Comment transformer un minibus en Camping-car ?

Interrogée par: Corinne Gautier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Pour avoir le droit de transformer un bus ou un car en camping-car, il faut obtenir une autorisation de déclassement du constructeur du véhicule. Une fois les aménagements réalisés, un dossier de RTI (réception à titre isolé) doit être réalisé pour autoriser la circulation du véhicule.

Quel véhicule pour transformer en camping-car ?

Tour d'horizon des meilleurs véhicules utilitaires du marché qu'il est possible de transformer en camping-car personnalisé.
  • 1 – Citroën Jumper. ...
  • 2 – Fiat Ducato. ...
  • 3 – Mercedes Vito. ...
  • 4 – Renault Trafic. ...
  • 5 – Renault Master. ...
  • 6 – Volkswagen Transporter. ...
  • 7 – Volkswagen Crafter. ...
  • 8 – Ford Transit.

Quel prix pour aménager un fourgon en camping-car ?

Le prix global de votre aménagement de fourgon

Si vous faites l'aménagement du véhicule en totalité avec du matériel de récupération et des idées, comptez sur 3 500 € environ. Si vous faites ce même aménagement de A à Z par vous-même et avec du matériel neuf, comptez plutôt 5 000 € de budget d'aménagement.

Comment faire passer un bus en VASP ?

Pour faire une demande d'homologation VASP, vous devez avant tout obtenir un certificat de conformité VHL (véhicule habitable de loisir) auprès d'un organisme spécialisé comme Veritas ou Qualigaz.

Comment passer un utilitaire en camping-car ?

Les étapes de l'homologation VASP d'un fourgon aménagé
  1. Les étapes préparatoire à l'homologation VASP. ...
  2. Passer la certification gaz et ventilation. ...
  3. Remplir son dossier RTI. ...
  4. Passer le contrôle VASP. ...
  5. Faire votre demande de nouvelle carte grise. ...
  6. Le prix de l'aménagement d'un fourgon homologable. ...
  7. Le prix du processus d'homologation.

CamperVan Start To Finish | Van Build | Sprinter Conversion Timelapse

Trouvé 39 questions connexes

Quel intérêt de passer en VASP ?

Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.

Est-ce qu'un van est considéré comme camping-car ?

Juridiquement, il n'y a pas de différence entre van et camping-car, d'autant que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules aménagés des voitures et des utilitaires.

Comment Declasser un minibus ?

Il faut aller sur le site de Renault rubrique nous contacter,attestation et plaques et commander un certificat de transformation en expliquant ce que vous souhaitez faire comme modifications. le coût est de 45 euros. ce document servira ensuite à faire les demarches auprès de la dreal.

Comment homologuer un bus en Camping-car ?

Pour avoir le droit de transformer un bus ou un car en camping-car, il faut obtenir une autorisation de déclassement du constructeur du véhicule. Une fois les aménagements réalisés, un dossier de RTI (réception à titre isolé) doit être réalisé pour autoriser la circulation du véhicule.

Comment faire homologuer un véhicule fait Soi-même ?

Munissez-vous seulement des documents suivants :
  1. Une demande d'homologation ;
  2. L'ancienne carte grise (s'il en existe un) ou la notice du constructeur ;
  3. Les preuves que les équipements obligatoires sont bien installés sur le véhicule ;
  4. La preuve que le véhicule a passé récemment le contrôle technique.

Où faire amenager son fourgon en Camping-car ?

Aménageur de van sur-mesure dans le nord et l'est de la France
  • ALP Fourgon : l'aménageurs de fourgons dans la Drôme.
  • Campervan Mont-Blanc : la démarche éco-responsable.
  • Custovan : Aménageur de fourgons à Grenoble.
  • Isère Évasion : aménageur depuis 1988.
  • Odyssée Van : les aménagements qui sortent de l'ordinaire.

Quel budget pour un fourgon aménagé ?

Combien coûte un fourgon aménagé neuf ? Un fourgon aménagé neuf coûte de 40 000 à 60 000 euros en fonction des options choisies. Mais une fois l'achat de votre véhicule de loisirs effectué, le budget de vos voyages en fourgon aménagé va aussi dépendre des frais, fixes et variables, liés à l'entretien de votre fourgon.

Qui peut amenager mon fourgon ?

Camp In Van est capable de travailler l'utilitaire de votre choix (que vous lui fournissez ou non), en tenant compte de vos envies, de vos besoins et de votre budget. L'équipement peut donc se montrer aussi complet ou sommaire que vous le souhaitez.

Est-ce qu'on a le droit de dormir dans sa voiture ?

Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.

Quel est le plus petit camping car ?

Et pour cause, il s'agit ni plus ni moins du plus petit camping-car au monde. Baptisé Honda N-Van Compo, celui-ci fait alors partie de la catégorie des Key Cars, dont la longueur ne doit pas dépasser les 3,4 mètres. A titre de comparaison, une Renault Twingo est plus grande, mesurant alors 4,61 mètres !

Quel petit camping car choisir ?

8 camping-cars profilés aussi compacts que des fourgons
  1. 1 – LAIKA Ecovip 305 – Un compact tout en hauteur. ...
  2. 2 – HYMER Van 314 – Aussi petit qu'un van et le châssis AL-KO en plus. ...
  3. 3 – BÜRSTNER Travel Van T590G Edition 30 – Le meilleur de Bürstner en format compact. ...
  4. 4 – ADRIA Compact SP – Le bon compromis en 2,12 m de large.

Comment éviter l'homologation VASP ?

Pour contourner l'homologation VASP d'un van aménagé, il va falloir prendre le contre-pied des règles de l'AFNOR. Ou plutôt reprendre ce qui fait, selon ses propres règles, un véhicule aménagé : la cuisine, le lit, les banquettes, la table et les rangements.

Comment passer à la dreal ?

Il convient de prendre rendez-vous avec les services de la DRIEAT/DREAL/DEAL de votre région pour la constitution du dossier. Votre demande sera examinée et, en fonction des conditions d'immatriculation du véhicule, un examen du véhicule sera dans certains cas nécessaire.

Comment avoir une autorisation constructeur ?

Pour obtenir l'autorisation constructeur

Il faut cliquer sur « Transformation ou reconversion », puis sur « Autorisation de transformation spéciale, changement de catégorie de véhicule ».

Comment modifier le nombre de places sur une carte grise ?

Si vous avez décidé d'ajouter ou d'enlever des places dans votre voiture, vous disposez d'un mois après les changements pour les déclarer et modifier votre certificat d'immatriculation. Pour cela, vous adresserez une demande de carte grise en utilisant le formulaire CERFA n°13750*07.

Qui peut conduire un Mini-bus 9 places ?

Si le minibus a plus de 9 places, il doit être conduit par le titulaire du permis D1, parfois appelé le mini permis D. Le permis D permet de conduire les véhicules de transport en commun comme les autobus qui sont plus gros que les minibus. Le permis D1 peut être passé par toutes les personnes âgées de 21 ans et plus.

Quel permis Faut-il pour un Mini-bus 9 places ?

Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Quels sont les inconvénients du camping-car ?

Les inconvénients de vivre en camping-car
  • La grosseur du véhicule : il est parfois difficile de circuler et de trouver un lieu où dormir. ...
  • L'espace réduit : si vous voyagez seul, cela peut ne pas vous poser problème. ...
  • La perte de temps : voyager en camping-car, c'est apprendre à faire preuve de patience.

Pourquoi un van et pas un camping-car ?

La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.

Quels sont les camping-car les mieux isolés ?

Le fourgon, très discret

Pour un groupe de deux ou de quatre personnes, le fourgon leur conviendra parfaitement. Etant connu pour être très discret, tout le monde sait également ce type de camping-car figure parmi le modèle de véhicule habitable le plus petit qui soit.