous pourrez constater par vous-même si les lieux vous conviennent.

Pourquoi aller dans un garage agréé ?

Les avantages d'un garage agréé

Tout d'abord, vous n'avez pas à avancer les frais de réparation, mis à part le montant de la franchise déterminé au préalable. Pas de mauvaises surprises entre le montant déterminé par l'expert et le prix annoncé par le garagiste, tout est transparent.

Comment Calculer le Prix de la Construction d'un Garage | Devis en Ligne

Trouvé 27 questions connexes

Qui choisit le réparateur ?

le choix du réparateur (garagiste, mécanicien, carrossier) qui effectuera les réparations de votre véhicule relève en fait de votre seule prérogative. Votre assureur n'a absolument plus le droit de vous en imposer un.

Où amener sa voiture après accident ?

Après un accident, le premier réflexe est souvent d'appeler son assureur. En cas de remorquage du véhicule accidenté, l'assureur va contacter le garage automobile le plus proche. Ou un réparateur agréé par la compagnie d'assurance.

Comment savoir si un garage est honnête ?

Quelques astuces pour reconnaître un garagiste honnête
  • Inspecter le garage.
  • Contrôler le respect de la procédure.
  • Vérifier la provenance des pièces.
  • Choisir un garagiste à l'écoute.
  • Vérifier la vidange.
  • Surveiller le remplacement de pièces.
  • Contrôler l'avancement des opérations.

Comment trouver un garagiste honnête ?

Comment trouver un garagiste honnête ?
  1. Procédez à l'inspection du garage. ...
  2. Vérifiez le respect des règles légales. ...
  3. Suivez l'avancée des travaux. ...
  4. Demandez au garagiste de vous restituer les pièces usagées. ...
  5. Misez sur un garagiste à l'écoute et qui bénéficie du label garages confiance.

Où faire un devis gratuit voiture ?

Avec vendezvotrevoiture.fr, c'est différent. Vous bénéficiez d'une estimation absolument gratuite et immédiate avec notre outil en ligne. Vous avez ainsi une première idée du prix de reprise de votre voiture et vous pouvez prendre rendez-vous en agence pour une expertise plus approfondie.

Puis-je faire ma carte grise dans un garage ?

Depuis 2009, il est possible de se rendre dans un garage agréé pour effectuer une demande de carte grise. Obtenir un certificat d'immatriculation est en effet obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité sur le territoire français, que vous achetiez une voiture neuve ou d'occasion.

Quel papier pour faire une carte grise en garage ?

De façon générale, il s'agit :
  • Du formulaire CERFA de la demande du certificat d'immatriculation ;
  • D'une pièce justificative d'identité ;
  • D'un justificatif de domicile ;
  • De la procuration au spécialiste à qui sera confiée l'opération de retrait de la carte grise.

Comment se faire agréé par les assurances ?

Un garage désirant obtenir un agrément doit directement en faire la demande par courrier auprès de chaque compagnie d'assurance par voie postale. La compagnie d'assurance lui enverra en retour un dossier à remplir, présentant également les exigences à satisfaire pour que le partenariat soit conclu.

Quels sont les garages partenaires AXA ?

Centre auto Agréé Axa Assurances pour réparation impact pare-brise ou changement: Carglass, France Pare-brise, Mondial Pare-Brise, Rapid Pare brise, Glasseo changement à domocile, Norauto et les garages concessionnaires des marques: Renault, Peugeot, Citroen, Volswagen, BMW, Ford GM, Alfa-Roméo, Audi, Fiat, Honda, ...

Comment savoir si le garage a fait la demande de carte grise ?

Elle se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou auprès d'un professionnel habilité. L'ANTS met à votre disposition un outil de suivi pour savoir où en est la carte grise. Celui-ci vous indiquera une étape de traitement à partir de l'instruction du dossier.

Où faire une DA carte grise ?

Vous devez faire la démarche sur le site de l'ANTS en vous identifiant via FranceConnect. Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Formulaire cerfa n°13750.

Quel est le taux horaire d'un garagiste ?

D'après les chiffres publiés par l'Argus en 2020, le coût horaire des garagistes travaillant dans des concessions peut aller de 70 euros de l'heure jusqu'à 127 euros de l'heure en fonction des marques, le tout pour des opérations d'entretien courantes, ne nécessitant aucun outillage particulier.

Comment savoir si l'entretien d'une voiture a été faite ?

Véritable fiche d'identité du véhicule, le carnet d'entretien retrace l'historique de l'entretien du véhicule, de ses contrôles techniques, ses réparations éventuelles... Pour chaque entretien ou réparation, le kilométrage moteur doit être renseigné par le professionnel en charge de l'examen.

Pourquoi un garagiste demande la carte grise ?

Les informations contenues dans ce document d'immatriculation permettent au garagiste d'identifier facilement les pièces ou les références compatibles avec la voiture à réparer. La carte grise est donc d'une grande aide si le garagiste envisage un changement courroie de distribution ou d'une autre pièce importante.

Est-ce qu'un garage peut garder ma voiture ?

En a-t-il le droit ? Le garagiste dispose d'un droit de rétention qui lui permet de conserver le véhicule tant qu'il n'a pas été payé (article 1948 du code civil). Même en cas de contestation, le consommateur sera obligé de payer la facture avant de pouvoir récupérer son véhicule.

Comment trouver un bon mécanicien ?

Pour choisir les bonnes offres, vérifier les tarifs et demander des devis est nécessaire. Des sites tels que idgarages.com, lebonreparateur.com ou encore va-france.com permettent de trouver un bon mécanicien automobile et de faire des comparatifs.

Où faire l'entretien de sa voiture ?

Vous pouvez faire réviser votre voiture dans un centre automobile où des prestations d'entretien peuvent être réalisées sans rendez-vous, des réparations mécaniques simples aux diagnostics. Les centres automobiles sont généralement présents dans les grandes zones commerciales.

Quel est le montant de la prime à la casse ?

Le montant de l'aide est fixé à 40% du prix d'acquisition, dans la limite de : 16 500 € pour un véhicule fonctionnant à l'électricité et/ou l'hydrogène ; et 9 500 € pour un véhicule classé Crit'Air 1. Les dossiers seront à déposer sur un téléservice dédié dont l'ouverture est prévue fin octobre 2022.

Quel est le prix d'une voiture à la casse ?

Le prix proposé dépendra de la masse de fer récupérable, calculé au kilo. Ce qui vous fera dans les 50 à 100 euros environ. De même si vous choisissez les services d'un épaviste professionnel comme goodbye-car.com.

Puis-je exiger la réparation de ma voiture même si le montant des réparations dépassé sa valeur à l'argus ?

À noter : si le montant des réparations dépasse la valeur de remplacement du véhicule à dire d'expert, celui-ci sera déclaré épave dans le cadre de la procédure “Véhicule économiquement irréparable” (VEI), et l'assureur ne prendra pas les réparations en charge. L'indemnisation sera limitée à la VRADE.

Article précédent
Comment être belle avec un masque ?
Article suivant
Quel petit SUV choisir en 2022 ?