Comment trouver la règle d'une fonction sinusoïdale ?

Interrogée par: Grégoire Hamon  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

La règle d'une fonction sinus est f(x)=asin(b(x−h))+k.

Comment trouver la règle d'une fonction sinus ?

Ainsi, on en déduit l'égalité suivante. sinx=cos(x−h)sinx=cos(x−π2) ⁡ ⁡ ( x − h ) sin ⁡ ⁡ ( x − π 2 ) Cette même égalité est utilisée lorsqu'on travaille avec les identités trigonométriques. Sur l'animation, tu peux déplacer le curseur afin d'observer le déphasage entre les fonctions sinus et cosinus.

Comment calculer une fonction sinusoïdale ?

On appelle fonction sinusoïdale une fonction pouvant s'écrire sous la forme f(x)=asin(b(x−h))+k f ( x ) = a sin ⁡ ( b ( x − h ) ) + k où a,b∈R∗ a , b ∈ R ∗ et h,k∈R h , k ∈ R .

Comment trouver la règle de la fonction ?

Lorsqu'on cherche la règle d'une fonction valeur absolue, 3 cas sont possibles. Dans tous les cas, on utilise la forme canonique simplifiée : f(x)=a|x−h|+k.

Comment trouver la règle d'une fonction cosinus ?

Pour déterminer la periode d'une fonction trigonométrique, il faut déterminer le plus petit T positif tel que f(x) = f(x+T) pour tout x dans le domaine de définition de f. Pour les fonctions trigonométriques de base, la période de sin(x) et de cos(x) est 2*pi, et la période de tan(x) est pi.

Trouver la règle d'une fonction sinus | Mathématiques | Alloprof

Trouvé 17 questions connexes

Comment savoir si une fonction est sinus ou cosinus ?

cos(x) = cos(–x). On dit que la fonction sinus est une fonction impaire, tandis que la fonction cosinus est une fonction paire. En effet, si le point M est un point du cercle trigonométrique tel que , alors le point M' symétrique de M par rapport à (OI) est un point du cercle trigonométrique tel que .

Pourquoi la fonction sinus est impaire ?

Définitions : - Une fonction dont la courbe est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées est une fonction paire. - Une fonction dont la courbe est symétrique par rapport à l'origine du repère est une fonction impaire.

Comment trouver la règle d'une fonction linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère. On dit que l'équation de la droite est : y = ax. a est aussi appelé le coefficient directeur de cette droite.

Comment trouver la règle d'une fonction quadratique ?

Une fonction quadratique est une fonction de la forme f(x) = ax2 + bx + c où a, b, c ∈ R et a ≠ 0. Cette fonction est aussi dite fonction polynomiale du second degré. La représentation graphique d'une telle fonction est une parabole.

Comment trouver la règle d'une fonction rationnelle ?

Pour tracer le graphique d'une fonction rationnelle, il faut s'assurer que la règle de la fonction est écrite sous la forme canonique. La règle d'une fonction rationnelle sous la forme canonique est f(x)=ab(x−h)+k. f ( x ) = a b ( x − h ) + k .

C'est quoi une fonction sinusoïdale ?

Un signal sinusoïdal est un signal continu (onde) dont l'amplitude, observée à un endroit précis, est une fonction sinusoïdale du temps, définie à partir de la fonction sinus.

Quelle est la définition de sinusoïdale ?

 sinusoïdal, sinusoïdale, sinusoïdaux

1. Se dit d'un mouvement ou d'une courbe dont le support est une sinusoïde ou qui présente des arches semblables à celles de la sinusoïde. 2. Se dit d'une fonction ayant pour graphe une sinusoïde.

Comment savoir si un son est sinusoïdal ?

Le son « sinusoïde » n'est composé que d'une seule sinusoïde, sous la forme d'un pic, donc d'une seule fréquence. Le son est qualifié de son pur, comme celui joué par un diapason. Pour les sons « triangle » et « créneau », plusieurs fréquences sont observées. La plus basse non nulle est nommée fréquence fondamentale f.

Quelles sont les fonctions trigonométriques ?

Les trois fonctions trigonométriques les plus utilisées sont le sinus (noté sin), le cosinus (cos) et la tangente (tan, tang ou tg).

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Comment déterminer l'expression d'une fonction du second degré ?

Afin de représenter une fonction polynôme du second degré d'expression f\left(x\right) =ax^2+bx+c , avec a \neq 0, on étudie le signe de a et on détermine les coordonnées de son sommet avant de dresser un tableau de valeurs.

Comment trouver le maximum d'une fonction du second degré ?

L'extremum d'une fonction polynôme de la forme f(x)= ax² + bx + c est atteint lorsque x= −b 2a . Si a est positif alors f ( −b 2a ) correspond à la valeur minimale de la fonction, si a est négatif, cela correspond au maximum de la fonction.

Comment trouver les zéros d'une fonction ?

Nous rappelons que 𝑥 = 𝑎 est un zéro de la fonction 𝑓 si 𝑓 ( 𝑎 ) = 0 . Par conséquent, pour trouver les zéros de cette fonction, nous devons résoudre l'équation 𝑓 ( 𝑥 ) = 0 . Voici l'équation 1 3 ( 𝑥 − 4 ) = 0 . La multiplication par 3 donne 3 × 1 3 ( 𝑥 − 4 ) = 3 × 0 𝑥 − 4 = 0 .

Quel est la différence entre une fonction affine et linéaire ?

Propriétés : 1) Une fonction affine est représentée par une droite. 2) Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine. 3) Une fonction constante est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction affine est représentée par une droite.

Comment trouver l'expression d'une fonction affine ?

m et p sont deux nombres donnés. La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat.

Comment savoir si c'est une fonction affine ?

f est une fonction affine si et seulement si pour tous réels distincts a et b, le rapport \dfrac{f(b)-f(a)}{b-a} est constant. Logique Cette propriété caractérise les fonctions affines. Notation Le nombre \dfrac{f(b)-f(a)}{b-a} est le taux d'accroissement de f entre a et b.

Quel est l'inverse du sinus ?

Renvoie l'arcsinus ou le sinus inverse d'un nombre. L'arcsinus est l'angle dont le sinus est l'argument nombre. L'angle renvoyé, exprimé en radians, est compris entre -pi/2 et pi/2.

Quelles sont les propriétés de la fonction sinus ?

Propriété : Pour tout réel x : cos(−x) = cosx, la fonction cosinus est paire ; sin(−x) = −sinx, la fonction sinus est impaire ; cos(x + 2π) = cosx et sin(x + 2π) = sinx, les fonctions sinus et cosinus sont périodiques de période 2π.

Quand la fonction sinus s'annule ?

Pour le démontrer en utilisant les propriétés de la fonction sinus répertoriées dans cet article, on peut remarquer que la fonction sinus est périodique de période 2π, et que sur l'intervalle [0,2π[ elle s'annule qu'en 0 et en π.

Comment savoir si une fonction trigonométrique est paire ou impaire ?

Remarque Une fonction paire vérifie f(-x)=f(x) pour tout x de son ensemble de définition. Une fonction impaire vérifie f(-x)=-f(x) pour tout x de son ensemble de définition.

Article suivant
Qu'est-ce qu'un bon poète ?