Comment transformer une voiture essence en hybride ?

Interrogée par: Stéphanie Le Briand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Six heures, c'est le temps nécessaire à XL hybrids pour transformer une voiture essence en hybride, avec un kit maison conçu pour fonctionner sur différents modèles. Prévu pour des véhicules à propulsion, le kit se compose d'un moteur électrique, d'une batterie Lithium-Phosphate et d'un boitier électronique.

Quel est le prix d'une carte grise pour un véhicule hybride ?

Partout ailleurs en France, la carte grise de votre véhicule hybride ne vous coûtera donc que 13,76 euros, exactement comme pour un véhicule « propre » à 100% !

Quelle voiture Peut-on rétrofit ?

Le rétrofit électrique n'est pas ouvert à tous les véhicules. Seuls sont éligibles les véhicules : De catégories M, N et L : sont donc autorisés au rétrofit les motos (deux et trois roues), les quadricycles à moteur, les voitures, les utilitaires ou encore les camions. Immatriculés en France.

Quels véhicules sont concernés par la possibilité de conversion des véhicules thermiques vers l'électrique rétrofit électrique ?

Les véhicules éligibles à la prime rétrofit électrique
  • Une voiture particulière ;
  • Une camionnette ;
  • Un 2 roues ;
  • Un 3 roues ;
  • Un quadricycle.

Comment transformer sa voiture essence en électrique ?

C'est possible grâce au rétrofit légalisé en France depuis l'arrêté du 13 mars 2020. Rien de plus simple : vous pouvez convertir votre ancienne voiture thermique à l'électrique en changeant simplement de moteur. Avant la France, 25 pays l'autorisaient déjà.

Un kit pour transformer sa voiture en véhicule hybride - hi-tech

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi un rétrofit ?

Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé d'électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique est appelée rétrofit. Concrètement cela revient à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie.

Est-il possible de rendre ma voiture diesel en voiture hybride ?

Depuis début avril 2020, la loi autorise la transformation de la motorisation de son véhicule thermique en véhicule électrique.

Où faire transformer sa voiture en électrique ?

À qui s'adresser pour transformer sa voiture thermique en électrique ?
  • le fabricant du système de propulsion électrique, qui est homologué par l'UTAC CERAM ;
  • l'installateur, établi en France, doit être habilité par les fabricants de kits de conversion ;

Qui fait du rétrofit en France ?

Neotrucks. La startup lyonnaise représente la première solution de mobilité industrielle « made in France ». Créée en décembre 2020 par Yves Giroud, Neotrucks se concentre sur le recyclage et le rétrofit des véhicules poids lourds et engins spéciaux non homologués route.

Comment faire un rétrofit ?

Les spécialistes nomment ce changement le rétrofit électrique. Concrètement, il faut retirer le moteur thermique, le réservoir et le pot d'échappement d'une voiture diesel ou essence pour les remplacer par un moteur électrique, des batteries et une prise pour la recharge.

Comment changer un moteur thermique en électrique ?

Il s'agit tout simplement de la technique dite de rétrofit, légalisée depuis avril 2020. Cette opération consiste à transformer un bloc thermique (diesel ou essence) par un modèle électrique. L'action est réalisée uniquement par un professionnel agréé. Vous ne pouvez donc pas procéder à la transformation par vous-même.

Quelle voiture diesel peut rouler à l'éthanol ?

Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.

Pourquoi choisir le rétrofit ?

Il a plusieurs avantages, principalement économiques et écologiques. D'abord, le rétrofit a des mérites certains en matière environnementale. Il permet de faciliter le passage à l'électrique dans un contexte où la circulation des véhicules polluants est de plus en plus restreinte : ZFE, vignette Crit'Air, etc.

Quelle est la voiture la plus propre ?

La Tesla Model 3 Standard Range Plus : en 2021, la Tesla est classée comme la voiture la plus écologique. De plus, elle vous garantit puissance, sécurité et beau design. Elle dispose de 614 kilomètres d'autonomie et peut rouler jusqu'à 261 km/h.

Comment être exonéré des frais de carte grise ?

Vous êtes exonéré de la taxe régionale dans les cas suivants :
  1. Duplicata d'une carte grise.
  2. Changement d'adresse.
  3. Changement de situation matrimoniale (mariage, divorce, veuvage, conclusion ou dissolution d'un Pacs)
  4. Correction d'erreur de saisie sur le certificat.

Quel véhicule carte grise gratuite ?

La carte grise gratuite n'existe pas. Une exonération de la taxe régionale (la taxe calculée en fonction de la puissance fiscale du voiture) peut être accordée. L'exonération est totale pour les véhicules propres.

Comment homologuer une voiture electrique ?

Même si le véhicule est considéré comme un véhicule vert, l'ANTS vous réclamera le certificat de conformité afin de prouver la conformité de votre véhicule électrique en France. Pour cela, il faudra le commander auprès du service homologation France de la société EURO CONFOMITE.

Où en est le rétrofit ?

Le rétrofit électrique arrive en France. On vous explique tout ! Depuis le samedi 4 avril 2020, il est désormais autorisé par la loi de transformer son véhicule thermique en véhicule électrique. C'est ce qu'on appelle le rétrofit.

Comment passer du diesel à l'éthanol ?

Malheureusement à ce jour, il n'existe pas de solution viable pour convertir un véhicule diesel (gasoil) à l'éthanol. En effet, il faut savoir que seuls les véhicules essences (hybrides inclus) peuvent prétendre à une conversion à l'éthanol.

Quelle alternative au diesel ?

Le carburant ED95 a un avantage majeur par rapport au diesel : celui de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, et de 70% les émissions de particules fines par rapport à la limite autorisée par la norme EURO 6.

Comment transformer un moteur diesel en hydrogène ?

Pour convertir sa voiture à l'hydrogène, il suffirait donc - en théorie - d'installer un nouveau boîtier électronique. Ce dernier viendrait se greffer sur le moteur thermique déjà existant. Il faudrait néanmoins revoir le circuit d'injection et adapter le réservoir.

Est-il possible de remplacer un moteur diesel par un moteur essence ?

Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n'entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.

Où faire Retrofiter sa voiture ?

Celle-ci est composée de batteries, du moteur électrique et de composants électriques. Elle est soumise à la règlementation françaises qui autorise le rétrofit (arrêté du 13 mars 2020). Nos unités de rétrofit seront homologuées auprès du Centre National de Réception des Véhicules (CNRV).

Est-il possible de transformer une voiture diesel en essence ?

La conversion ne peut être effectuée que par un professionnel établi en France et habilité par un fabricant de kits rétrofit. Chaque véhicule transformé reçoit un “agrément prototype”, une plaque de transformation est alors apposée sur l'engin converti, à côté de celle du constructeur.

Article suivant
Quand offrir une bague ?