Comment trouver la solution fille ?

Interrogée par: Émile Etienne  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

La concentration de la solution fille est alors égale à celle de la solution mère divisée par le facteur de dilution : C_{fille} = \dfrac{C_{mère}}{F_d}.

Comment calculer le volume de la solution fille ?

calculer le volume de solution mère V0 à partir de la relation V0 = C.V / C0. On veillera à exprimer les concentrations dans les mêmes unités et on obtiendra alors V0 dans l'unité utilisée pour exprimer V. Soit V0 = 50,0 . 0,020 / 0,10 = 10 mL.

Comment calculer la concentration de la solution fille ?

On note la concentration d'une solution C et il est possible de la calculer avec la formule suivante : [ C = frac { n } { V } ] Avec : C la concentration molaire.

Comment préparer une solution fille ?

Remplir la fiole jaugée aux deux tiers avec de l'eau distillée et l'agiter latéralement. Compléter avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge, puis boucher et agiter vigoureusement la fiole pour bien homogénéiser la solution fille ainsi obtenue.

Comment calculer fille ?

Déterminer le volume de solution mère à prélever et préciser la verrerie utilisée. Diluer, c'est ajouter de l'eau à une solution. Facteur de dilution F = concentration mère / concentration fille = 2,0.10-2 /2,0.10-3 = 10. Volume de solution mère à prélever : V' / 10 = 10 mL.

Comment déterminer la concentration de la solution fille lors d'une dilution ?

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi la solution fille ?

Définition de la dilution:

un volume de solvant dans une solution mère, on obtient alors une solution diluée appelée solution fille.

C'est quoi la solution mère et fille ?

Principe de la dilution d'une solution

la solution mère est la solution initiale, qui est à diluer. la solution fille est la solution que l'on obtient après la dilution.

Qu'est-ce que le volume fille ?

Il faut d'abord verser un volume suffisant de solution-mère dans un bécher afin de ne pas souiller l'ensemble de la solution-mère en y faisant le prélèvement. Ensuite, il faut prélever le volume Vp avec une pipette jaugée et le verser dans une fiole jaugée (au volume souhaité de solution-fille, Vfille).

Comment calculer une solution ?

La concentration d'une solution est le rapport entre la quantité de soluté et la quantité totale d'une solution. On trouve ce rapport en faisant la division entre la masse du soluté et le volume ou la masse de la solution.

Comment calculer le volume V ?

Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.

Comment faire un calcul de dilution ?

Calculer les valeurs d'une dilution

La concentration est égale à : C = n / V = nombre de moles / volume en Litre.

Comment trouver C1 ?

Afin de déterminer la concentration C1 d'une eau oxygénée, on en prélève un volume V1 = 10,0 mL que l'on dose à l'aide d'une solution de permanganate de potassium de concentration C2 = 1,0x10-2 mol. L-1. Le volume de solution versé pour atteindre le point d'équivalence vaut Ve = 15,4 mL.

Comment trouver le facteur de dilution ?

On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.

Comment calculer le pH après dilution ?

pH= - log[H+(aq)] = -log 0,01 = 2 ; La solution normale est concentrée : dans l'hypothèse où la relation ci-dessus s'applique, on trouverait pH=-log1 = 0. Calculer le pH d'une solution obtenue en dissolvant 0,8 g de soude dans une quantité suffisante d'eau pour faire un litre de solution.

Comment diluer 10 fois une solution ?

Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.

Comment diluer 50 fois une solution ?

I.

Soit une dilution à 50% : cela signifie que la concentration est divisée par 2. On doit donc diviser par 2 le nombre de molécules présentes par litre de solution. Une façon de procéder serait d'ajouter le même volume de solvant que de solution initiale.

Comment trouver le pH d'une solution ?

Formule de calcul de pH
  1. Pour un acide fort : pH = - log C.
  2. Pour une base forte: pH = 14 + log C. Ces formules sont valables pour les concentrations supérieures à 10-7 mol/L.
  3. Pour un acide faible : pH = 1/2 pKa - 1/2log C.
  4. Pour une base faible : pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C. ...
  5. pH = 1/2( pKa1 + pKa2)

Quel est la concentration d'une solution ?

C'est le rapport de la quantité de matière de (en mol) contenue dans un certain volume de solution divisée par ce volume de solution exprimé en . C'est donc également la quantité de matière de contenue dans un litre de la solution.

Quelle sont les solutés ?

Les solutés sont utilisés dans différentes spécialités médicales, notamment en réanimation. Ce sont dans ce cas des liquides stériles constitués d'eau et d'électrolytes (sodium, potassium, chlore, calcium) ou de composés nutritifs (glucose, lipides, acides aminés) administrés par perfusion intraveineuse.

Quelle verrerie pour préparer la solution fille ?

La fiole est utilisée pour préparer un volume précis de solution par dilution ou par dissolution d'un solide.

Comment préparer une solution ?

  1. Manipulations. Calculer la quantité de solution initiale nécessaire pour préparer la solution demandée. ...
  2. Verser le volume mesuré à la deuxième étape dans la fiole jaugée.
  3. Ajouter du solvant jusqu'à l'obtention du volume total de solution maximal. ...
  4. Agiter pour rendre le mélange homogène.

Comment faire une dilution 20 fois ?

on veut diluer 20 fois la solution mère. Cela signifie que la concentration de la solution fille sera 20 fois plus faible que la concentration de la solution mère. avec une fiole de 50mL il faut une pipette de 2,5mL (on ne l'a pas). avec une fiole jaugée de 100 mL il faut une pipette jaugée de 5mL .

Comment faire une dilution TP chimie ?

‹ Prélever à l'aide d'une pipette jaugée munie d'une propipette le volume Vi de la solution mère initiale. ‹ Introduire ce volume dans une fiole jaugée de volume Vf. ‹ Remplir jusqu'à environ la moitié la fiole jaugée avec de l'eau distillée. ‹ Boucher la fiole jaugée puis agiter pour homogénéiser la solution.

Comment faire des solutions étalons ?

Une solution étalon primaire se prépare toujours dans une fiole jaugée. Elle peut être préparée : par dissolution d'un composé solide ; par dilution d'une solution de concentration molaire connue.

Article précédent
Qui a inventé slam ?