Comment trouver le complément d'objet indirect dans une phrase ?

Interrogée par: Hugues Boutin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment trouver le complément d'objet direct et indirect dans une phrase ?

Compléments d'objet
  1. Le complément d'objet direct (C.O.D), répond à la question : (... Qui ?... ...
  2. Exemple : Karl mange des dattes==> Karl mange quoi ?
  3. Le complément d'objet indirect est introduit par une préposition (à,de...) qui le sépare du verbe.
  4. Exemple : Il pense à son ami. ==> Il pense à qui ?

Comment reconnaître un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Comment reconnaître complément indirect ?

Repérer le complément indirect du verbe

À la suite du verbe, poser la question à qui ?, à quoi ?, (d')où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. aide à repérer le complément indirect. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe. Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ?

Comment trouver un COD ou un COI dans une phrase ?

Trouvé 27 questions connexes

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quelle est la question posée pour trouver le COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Où se place le COI ?

Le COI se place généralement après le verbe : As-tu écrit à Pierre ? Il a téléphoné à ses parents.

Comment trouver le complément d'objet ?

Le complément d'objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d'objet est un pronom. Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition.

Quelle est un complément indirect ?

Le complément d'objet indirect est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit indirectement l'action que fait le sujet. Il parle à son ami.

Quels sont les pronoms complément d'objet indirect ?

Les pronoms compléments d'objet indirect. Les pronoms compléments indirects sont : me, te, lui, nous, vous, leur.

C'est quoi un CVD et un CVI ?

Rappel: Pour trouver un sujet: “Qui est-ce qui” / “Qu'est-ce qui” + verbe? Pour trouver un CVD: Sujet + verbe + qui / quoi? Pour trouver un CVI: Sujet + verbe + à qui / à quoi/ de qui/ de quoi?

Comment reconnaître un COD dans une phrase ?

Le complément d'objet direct complète le verbe; il est placé à côté de celui-ci, sans préposition. Il représente la chose ou l'être sur lesquels porte l'action exprimée par le verbe et répond à la question quoi ?, qu'est-ce que ?, qui est-ce que ?

C'est quoi un COD exemple ?

Qu'est-ce qu'un C.O.D. ? Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ?

Comment analyser un COD ?

Le Complément d'Objet Direct (C.O.D.)

est un complément essentiel du verbe. Ce mot ou ce groupe de mots est rattaché directement au verbe sans préposition. Il représente l'être ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe : - La pluie frappe mes vitres.

Quelle est la différence entre un complément d'objet direct et indirect ?

Contrairement au COD, le COI complète indirectement le verbe c'est-à-dire qu'il y a une préposition entre le verbe et le complément. Le plus souvent : à ou de. Le verbe utilisé avec un COI est appelé verbe transitif indirect. Je vous conseille de mémoriser la liste des verbes qui se construisent avec une préposition.

Comment faire une phrase avec un COI ?

Le complément d'objet indirect (COI)
  1. Définition.
  2. Comment le reconnaître ? Le complément d'objet indirect répond aux questions suivantes : - sujet + verbe + à qui ?
  3. Place dans la phrase. Le complément d'objet indirect suit généralement le verbe sauf si c'est un pronom.
  4. Nature grammaticale.

Comment remplacer COD et COI ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours). Quand l'infinitif dépend de faire, on n'a plus le choix et la construction indirecte s'impose.

Quelle différence y A-t-il entre un COD un COI et un attribut du sujet donnez un exemple pour chacun ?

Le COD est facilement reconnaissable puisqu'il répond à la question « qui ? » ou « que ? ». Le COI, quant à lui, répond à la question « à qui ?», « de qui ? », « à quoi ? », « de quoi ? » Quand le verbe utilisé est un verbe d'état, le complément est un attribut du sujet.

Quand le COD est placé avant le verbe exemple ?

Cependant, lorsque le COD est placé avant le verbe, il y a accord en genre et en nombre entre le COD et le participe passé. Exemples : Les langues qu'il a apprises ne sont pas si difficiles.

Comment accorder le COD avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Comment trouver le complément d'objet second ?

Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe. - Jacques raconte ses vacances à ses amis A QUI raconte-t-il ses vacances ?

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif.

Quel est l'attribut du sujet exemple ?

Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin. 3 - L'attribut est séparé du sujet par un verbe d'état (tout verbe qui peut être remplacé par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...

Article précédent
Quel plat mange le plus les Français ?