Comment trouver le nombre de propositions dans une phrase ?

Interrogée par: René Gomez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).

Comment savoir le nombre de propositions dans une phrase ?

Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.

Comment trouver les différentes propositions ?

la proposition relative.
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Qu'est ce qu'est une proposition dans une phrase ?

La proposition est un constituant de la phrase . Elle se compose d'un sujet et d'un groupe verbal. Le groupe verbal a pour noyau un verbe conjugué à un mode personnel (indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif).

Comment s'appelle une phrase qui contient deux propositions ?

Qu'est-ce qu'une phrase complexe ? Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe. Elle contient deux ou plusieurs propositions, à la différence de la phrase simple qui ne contient qu'un seul verbe conjugué. Une proposition est un groupe de mots construit autour d'un verbe.

Analyser les propositions dans une phrase

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quelle est la différence entre une proposition coordonnée et subordonnée ?

Une proposition est dite coordonnée lorsqu'elle est reliée à la proposition principale par une conjonction de coordination ( mais ou et donc ... La phrase dans laquelle il y a une proposition principale et une proposition subordonnée, coordonnée ou juxtaposée est une phrase complexe. ...

Comment trouver une proposition subordonnée dans un texte ?

Je mange lorsque j'ai faim. (« Je mange » est une proposition principale, « lorsque j'ai faim » est la proposition subordonnée). Mon animal de compagnie est content quand je rentre. (« Mon animal de compagnie est content » est une proposition principale, « quand je rentre » est la proposition subordonnée).

C'est quoi les propositions cm2 ?

Une proposition, c'est une phrase ou une partie d'une phrase qui comporte un verbe conjugué. Samia sort pour voir Louis. Il y a un seul verbe conjugué ici, donc une seule proposition, c'est celle-là. Ça va pour le moment, un verbe donc une proposition.

Comment reconnaître une proposition subordonnée relative et conjonctive ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Quelle est la différence entre une proposition et une phrase ?

- Une proposition indépendante est une proposition qui se suffit à elle-même, qui ne dépend d'aucune autre et dont aucune autre ne dépend. Une phrase peut comporter plusieurs propositions indépendantes reliées par des conjonctions de coordination ou juxtaposées (séparées par une ponctuation forte (: ;)).

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée conjonctive et complétive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Quelle est la différence entre une proposition indépendante et une proposition principale ?

« Dans son article, le journaliste résume brièvement l'histoire » est une proposition ; cette proposition ne dépend d'aucune autre proposition ; elle ne contient aucun terme dont dépendrait une autre proposition : c'est une proposition indépendante.

Comment savoir si une proposition est indépendante principale ou subordonnée ?

Une proposition est subordonnée quand elle ne peut pas fonctionner toute seule. La subordonnée dépend alors d'une autre, appelée proposition principale qui ne peut pas être supprimée.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Comment trouver une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Comment trouver une proposition indépendante ?

La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète. 4. La proposition indépendante et la composition de la phrase. Sophie joue à la poupée.

C'est quoi une proposition complétive ?

Les propositions complétives sont des propositions subordonnées qui peuvent avoir les mêmes fonctions que le groupe nominal : sujet, complément de verbe, attribut, agent etc.

C'est quoi la proposition subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

Comment Appelle-t-on une proposition introduite par un adverbe ?

La proposition subordonnée interrogative est introduite par un mot interrogatif (pronom, déterminant ou adverbe) : elle peut être transformée en question. Ex. : Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].

Quel est le rôle d'une proposition ?

Sa fonction est le plus souvent complément de l'antécédent et elle sert généralement d'expansion du nom.

Comment reconnaître une proposition coordonnée ?

Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ». Par exemple : Truc tend la main et Bidule la lui serre.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quel est le contraire de subordonnée ?

chef. grade d'autorité (chef de gare, chef d'orchestre...)

Quelles sont les propositions principales ?

Exemple : J'ai trouvé la veste dont tu m'as parlé. La proposition principale « J'ai trouvé la veste » pourrait être une phrase à elle seule. La proposition subordonnée « dont tu m'as parlé » ne peut pas être une phrase à elle seule, elle dépend de « J'ai trouvé la veste ».