Comment trouver son numéro de REZE dans le journal officiel ?

Interrogée par: Anouk-Élisabeth Coste  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Si l'on prend un dossier qui est arrivé au ministère en 2019 en semaine 12 par exemple (qui correspond à mi-mars), alors le numéro REZE aura la forme suivante 2019X012xxx.

Où trouver mon numéro REZE ?

- Où trouver mon numéro ministeriel (2023X ******) ? Le numéro ministériel ou numéro REZE est attribué à votre dossier dès sa réception par la sous direction d'accès à la nationalité française (SDANF).

C'est quoi le numéro de REZE ?

Un numéro REZE commence par 4 chiffres qui correspond à l'année où il a été reçu par la Sdanf, suivi de la lettre X puis par 6 chiffres, le premier chiffre il peut être 0 ou 1 (0: nouveau dossier, 1: dossier de recours), le deuxième et troisième chiffre représentent la série (concrètement, c'est le numéro de la semaine ...

Où trouver numéro décret naturalisation ?

À partir du 1er janvier 2016, les décrets de naturalisation sont publiés sur le site Légifrance. Vous en trouverez le mode d'emploi sur le site Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33626.

Comment consulter le Journal officiel pour la naturalisation ?

Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour trouver votre décret de naturalisation, vous devez connaître la date de publication du JO . Cette date est indiquée sur la décision favorable que l'administration vous a notifiée .

Trouver votre nom au JO - Naturalisation par décret (Important)

Trouvé 19 questions connexes

Comment voir mon nom dans le Journal officiel ?

Cas général
  1. Dans l'encart « Rechercher un JO : JO : Journal officiel », indiquer la date de publication du JO recherché
  2. Sur la page qui s'affiche, cliquer sur le lien "Extrait du Journal officiel contenant les informations nominatives (accès protégé)"

Comment contacter REZE naturalisation ?

Contactez la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) au 01 72 71 68 22. La DAAEN est la direction dont dépend la sous direction SDANF (sous direction de l'accès à la nationalité française) communément appelé Rezé, du nom du lieu où elle est située.

Comment savoir si ma demande de naturalisation a été refusé ?

Si vous n'avez pas de réponse du ministre chargé des naturalisations dans un délai de 4 mois, cela signifie que votre recours est refusé.

Comment suivre sa demande de naturalisation en ligne ?

Comment suivre ma demande ? Vous pourrez directement voir sur votre espace personnel en ligne l'avancée de votre demande et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires. Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil.

Quand demande le passeport après naturalisation ?

Une fois que votre nom est paru dans le Journal Officiel 🎉🎊 vous pouvez dès à présent penser à faire la demande pour obtenir votre carte d'identité + passeport.

Comment savoir si mon dossier est en cours à la préfecture ?

Le retour de l'accusé de réception de la Poste atteste de la réception par la sous-préfecture de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, il vous sera retourné par voie postale.

Comment suivre mon dossier de naturalisation après l'entretien ?

Pour obtenir son numéro de REZE vous envoyez un mail à la personne qui s'occupe de votre dossier à la préfecture, quelques mois après l'entretien. Vous trouverez ce mail sur le récépissé reçu en fin d'entretien. Une fois le numéro de série en poche, il faut vérifier les J.O. (qui sortent chaque 15 jours environ).

C'est quoi récépissé de dépôt de naturalisation ?

Lors du dépôt de dossier en Préfecture, un récépissé de dépôt vous sera remis. Il faut savoir que c'est le préfet qui va procéder à l'instruction de votre dossier. Il va alors proposer au ministre d'enregistrer ou de refuser votre demande.

Comment suivre ma demande de renouvellement de titre de séjour ?

Dans le but de connaître l'état d'avancement de votre dossier de renouvellement de carte de séjour, il vous faudra contacter par téléphone les services de votre préfecture. Seuls ces derniers pourront vous renseigner sur la bonne réception et l'avancée de votre dossier.

Comment écrire à la SDANF ?

✎ je souhaite vous informer d'un changement dans ma situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…) → Votrerequêtedoitsefairesurlaboîtedemessageriedédiéedusecteurenchargedecesquestions, à savoir [email protected].

Quel salaire pour la naturalisation ?

Le montant du salaire ne peut pas être inférieur au Smic mensuel brut, soit 1 747,20 € depuis le 1er mai 2023. Le montant du salaire doit être le même entre les femmes et les hommes pour un travail équivalent (principe à travail égal, salaire égal)

Quels sont les motifs de refus de naturalisation ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation :
  • Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis.
  • Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
  • Condamnation pour acte de terrorisme.

Comment accélérer sa demande de naturalisation ?

Le gouvernement souhaitant reconnaître les personnes étrangères s'étant exposées pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, ces dernières bénéficient d'une accélération de leurs dossiers si elles fournissent la preuve de cet engagement et qu'elles résident régulièrement en France depuis au moins 2 ans.

Comment obtenir son numéro ministériel naturalisation ?

Le numéro ministériel ou numéro REZE est attribué à votre dossier dès sa réception par la sous direction d'accès à la nationalité française (SDANF). Vous pouvez aussi contacter le Service central d'état civil (SCEC).

Qui décide la naturalisation ?

Les demandes de naturalisation des personnes qui résident en France relèvent de la compétence de la préfecture de leur lieu de résidence, pour la constitution du dossier.

Quel est le rôle de la SDANF ?

Loin de se borner à entériner les décisions préfectorales, la sous-direction de l'accès à la nationalité française (SDANF), agissant au nom du ministre de l'intérieur, a en outre un rôle de conception et de suivi de la politique gouvernementale en la matière.

Comment envoyer un mail pour naturalisation par décret SCEC ?

Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter pour savoir si mon dossier vous est parvenu, je me suis rapproché de la SDANF et on m'a répondu que mon dossier est en cours de traitement. Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez recevoir Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Comment contacter SDANF par téléphone ?

Comment faire une réclamation auprès du SDANF ? Si vous souhaitez faire une réclamation auprès du SDANF, vous pouvez envoyer un courrier à l'adresse indiquée précédemment en expliquant les raisons de votre mécontentement. Vous pouvez également contacter le 02 40 84 46 00 pour faire une réclamation.

Où se trouve le service de la nationalité des Français nées et établis hors de France ?

Il convient d'adresser une demande d'établissement d'acte de naissance directement au Service Central d'Etat Civil (Ministère des Affaires Étrangères, Service central d'Etat Civil, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes cedex 9.

Comment retrouver une annonce sur le Journal officiel ?

Si vous savez dans quel journal d'annonces légales est parue l'annonce que vous recherchez, il sera plus aisé de la retrouver mais il faudra néanmoins probablement vous rendre au siège du journal. Il sera aussi nécessaire de fournir les informations qui permettront d'identifier votre annonce.