Comment trouver un Contre-argument ?

Interrogée par: Céline Royer  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Les méthodes de la contre-argumentation
la première c'est l'accord partiel, pour montrer qu'on est d'accord et là, on va utiliser des mots comme : « il est vraisemblable que », « bien sûr », « sans doute », « considérons comme admis que », … Ce sont des petites phrases qui vont vous aider justement à le réaliser.

Comment faire pour trouver un argument ?

Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Comment réfuter un argument ?

Les procédés de réfutation
  1. faire ressortir une ou des contradictions concernant la contrethèse ou les contrarguments;
  2. concéder un élément pour faire accepter un argument ayant plus de poids;
  3. montrer que la contrethèse est dépassée;
  4. insister et mettre l'accent sur une faille importante de l'argumentation adverse;

Comment faire un argument et un exemple ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

Construire un bon argument: la méthode en 4 étapes

Trouvé 21 questions connexes

Comment trouver les bons arguments pour convaincre ?

Le communicant doit être cohérent et crédible ; l'enjeu est faire adhérer sa cible à son message. Dans cette perspective il doit savoir s'adapter au contexte, aux attentes et aux besoins de la personnalité de son interlocuteur et choisir les bons mots pour argumenter.

Comment trouver des arguments pour convaincre et persuader ?

Se faire comprendre pour susciter la confiance

Pour susciter la confiance, il faut tout d'abord être compris. Cela signifie présenter des idées, des informations adaptées au niveau de technicité du public. C'est aussi structurer son intervention de façon logique et lisible pour faciliter l'appropriation des messages.

Comment ne pas confondre argument et exemple ?

Les arguments sont les raisons que l'on donne pour démontrer la justesse et la pertinence de la thèse. Les exemples illustrent et valident un argument en donnant des faits précis, concrets.

C'est quoi un argument exemple ?

« Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument. Attention, nous découvrirons bientôt que certaines prémisses ou la conclusion d'un argument peuvent être omises.

Comment écrire un argument ?

Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).

C'est quoi un bon argument ?

Une argumentation est jugée bonne ou mauvaise selon que les prémisses sont acceptables (logiquement ou consensuellement) et qu'elles sont jugées suffisantes pour soutenir la conclusion.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelle phrase pour introduire une problématique ?

Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment savoir si un argument est valide ?

Un argument est valide si et seulement si la vérité de ses prémisses entraîne celle de sa conclusion. Il serait contradictoire d'affirmer les prémisses et de nier la conclusion. La conclusion est la conséquence nécessaire, d'une part des prémisses, d'autre part de la structure ou de la forme logique de l'argument.

Quels sont les trois arguments ?

l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ; l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ; l'argument ad hominem qui met en cause la vie privée de l'interlocuteur.

Quelles sont les 4 étapes d'élaboration d'une argumentation ?

  • Utilisation d'un organisateur textuel ​
  • Présentation de la thèse et de l'argument.
  • Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative.
  • Formulation d'une conclusion partielle.

Comment faire pour être convaincant ?

Comment être plus convaincante ?
  1. Maîtriser sa cible et définir son objectif. Restez à l'écoute de votre cible, identifiez ses besoins et apprenez à la comprendre. ...
  2. Être déjà convaincu par soi-même. ...
  3. Développer son charisme et son influence.

Comment convaincre avec les mots ?

Convaincre en quelques mots, c'est possible
  1. Le physique : Maitrisez votre physique – dos, regard et voix. ...
  2. L'émotion : Utilisez vos sentiments et partagez-les avec votre auditoire. ...
  3. L'intellect : Pensez aux mots et choisissez-les avec soin. ...
  4. Le temps : choisissez le bon mot, ne vous précipitez pas pour répondre.

Comment capter l'attention pour mieux persuader ?

L'éloquence, la rhétorique, le syllogisme, l'art oratoire, le storytelling, un bon pitch, l'argumentum ad hominem (au contraire de l'argumentum ad personam qui doit être évité), tout comme votre langage corporel, vous aideront à emporter l'adhésion et à capter l'attention.

Quelle phrase pour convaincre ?

« Fais comme tu le sens, mais tout est déjà prêt pour le 15 juillet » « Libre à toi de participer, mais ça va être super j'espère que tu viendras ! » « Si tu ne peux pas m'aider tant pis, mais je t'en serais infiniment reconnaissant si tu arrives à faire quelque chose. »

Comment avoir des arguments solides ?

En règle générale, un argument solide doit être étayé par des preuves solides, logiques et cohérentes. Les contre-arguments doivent également être étayés par des preuves et être logiques. L'objectif est de créer un dialogue constructif et de trouver la vérité en examinant tous les points de vue.

Quels sont les outils utilisés pour persuader ?

Les 6 techniques de persuasion selon Cialdini
  • L'engagement.
  • La preuve sociale.
  • La sympathie.
  • L'autorité
  • La rareté
  • La réciprocité

Quel est le mot pour commencer une dissertation ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Article précédent
Comment trouver des photos en double ?
Article suivant
Qui est le chef des évêques ?