Comment trouver le complément circonstanciel de temps ?

Interrogée par: Guillaume Marie  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Chaque mot ou groupe de mots (hormis le verbe et le sujet) qui répond à la question « Quand ? » (ou encore « Combien de temps ? ») est un complément circonstanciel de temps. Il vous faudra donc trouver le sujet et le verbe de la phrase étudiée, pour ensuite poser la question : QUAND/COMBIEN DE TEMPS + VERBE + SUJET ?

Comment trouver un CCT dans une phrase ?

Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.

Quelle question se poser pour trouver le complément circonstanciel ?

On le repère en se posant la question "au moyen de quoi", "à l'aide de quoi" ou "grâce à quoi". Exemple : Je travaille avec ma tablette. Le complément circonstanciel de manière (noté CCm) indique de quelle manière se fait une action. On le repère en se posant la question "de quelle manière" ou "comment".

C'est quoi le complément de temps ?

Le complément de temps est introduit dans la phrase par des mots tels que : en automne , dans quelques jours , jadis , ce soir etc. *Pour connaître le complément de temps, il faut poser une question introduite par « quand » : Quand l'avion décollera-t-il?

Comment trouver un CCL ?

Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.

le complément circonstanciel de temps

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi un complément circonstanciel exemple ?

Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord. Observons : Pierre est puni à cause de son ami, à cause de Jean.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel de lieu et de temps ?

Le complément circonstanciel de lieu permet de savoir où se passe l'action de la phrase. On le trouve en répondant à la question : sujet + verbe + où ? Le complément circonstanciel de temps permet de savoir quand se passe l'action de la phrase. On le trouve en répondant à la question : sujet + verbe + quand ?

Comment reconnaître une circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ].

Quels sont les trois compléments circonstanciels ?

Il s'agit en l'occurrence du complément circonstanciel de temps, du complément circonstanciel de lieu et du complément circonstanciel de manière.

Quels sont les cinq compléments circonstanciels ?

Compléments circonstanciels - cours
  1. Le lieu. ...
  2. Le temps (quand, lorsque, dès que, depuis que, pendant que, tandis que, jusqu'à ce que, à mesure que,etc.). ...
  3. La cause (puisque, parce que, vu que, attendu que, comme). ...
  4. Le but (pour que, afin que, de crainte que, de peur que).

Où se place le complément ?

Il y a une règle de base à mémoriser : les pronoms compléments se placent généralement avant le verbe conjugué. Par exemple : Je lui ai dit de partir.

Est-ce que soudain est un complément circonstanciel ?

► La phrase peut être complétée par des mots qui précisent les circonstances de l'action : le temps, le lieu, la manière… On les appelle des compléments circonstanciels. ex : Soudain, le camion du livreur apparut dans le virage.

Quelles sont les propositions circonstancielles de temps ?

Propositions subordonnées circonstancielles
  • -temps : quand, lorsque, comme, dès que, pendant que, tandis que, au moment où, avant que, jusqu'à ce que, depuis que...
  • -cause: parce que, puisque, comme, vu que, du moment que, étant donné que...

C'est quoi une proposition circonstancielle de temps ?

La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l'action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité : l'action de la phrase où est enchâssée la subordonnée a lieu en même temps que l'action de la subordonnée. [Pendant que je travaillais], il écoutait de la musique.

Quel sont les proposition subordonnée circonstancielle de temps ?

Exemple : Dès que j'aurai fini mon travail, j'irai te retrouver. On peut utiliser des outils subordonnants suivants : quand, lorsque, après que, dès que, une fois que, aussitôt que, sitôt que. En général, on emploie l'indicatif.

Est-ce que m'est un COD ?

Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.

Quand le verbe s'accorde avec le COD ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Quels sont tous les compléments d'objet ?

Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.

Quelle est la différence entre un complément de phrase et un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés compléments de phrase, sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.

Quelles sont les caractéristiques du complément circonstanciel ?

Complément circonstanciel

Ce groupe de mots complète le sens de la phrase et l'enrichit par une indication sur le moment : l'action a eu lieu le matin. Un complément circonstanciel peut être introduit par une préposition. Pendant trois jours, il a plu.

Qui peut être un COD ?

Un cod peut être un groupe nominal, un nom, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif ou une proposition subordonnée. Vous pouvez aussi identifier un cod grâce à l'accord du verbe qui se trouve devant lui, surtout s'il y a l'auxiliaire avoir.

Comment faire la différence entre un COD et un COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment ne pas confondre sujet et COD ?

Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).

Comment savoir si il faut accorder le participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Article précédent
Pourquoi mon lit est toujours humide ?