Comment trouver le point d'intersection d'une droite et d'une parabole ?

Interrogée par: Nicole de Martinez  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

I) Points d'intersection d'une parabole P d'équation p(x)=ax2+bx+c avec une droite D. Remarque 1 : Un point M(x,y) appartient à la parabole P si et seulement si y=p(x), c'est à dire que y est l'image de x par la fonction p.

Comment calculer l'intersection d'une droite et d'une parabole ?

Deux points d'intersection. est la définition de la deuxième droite affine . On procède de la même manière que pour l'intersection d'une parabole avec une droite. Mais ici , on doit le faire deux fois: La parabole avec la première droite affine, puis la parabole avec la deuxième droite affine.

Comment trouver le point d'intersection d'une parabole ?

Remarque : On obtient l'intersection de la parabole avec l'axe OY en remplaçant x par 0 dans l'équation de la parabole.
...
Elles s'obtiennent en résolvant l'équation ax2+bx+c=0.
  1. Si b2−4ac>0, la parabole a 2 intersections avec OX : ...
  2. Si b2−4ac=0, elle a une intersection avec l'axe OX : le point x1=(−b2a,0).

Comment trouver le point d'intersection d'une droite ?

Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .

Comment trouver les points d'intersection entre une droite et un cercle ?

; 0).
  1. Graphiquement, on peut conjecturer que. C. et dk n'ont qu'un point d'intersection quand k = −2 ou quand k = 6.
  2. M(x ; y) est à l'intersection du cercle. C. et de la droite dk d'équation y = k si et seulement si ses coordonnées vérifient l'équation du cercle (x − 3)2 + (y − 2)2 = 16 et celle de la droite y = k.

Nombre de points d'intersection entre une droite et une parabole - Second degré - Première S ES STI

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le point d'intersection ?

En géométrie, l'intersection de deux droites est le point (géométrie) du plan où elles se croisent, en d'autres termes : c'est le seul et unique point commun aux deux droites. Les deux droites a et b se croisent en A. A est donc le point d'intersection entre a et b.

C'est quoi le point d'intersection ?

1. Endroit où deux lignes, deux routes, deux chemins se croisent : À l'intersection de la nationale et de la départementale. 2. En géométrie, lieu où des lignes, des surfaces, des volumes se rencontrent et se coupent : Point d'intersection.

Comment calculer les coordonnées d'un point d'intersection d'une courbe ?

Dans un plan cartésien, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de deux courbes (comme par exemple deux droites) en résolvant le système d'équations. Soit les droites dont les équations sont y = x – 4 et y = –2x + 5, alors : x – 4 = –2x + 5. On représente ces droites dans un plan cartésien.

Comment trouver le point d'intersection de deux segments ?

On peut trouver une intersection seulement si [((Yb-Ya)/(Xb-Xa))-((Yd-Yc)/(Xd-Xc))] != 0 (sinon les droites sont parallèles). Enfin pour vérifier que l'intersection se situe bien sur les segments il suffit de vérifier la condition "Xi appartient à l'intervalle [Xa,Xb]".

Quelle est l'équation de la droite d'intersection des plans d'équation ?

L'équation cartésienne de la droite d'intersection est alors ? = ? ( ? ) = ? ( ? ) .

Comment trouver l'équation d'une parabole à partir d'un graphique ?

Soit la parabole P d'équation : y=ax^2+bx+c, courbe représentative de la fonction f.

Quelle est la différence entre une parabole et une hyperbole ?

L'hyperbole possède deux asymptotes, contre aucune pour la parabole. La parabole ne possède qu'un axe de symétrie, contre deux pour l'hyperbole. L'hyperbole possède un centre de symétrie, contre aucun pour la parabole.

Comment trouver le point d'intersection de deux droites perpendiculaires ?

Un point d'intersection appartient aux deux droites, il doit donc vérifier les équations des deux droites. Ainsi, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection en résolvant ce système d'équations, en déterminant les valeurs de ? et ? , où ( ? ; ? ) est le point d'intersection.

Comment faire la méthode de substitution ?

La méthode de substitution est une méthode qui permet de résoudre algébriquement un système d'équations où une équation est sous la forme y=ax+b y = a x + b et l'autre ax+by=c a x + b y = c .

Comment savoir si une fonction est quadratique ?

Une fonction quadratique est une fonction de la forme f(x) = ax2 + bx + c où a, b, c ∈ R et a ≠ 0. Cette fonction est aussi dite fonction polynomiale du second degré. La représentation graphique d'une telle fonction est une parabole.

Comment savoir si deux courbes ont un point commun ?

a et b vérifient les deux équations de fonction citées plus haut (a à la place des x, b à la place des y). Ensuite, pour que la tangente soit en ce point soit commune aux deux courbes, il faut que le coefficient directeur de la tangente soit le même pour les deux fonctions.

Comment savoir si deux droite se croisent ?

Lorsque deux droites se croisent, c'est en un point et un seul. Il existe donc une unique valeur de x pour laquelle les deux droites ont une même valeur y. y .

Quelles sont les coordonnées de l'intersection entre D et D ?

Les coefficients directeurs sont différents donc les droites D et D' sont sécantes et admettent un point d'intersection K dont les coordonnées sont pour l'abscisse : -( 3 – 1 ) ÷ ( 1 – 2 ) = 2 et pour l'ordonnée : 2 × 2 + 1 = 5, soit K a pour coordonnées (2;5).

Comment trouver l'équation cartésienne d'une droite ?

Une équation cartésienne de droite est de la forme ax+by+c=0. On peut déterminer une équation cartésienne de la droite \left(d\right) lorsque l'on connaît un point de la droite et un vecteur directeur de la droite.

Comment trouver l'abscisse et l'ordonnée ?

Sur une droite graduée, l'abscisse d'un point est le nombre qui permet de repérer la position de ce point sur la droite. Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée.

Quel est le coefficient directeur de la droite ?

Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.

Quelle est l'équation de l'axe des abscisses ?

L'équation réduite d'une droite verticale s'écrit x = k x=k x=k où k est un nombre réel constant. Cette équation de droite signifie que tous les points qui ont pour abscisse −2 décrivent cette droite quelle que soit la valeur de leur ordonnée.

Quels sont les différents types d'intersection ?

Les intersections peuvent prendre plusieurs formes : Les intersections en forme de T ou Y : vous devez tourner à droite ou à gauche. Les intersections en forme de X : vous pouvez aller tout droit, à gauche ou à droite. Les intersections en forme d'étoile avec une multitude de directions possibles.

Comment trouver l'équation d'une droite avec deux points ?

Trouver l'équation d'une droite à partir de deux points

Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine. Écrire l'équation de la droite sous la forme y=mx+b y = m x + b avec les valeurs des paramètres m et b.

Comment calculer les coordonnées du point d'intersection de deux fonctions affines ?

Comment trouver l'intersection de deux fonctions affines ? Soient les fonctions f (x) et g(x). Trouver l'intersection des graphes de f et g revient à résoudre l'équation f (x) = g(x). On trouvera la valeur de l'abscisse x0 où les deux droites se croisent.

Article précédent
Pourquoi mon mari ne me touche plus ?