Comment transformer une zone agricole en zone constructible ?

Interrogée par: Isabelle Seguin-Texier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Comment rendre un terrain agricole constructible ? Si le document local d'urbanisme ne vous autorise pas à construire sur votre terrain agricole, l'autre solution est de demander son déclassement. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre commune qui est en charge de la gestion du changement de zonage.

Comment savoir si un terrain agricole peut devenir constructible ?

Pour savoir si votre terrain est constructible, vous devez consulter le certificat d'urbanisme, le PLU (Plan d'Urbanisme Local) et enfin le cadastre. Ces documents d'urbanisme sont disponibles à la mairie.

Est-ce qu'un terrain agricole peut devenir constructible ?

En principe, les terres agricoles ne sont pas constructibles, car elles sont protégées en raison de leur intérêt agronomique, biologique ou économique. Toutefois, des exceptions existent. Les règles varient selon la situation de votre commune.

Comment changer la destination d'un terrain agricole ?

Le propriétaire concerné doit adresser sa demande de changement de destination agricole par courrier au préfet en joignant le bail et le certificat d'urbanisme.

Qui décide si un terrain est constructible ou non ?

La nature constructible d'un terrain est donc déterminée par les instances locales. Le document qui prime est le plan local d'urbanisme (PLU) ou la carte communale.

CONSTRUIRE en TERRAIN AGRICOLE, avec Me Sophie Marques

Trouvé 28 questions connexes

Comment obtenir un permis de construire sur un terrain agricole ?

Comment obtenir un permis de construire en zone agricole ? La première étape consiste à se rendre à la mairie pour étudier le plan d'occupation des sols (POS) et le plan d'urbanisme (PLU). Ceux-ci vous indiqueront si le terrain est répertorié comme terre agricole (zone A) ou terre forestière (zone N).

Comment faire passer un terrain non constructible en constructible ?

Solliciter une modification de PLU est la démarche la plus simple pour rendre un terrain constructible. Cette demande doit être bien argumentée : il faut prouver que la construction ne nuit pas aux projets de développement communal et qu'elle ne comporte aucun risque pour l'environnement.

Comment faire pour habiter sur un terrain agricole ?

Ces zones sont protégées en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Seules y sont autorisées les constructions nécessaires à l'exploitation agricole (hangars, granges pour l'élevage…). Pour pouvoir y construire votre habitation vous devez impérativement être agriculteur.

Qui autorise le changement de destination ?

Il y a changement de destination lorsque vous passez d'une destination ou sous-destination à une autre. Pour obtenir l'autorisation de faire un changement de destination, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

Comment changer une zone agricole ?

Ainsi, pour construire en zone agricole ou pour faire modifier un zonage, il faut s'adresser à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en charge de faire respecter la Loi.

Comment débloquer un terrain agricole ?

Pour ce faire, il faut obtenir son déclassement ou changement de zonage. Le déclassement d'un terrain agricole se passera à la mairie, qui évaluera la recevabilité de votre demande. Et pour qu'elle soit recevable, préparez vos arguments : La parcelle est trop petite pour recevoir une activité agricole.

Quel est le coût de la viabilisation d'un terrain ?

Le prix moyen constaté : entre 5 000 € et 15 000 €

Le coût total des travaux de viabilisation varie énormément en fonction des différents critères évoqués plus haut : distance entre le terrain à viabiliser et les équipements/réseaux publics, complexité du projet, ajout d'éventuelles taxes, etc.

Comment faire changer le zonage d'un terrain ?

Afin d'avoir le droit de le faire, la personne doit faire changer le règlement pour que l'usage désiré soit ajouté à la liste des usages autorisés. La personne peut déposer une demande de modification du règlement de zonage en remettant à la municipalité une série de documents et en payant des frais.

Qui peut demander une modification du PLU ?

C'est le maire qui, en principe, a compétence pour engager et mener la procédure de modification du POS ou PLU. Il peut s'il le juge utile, consulter le conseil municipal pour que ce dernier délibère. Dans ce cas, la délibération prescrivant la modification doit préciser les motivations de la commune et ses objectifs.

Comment faire pour construire une maison sur un terrain agricole ?

En théorie, il n'est pas possible de construire sur un terrain agricole. Cependant, le Code de l'urbanisme spécifie que pour obtenir une dérogation et faire construire sur une terre agricole, il faut justifier l'exercice d'une activité en rapport : forestière, pastorale ou donc agricole.

Puis-je mettre un Mobil-home sur un terrain agricole ?

Il est possible d'installer un mobil-home sur un terrain agricole pour y habiter au titre de "résidence mobile de loisirs". Il devra donc être occupé d'une manière temporaire ou saisonnière. Une déclaration ou un permis de construire selon la surface du mobil-home est nécessaire (art.

Quelles démarches à faire pour un changement d'usage ?

Pour ce faire vous devrez adresser à votre mairie une demande de changement d'usage (avec compensation ou pas). A noter : si le changement d'usage fait l'objet de travaux nécessitants l'obtention d'un permis de construire, la demande de permis de construire vaut demande de changement d'usage.

Comment demander un changement d'usage ?

Pour effectuer votre demande de changement d'usage, vous devez retirer un formulaire auprès de la mairie de la commune dans laquelle est situé l'immeuble concerné.

Qui doit faire la demande de changement d'usage ?

Vous devez obtenir de votre mairie l'autorisation de changer la destination du bâtiment (bureau, commerce...). Dans certaines communes, quand vous modifiez l'utilisation d'un logement, vous devez également demander l'autorisation d'en changer l'usage. Le changement doit être déclaré aux impôts.

Est-il possible de mettre une tiny house sur un terrain non constructible ?

Alors oui, installer une tiny house sur terrain non constructible est permis. Il est donc possible d'installer à l'année son habitation démontable/mobile uniquement si le terrain non constructible est une pastille.

Comment acheter un terrain agricole sans passer par la Safer ?

Pour échapper au droit de préemption, la solution est de vendre le bien au fermier en place puisqu'il a un droit de préemption qui prime celui de la Safer. Mais il doit remplir une condition : exploiter les biens depuis au moins trois ans.

Puis-je mettre un chalet sur un terrain non constructible ?

Souvent, le terrain est non constructible parce que situé en zone agricole. Une telle zone sera alors considérée comme protégée du fait de son potentiel biologique, économique ou agronomique. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il est interdit d'y installer un chalet sur pilotis, un cabanon, ou encore un abri.

Pourquoi un terrain ne peut pas être constructible ?

Un terrain peut devenir non-constructible pour plusieurs raisons: Pour des raisons de salubrité publique ou de sécurité S'il ne répond plus aux 3 critères cumulatifs vu précédemment. Ou si des modifications relatives aux document locaux d'urbanisme ont été effectués.

Comment construire sur une zone agricole ?

La construction d'une habitation en zone agricole peut être autorisée dès lors qu'une présence humaine est indispensable sur le terrain afin de maintenir l'activité agricole. Il convient alors de justifier dans la demande d'autorisation de construire en quoi une présence permanente est nécessaire à l'activité agricole.

Est-il possible de viabiliser un terrain non constructible ?

En conclusion, la réponse est non : vous ne pouvez pas viabiliser un terrain non constructible sauf cas particuliers comme par exemple la vie en habitat mobile ou déconstructible.

Article précédent
Quel tissu pour une banderole ?
Article suivant
Comment gérer les chauffeurs ?