Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle ?

Interrogée par: Clémence Bouvet-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle ?

Lorsque, dans un triangle quelconque, on connaît les longueurs a et b de deux côtés ainsi que l'angle adjacent à ces deux côtés, on peut calculer la longueur c du troisième côté en utilisant le théorème d'Al-Kashi. On considère le triangle ABC suivant tel que b = 2, c=4 et \widehat{A}= \dfrac{\pi}{4}.

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle avec un angle ?

On va donc utiliser la tangente|tangente de l'angle. tan \hat{S} = \frac{RT}{RS} ; d'où RS = 6 (arrondi à l'unité). On connaît le côté opposé à l'angle \hat{S} et on cherche le côté adjacent. Il faut donc utiliser la tangente de l'angle \hat{S}.

Quelles sont les formules du triangle ?

La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2.

Comment calculer la longueur du côté adjacent d'un triangle rectangle ?

C tan C = mesure du côtéopposé mesure du côtéadjacent =AB AC C sin C = mesure du côté opposé mesure de l'hypoténuse =AB BC C cos C = mesure du côté adjacent mesure de l'hypoténuse =AC BC C Si dans un triangle ABC, BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en A.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (2) - Quatrième

Trouvé 15 questions connexes

Comment calculer un côté avec le théorème de Pythagore ?

Calculer la longueur d'un côté avec le théorème de Pythagore

Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés de l'angle droit.

Comment trouver la longueur de l'hypoténuse ?

Remarque L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle. Théorème: Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des c carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment calculer les deux côtés d'un triangle isocèle ?

Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm. En appliquant le théorème de Pythagore, nous avons: AC =? (AH² + CH²) =? (2² + 6²) =? 40 = 6,32 cm.

Comment trouver la base et la hauteur d'un triangle ?

Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Comment on calcule la longueur ?

Attention, la formule qui permet de calculer une longueur dans un repère n'est valable que dans un repère orthonormé (axes perpendiculaires et graduation identique sur les deux axes). A B = √ ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.

Comment trouver une longueur manquante dans un triangle quelconque ?

Ainsi BC2 = AB2 + AC2 − 2AB × AC × 0. On retrouve l'égalité BC2 = AB2 + AC2. La formule d'Al-Kashi apparaît comme la généralisation du théorème de Pythagore à un triangle quelconque.

Comment calculer le cos ABC ?

On appelle cosinus de l'angle ABC , le quotient de la longueur du côté adjacent à l'angle ABC par la longueur de l'hypoténuse.

Comment calculer la longueur d'un triangle sans Pythagore ?

Si AB² = AC² + BC² alors le triangle ABC est rectangle en C. Si AB² n'est pas égal à AC² + BC² alors le triangle n'est pas rectangle en C. En effet, si le carré de la longueur du plus grand côté d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle n'est pas rectangle.

Comment calculer une longueur avec le théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

Quelle est la formule d'un triangle quelconque ?

L'aire du triangle calcul

Pour calculer l'aire d'un triangle quelconque, on multiplie la base par la hauteur puis on divise par 2.

Quelle est la longueur d'un triangle isocèle ?

Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle isocèle ?

En fait lorsqu'il s'agit d'un triangle isocèle rectangle la mesure des cotés de l'angle droit est égale à : √2/2 × la mesure de l'hypoténuse.

Comment trouver le côté d'un triangle isocèle ?

Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur.

Comment calculer le théorème de Pythagore avec une seul mesure ?

Si par exemple le sommet de l'angle droit est A et le coté [BC] l'hypoténuse alors la relation de Pythagore s'écrit:BC²=AB²+AC² . donc ,le th. de Pyth. met en relation les longueurs des cotés dans un triangle rectangle et il permet de calculer l'une de ses longueurs à partir des deux autres .

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment fonctionne le théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore s'énonce ainsi : si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse -- le côté opposé à son angle droit -- est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés formant l'angle droit.

Quand on utilise le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès est une propriété qui va permettre de calculer des longueurs dans certaines figures géométriques. Le Théorème de Thalès sert à calculer des longueurs dans un triangle, à condition d'avoir deux droites parallèles. Il permet également de montrer que deux droites ne sont pas parallèles.

Comment calculer l'hypoténuse avec le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore: "Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés".

Comment trouver l'hypoténuse avec un angle et un côté ?

Ainsi donc, l'équation se présente simplifiée : a / sin(α) = c / 1 ou encore a / sin(α) = c. Trouvez l'hypoténuse en divisant la longueur du côté a par le sinus de l'angle α. Il faut opérer en deux temps : on calcule en premier sin(α), que l'on va inscrire, puis on divise la longueur a par ce résultat obtenu.

Article précédent
Comment arrêter de tout pardonner ?