Comment trouver le bon recul de selle ?

Interrogée par: Jean Simon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.

Comment calculer le recul de selle ?

"Le recul de selle se mesure très facilement quand on a repéré la trace de la verticale( utiliser un fil à plomb ) de l'axe du pédalier sur le cadre, avec une équerre posée longitudinalement sur le tube horizontal, en butée contre le bec de selle"( B.H/C.G.).

Quel recul de selle ?

Pour régler une selle vélo route l'une des méthodes consiste à prendre la valeur de l'entrejambe puis de le multiplier par 0.885. Cela donne une valeur de base qui évite une grosse erreur.

Quelle distance entre la selle et le cintre ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.

Pourquoi tige de selle avec recul ?

Concernant la forme de la tige, le recul a va directement impacter votre position. Concrètement, il permet de rallonger la distance entre la selle et le poste de pilotage b dans le cas où vous trouveriez votre vélo un peu court.

Comment ajuster votre recul de selle de vélo adéquatement et réduire les douleurs à la selle?

Trouvé 26 questions connexes

Comment reculer une selle de vélo ?

Étape 4 : Réglez le recul de la selle

Positionner le fil à plomb contre votre genou et vérifiez que le fil passe au centre de l'axe de votre pédale. Si le fil se situe loin vers l'avant de l'axe, vous devez reculer votre selle. Si à l'inverse, le fil est trop reculer en arrière, vous devez avancer votre selle.

Comment bien régler sa selle ?

Réglez la hauteur de selle à l'aide de la formule suivante : hauteur d'entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle » a. Réglez l'inclinaison de la selle : de base, faites en sorte qu'elle soit à l'horizontale b.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Quelle est la bonne position sur un vélo ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment trouver la bonne longueur de potence ?

Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Quelle largeur de selle pour ischions ?

Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).

Quelle hauteur de selle pour 1m70 ?

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Pourquoi je glisse sur ma selle de vélo ?

Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).

Quelle est la bonne hauteur de selle ?

Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Comment bien régler sa position sur un vélo de route ?

Le bon réglage consiste à placer l'axe de l'articulation du gros orteil (bosse sur le bord interne du pied) à l'aplomb de l'axe de la pédale lorsque le pied est horizontal. Repère : Le placement du pied sur la pédale détermine l'efficacité de la force d'appui et la mobilité articulaire de la cheville.

Comment bien ajuster son vélo ?

L'ajustement à faire : positionnez le pédalier à son point le plus bas et installez-vous sur la selle avec les mains sur le guidon. Si la partie avant du pied est déposée sur la pédale, le genou devrait être légèrement fléchi (entre 30 et 35 degrés).

Comment faire du vélo sans se fatiguer ?

ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO

Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos ?

Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l'inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l'intensité et le volume d'entrainement.

Quel vélo pour avoir le dos droit ?

À VTT, votre torse est plus droit et, si vous cherchez un vélo rapide, un vélo gravel peut être un bon compromis. Ces deux types de vélo compromettent moins votre dos.

Pourquoi mettre une potence plus courte ?

Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.

Qu'est-ce qu'une potence oversize ?

Le diamètre de votre cintre :

Qu'elle soit ahead-set ou à plongeur, votre potence doit s'ajuster au cintre de votre vélo. Il est donc indispensable d'en connaître le diamètre. Celui-ci varie la plupart du temps entre 25,4 mm et 31,8 mm (cintre dit “oversize”). Il atteint plus rarement les 35 mm de diamètre.

Quel angle potence vélo route ?

La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.

Quelle taille de vélo de route pour 1m73 ?

Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.

Comment régler l'inclinaison de la selle ?

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.

Quelle est la bonne position sur un VTT ?

L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.

Article précédent
Qui porte des tankinis ?
Article suivant
C'est quoi les femmes Amish ?