Comment trouver un complément ?

Interrogée par: Édouard Lacroix  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ? ' après ce verbe. D'autre part, dans une phrase mise à la forme passive, le COD deviendrait le sujet du verbe.

Comment trouver le complément dans une phrase ?

Astuce. Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l'expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l'une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.

Comment identifier un complément ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

Quelle question poser pour trouver le complément ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

C'est quoi un complément exemple ?

On appelle complément un mot ou un groupe de mots qui est dans la dépendance d'un autre terme. Ce terme est le noyau du groupe qu'il forme avec son complément. Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous. heureux est le noyau du groupe « très heureux de vous accueillir parmi nous ».

Trouver un complément direct dans une phrase | Français | Alloprof

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les compléments ?

Compléments
  • Complément d'objet direct (COD) : Le COD est un complément qui se place après le verbe, sans préposition. ...
  • Complément d'objet indirect (COI) : ...
  • Complément d'objet second (COS) : ...
  • Complément du nom (CDN) : ...
  • Complément circonstanciel (CC):

Quelles sont les types de complément ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Quel est le complément ?

Un complément est un groupe de mots qui complète un autre mot (étonnant, non ?). Si le complément complète un nom, c'est un complément du nom. Si le complément complète un adjectif, c'est un complément de l'adjectif. Si le complément complète un verbe, c'est un complément du verbe (COD, COI ou complément d'agent).

Comment trouver le complément d'objet direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

C'est quoi le complément du sujet ?

L'attribut ou complément du sujet est lié au sujet par un verbe copule pour indiquer une relation d'inclusion (le sujet est inclus dans la classe de choses désignées par l'attribut) ou une relation d'identité (le sujet et l'attribut désignent la même réalité).

Ou se place le complément ?

Il y a une règle de base à mémoriser : les pronoms compléments se placent généralement avant le verbe conjugué. Par exemple : Je lui ai dit de partir.

Comment identifier COI et COD ?

  1. Le COD. Le COD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. ...
  2. Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Comment poser la question pour trouver le complément d'objet indirect ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment trouver le complément indirect ?

Contrairement à ce que l'on fait en grammaire traditionnelle, on ne trouve donc pas, en grammaire actuelle, le complément indirect en posant les questions « à qui? », « à quoi? » ou « de qui? », « de quoi? ».

Comment trouver le complément d'objet second dans une phrase ?

Le COS se trouve principalement après des verbes signifiant donner, retirer ou dire :
  1. Clémence a cédé sa collection à Simon.
  2. Elle a privé sa fille de tablette.
  3. J'ai remercié mes amis de/pour leur aide.

Quel est le complément de lui ?

Afin d'éviter la répétition du complément d'objet indirect 'à mon Ami',on le remplace par 'lui' appelé pronom personnel. Et on remplace le complément d'objet indirect 'à mes parents' par le pronom personnel 'leur'. Exemples : -Nous souhaitons aux enfants tout le bonheur du monde.

Quel est le complément d'un nombre ?

Le complément à un d'un nombre binaire est la valeur obtenue en inversant tous les bits de ce nombre (en permutant les 0 par des 1 et inversement). Le complément à un d'un nombre se comporte alors comme le négatif du nombre original dans certaines opérations arithmétiques.

Quels sont les compléments de 10 ?

Les compléments à 10 sont tous les nombres de 0 à 10 qui donnent 10 quand on les additionne. Quand on ajoute 6 au chiffre 4, on obtient 10. Connaître les compléments à 10 permet de connaître aussi tous les compléments à la dizaine supérieure. 35 + 5 = 40, etc.

Quels sont les compléments à 10 ?

Les compléments à 10 représentent les chiffres qu'il faut ajouter à un chiffre connu pour atteindre 10.

Quel est le complément de 7 ?

Cas de chiffre 7

Le complément à 10 du chiffre 7 est 3. Donc, pour ajouter un chiffre à 7, je retranche 3 de ce chiffre et j'ajoute 10.

Quels sont tous les compléments d'objet ?

Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.

Où se trouve un COD ?

Le COD est généralement placé après le verbe, que celui-ci soit à un temps simple ou composé : Il croque une pomme. Nous avons pris l'avion.

Comment trouver un pronom COD ?

Les pronoms COD se placent en général avant le verbe. Je vois un éléphant → je le vois. Les pronoms COD peuvent aussi remplacer des expressions avec des verbes. Je te demande de venir → Je te le demande.

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

Comment faire la différence entre COI et CDN ? Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.

Article précédent
Comment guérir vite d'un burn-out ?